Périple gourmand au parfum exotique
24 Janvier 2017
Bonjour ! Le nouvel an chinois c’est dans quelques jours, normalement il débutera le 28 janvier et on célèbrera l'année du 'coq de feu'. C’est le dixième signe du cycle zodiacal chinois et les présages sont plutôt bons pour les personnes dont l'année de naissance correspond à cet animal. Pour l’occasion, je vous ai concocté des spécialités pour ces jours de fêtes. Je vais commencer par une petite douceur dont on raffole ici dans l’hexagone, les perles de coco. Je vous avais déjà préparé la recette authentique des boules coco fourrées au soja et cette fois-ci voici la version avec un garnissage avec de la cacahuète, graine de sésame et de la noix de coco.
J’en prépare chaque année les perles de coco et je m’amuse à les décliner en fonction des goûts et de l’envie aussi ;) Les perles de coco à la cacahuète-sésame, sont plus simples à confectionner que les classiques. On fait cuire seulement la pâte à la vapeur et on fait juste dorer les cacahuètes. Ce qui est bien aussi c’est que l’on peut remplacer les cacahuètes par des amandes ou d’autres fruits à coques dans le cas où on est allergique à la cacahuète.
Le nouvel an chinois pour moi c’est un événement qui m’évoque de doux souvenirs de mon enfance. Sur ma petite île Maurice, les rues sont animées par une joyeuse ambiance, la traditionnelle danse du dragon rythmée au son des tambours, des clochettes et des gongs ainsi que les feux d’artifices et pétards qui ouvrent et clôturent les jours de festivités pour la venue du printemps. On avait l'habitude de recevoir une petite enveloppe rouge avec des pièces dedans en guise de présent, un symbole important représentant la chance que l'on aura durant toute l'année. Le rouge et l'or sont des coloris fort d'expression caractérisant la bonne fortune et la chance.
Le nouvel an chinois c'est aussi la réunion en famille autour d'une grande table pour savourer des mets délicieux que l'on a préparé. On accueille nos amis et même les voisins pour partager une friandise avec une tasse de thé et des fruits aussi. C'est également un jour d'hospitalité, de recueillement auprès des êtres chers qui se sont allés... voilà, je vous plonge dans cette atmosphère conviviale, gaie, et signe du partage à l'île Maurice.
La cérémonie du nouvel an chinois n'est pas en reste ici aussi, je me réjouis de voir qu'il y a de plus en plus d'engouement dans l'hexagone pour cet évènement. De nombreux spectacles sont prévus pour l'occasion, un éventail de produit est commercialisé pour l'organisation et pour que la fête soit plus belle.
Je vous souhaite de très bonne fête pour le nouvel an chinois et pour l'arrivée du printemps :)
Pour 15 à 20 pièces selon la taille – Préparation : 30 min – Cuisson – 20 min
Ingrédients
* La pâte
- 20cl de lait de coco
- 2 c.c. de sucre
- 200g de farine de riz gluant
* La farce
- 100g de cacahuète torréfiée et hachée grossièrement
- 2 à 3 c.s. de graine de sésame blanc
- 60g de sucre
- 50g de noix de coco râpée
* L’habillage extérieur de la perle
- 80g de coco râpée
Préparation & cuisson
* Pour la pâte de farine
1 - Portez à ébullition le lait de coco dans une casserole et le laissez tiédir.
2 - Versez la farine de riz gluant, le sucre dans un bol puis diluez petit à petit avec le lait de coco avec une spatule jusqu’à obtention d’une pâte ferme, lisse et veillez à ce qu’elle ne colle pas sur les rebords du récipient.
* Pour la farce
1 - Préparez les cacahuètes en les ôtant de leur cosse et les débarrassant de leur fine pellicule brune rouge, cette étape vous pouvez la réaliser la veille et en conservant les cacahuètes dans une boîte hermétique.
2 - Mettez à torréfiez dans une petite poêle les cacahuètes, dès qu’elles atteignent une coloration dorée c’est prêt.
3 - Hachez grossièrement avec un couteau les cacahuètes ensuite versez les dans un bol avec le sucre, la noix de coco et les graines de sésame.
Pour l’assemblage Pâte + farce
1 - Prenez un peu de pâte de riz et aplatissez la dans le creux de vos mains, à l'intérieur ajoutez 2c.c. ou 1 boule de farce à la cacahuète-coco-sésame et refermez délicatement.
2 - Formez une boule lisse et bien ronde en le roulant dans la paume de vos mains.
3 - Répétez ces opérations jusqu'à épuisement de la pâte.
4 - Déposez les boules dans un panier vapeur au préalable garni d’un papier sulfurisé ou film. Faites les cuire vos perles de coco 12 à 15min.
5 - Roulez les perles de coco dans de la noix de coco râpée.
Vous pouvez en congeler quelques unes mais n’oubliez pas de les faire cuire à la vapeur avant de les déguster.