Périple gourmand au parfum exotique
27 Octobre 2016
Bonjour mes citrouilles ! J’ai réussi à trouver un peu de temps pour vous confectionner un petit goûter gourmand pour Halloween. C’est bientôt le grand jour des festivités pour se faire peur ou s’amuser. Je vous ai promis soit un bento ou soit un petit quatre heures et bien c’est ce dernier que j’ai retenu. Le bento je vous réserve cela pour noël, qu’en pensez-vous !
Chaque automne, je ne rate pas l’occasion de cuisiner la citrouille, j’aime la couleur, le goût subtil de ce légume de la saison. J’adore toutes ces possibilités de recette qui s’offrent à nous avec cette belle cucurbitacée, on peut la déguster aussi bien qu’en entrée (soupe, velouté), en plat (gratin) et même en dessert (tarte, cake, cupcakes…).
J’ai choisi de concocter des petits gâteaux pour le goûter des mômes en les régalant de cupcakes. Des cupcakes fantômes à la citrouille se sont invités à ma table et une ribambelle de confiserie pour le grand bonheur des bambins. Pop corn caramélisés fait maison, un assortiment de chocolat artisanal et des bonbons avec de la gélatine végétale (pectine de fruit, agar-agar…).
Cette année ce sont les fantômes qui sont à l’honneur, je vous rassure ce sont que des gentils Casper accompagnés de ces petites copines les araignées ;-) Les petites tasses éphémères ont pris un look de ‘Jack Lantern’, ne sont elles pas effrayantes ou drôles ! Pour customisé ces tasses il vous faut trois fois rien, juste des petites chutes de papier noir, un peu de colle et une bonne paire de ciseaux.
J’aurais voulu réaliser une grande tablée pour Halloween d’inspiration de mes univers préférés, Jack Skellington ou Harry Potter mais le temps me manque étant donnée que je nage dans les préparations des tables de fin d’années. J’ai hâte de vous dévoiler tous ça mais il va falloir faire preuve de patience.
Voilà, j’ai fait le plein de douceurs pour les monstres qui s’apprêtent à sonner à ma porte, ils seront bien récompenser seulement s’ils prononcent la formule magique si vous voyez ce que je veux dire ;-)
Tous les produits de décoration de la salle et accessoire pour la table m’ont été offert par le partenaire spécialisé en décoration festive Vegaooparty. Merci Caroline !
Je vous souhaite de très bonne fête d'Halloween et prenez soin de vous !
Pour 12 cupcakes - Préparation : 30 min – cuisson : 20 à 25 min
Ingrédients
* Cupcakes citrouille
- 100g de purée de citrouille
- 50g d’amande en poudre
- 165g de farine
- 80 à 85g de sucre roux
- 75 g de beurre doux
- ½ c.c. de levure
- ½ gousse de vanille gratté
- ½ c.c. de cannelle en poudre
- ½ c.c. de gingembre en poudre
- ¼ c.c. de cardamome
- ¼ c.c de noix de muscade en poudre
- ¼ c.c de girofle en poudre
- ½ c.c. de levure
- 1 pincée de sel
- 2 œufs bio
- 2 c.s. de lait (facultatif)
- 1 assortiment de fantômes aux chocolats (blanc parfum citrouille, lait et noir)
* glaçage à la vanille & décoration fantôme
- 250g de crème mascarpone
- 20cl de crème liquide entière de Normandie
- 2 à 3 c.s. de sucre glace
- ½ c.c. d’extrait de vanille bio
* Matériel
- 1 fouet
- Moules à cupcakes
- Caissettes en papier
- 1 grille à pâtisserie
- Spatules, cuillères
- Balance électronique ou classique
Préparation & cuisson
1 - Préparez les moules à cupcakes avec les caissettes et préchauffez le four à
2 - Taillez la citrouille et faites cuire les dés de citrouille dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau.
3 - Versez les cubes de citrouille dans une assiette et réduisez-la en purée avec une fourchette. S’il y a trop de liquide, passez au tamis la citrouille afin d'enlever au maximum le jus et récupérez essentiellement la chair.
4 - Mélangez avec un fouet dans un grand bol la purée de citrouille, le beurre fondu, le sucre et les œufs un par un.
5 - Incorporez dans l’appareil précédent la poudre d’amande, la farine tamisée, le sel, les épices et mélangez soigneusement. Raclez les bords au fur et à mesure du mélange de l’ensemble des ingrédients.
6 - Garnissez les caissettes de pâte à l’aide d’une cuillère à glace en les remplissant jusqu’aux 2/3 car les cupcakes vont gonfler pendant la cuisson.
7 - Enfournez les cupcakes 20 à 25 minutes à
Pour le glaçage à la crème de mascarpone vanille *
1 - Fouettez la crème de mascarpone avec la crème liquide et le sucre glace pendant quelques minutes (environ 4 à 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une consistance ferme de la crème).
2 - Transvasez à l’aide d’une spatule la crème de mascarpone-vanille dans une poche à douille munie d’un embout grosse étoile et réservez au frais.
3 - Décorez les cupcakes avec les caissettes bleues d’une couche de crème à la pistache colorée en partant par du centre vers l’extérieur.
4 - Décorez les cupcakes d’une couche de crème à la vanille en partant de l’extérieur, amusez-vous à créer des formes différentes avec le glaçage.
5 - Décorez les cupcakes d’un petit chocolat fantôme.
Et boo ! Cupcake fantôme à la citrouille prêt à être dévoré :)