Périple gourmand au parfum exotique
9 Mars 2017
Par ce temps maussade où le ciel est dominé par la grisaille, on a bien envie de rester sous sa couette et de ne pas mettre un nez dehors. Ah ce mois de mars !
On peut dire qu'il commence bien, ces jours se ressemblent avec son cortège d'averse, d'éclaircie et de pluie. Je vous avoue que je ne suis pas une grande adepte de paresser au lit. Je suis plutôt matinale et par un temps comme celui-ci, j'ai une irrésistible envie de faire de la cuisine régressive.
J'entends pas là, une bonne recette rustique comme une tarte aux pommes à la façon normande, ou un gratin de pâte avec des couches successives alternant macaroni, sauce béchamel, pomme de terre et fromage, ou du pain perdu avec une sauce au caramel... des mets qui vous enrobent et qui vous font du bien. C’est la météo idéale pour se réconforter avec une douceur riche, accompagnée d’une boisson chaude et se plonger dans l'un de ces livres préféré.
Aujourd’hui, on parle cuisine et livre. J’en ai accumulé un certain nombre depuis l'année dernière et je n'ai pas eu le temps de leur consacrer un petit chapitre ici. Je suis une mordue de bouquin et ça ne date pas d’hier.
Voilà ce que c’est d’avoir trop fréquenté la bibliothèque. Ce lieu si serein où se côtoie tous les styles, les genres, des célèbres auteurs comme des moins connus, du vieux… et du récent, un ensemble de critères qui font que j’aime grandement cet endroit. Les bibliothèques m’ont aussi bien rendu service pendant mes études, la place adéquate pour se réunir entre camarades lors de la préparation d’un exposé et autres devoirs scolaires.
Rappelons-le à cette époque c’était le tout début de l’informatique et on était loin d’être équipé à la maison d’un computer. Et donc, on se ruait tous à la bibliothèque, je ne sais pas s'il a été de même pour vous. Je me remémore que mon premier ordinateur fut un ‘Amstrad pc’ avec des disquettes. J’en ai conservé que de bons souvenirs de cette initiation à la technologie de pointe qui émerge ;)
Alors, je débute par un ouvrage gourmand avec les délicieuses recettes de Linda Lomelino pour rester dans le domaine culinaire. Je suis en admiration par les photos et les créations de la talentueuse Linda. Quand son dernier volume 'Le journal d'une food styliste' est sorti, je souhaitais fortement le découvrir et me l'offrir, cependant à ma grande surprise je l'ai trouvé sous le pied du sapin de l'année dernière.
Je me suis empressée de le feuilleter, il est tout simplement sublime ce livre et le petit chapitre sur le styliste et la photographie est d'une grande aide :) Cela m'incite à m'améliorer dans la prise de mes photos et je constate que petit à petit ma vision change sur cet exercice et passion. Je vous invite à aller visiter son blog 'Call me cupcake', il est magnifique. Un univers naturellement coloré, doux, lumineux et avec une touche de poésie.
Je n'ai pas pu faire l'impasse de tester une recette de Linda. Du moins, je me suis inspirée de l'une de ces recettes pour confectionner mes carrés sablés aux fruits rouges puis j’ai fait à ma façon. Je vous rassure, j'ai utilisé des fruits rouges que j'ai stocké dans mon freezer car vous savez que je cuisine beaucoup en fonction des produits de la saison.
J'ai préparé ma pâte à partir d'un mélange de farine-amande, du sucre de canne roux, du quatre épices... et de la vanille de Saint Aubin d’Ile Maurice. Une bonne pâte bien sableuse pour former une couche généreuse.
J'ai fait macérer les fruits avec une pointe d'épices, du sucre roux et quelques gouttes de citron. J'ai dressé l'ensemble dans un petit moule à cake, un carré peut aussi faire l'affaire ;) Un épais tapis de pâte sablée sur lequel on superpose les fruits rouge, on termine par une fine couche de pâte sablée et on saupoudre d'un voile de sucre non raffiné (cassonade ou mélasse). On enfourne cette préparation pendant une trentaine de minute à feu moyen.
Je vous conseille de bien beurrer et chemiser le récipient pour un démoulage réussi. Voilà, il ne reste plus qu'à trancher le carré en morceau régulier avec un grand couteau et c'est prêt à déguster.
Mes carrés sablés aux fruits rouges furent un succès, je pense que je vais vous en proposer souvent et en fonction de la saison des fruits :) J'espère que la recette va vous plaire, elle est simple et goûteuse.
Vous pourriez essayer avec d'autres fruits que vous appréciez également.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine et je vous embrasse !
LES CARRES SABLES AUX FRUITS ROUGES
-------------------------------------
Préparation : 20 minutes - cuisson 30 à 35 minutes à
INGREDIENTS
* Pour la pâte
- 100g de farine
- 100g de poudre d’amande
- 120g de beurre coupé en dé
- 1 jaune d’œuf bio
- 1 pincée de sel
- 80g de sucre cassonade
- 2 pincées de quatre épices
- ½ gousse de vanille fendue et grattée
* Pour la garniture
- 200g de fruits rouges frais ou surgelés (en fonction de la saison)
- ½ c.c. de quatre épices
- 1 c.s. de sucre cassonade ou mélasse à saupoudrer
- quelques gouttes de citron
- 1 c.c. de sucre cassonade (saupoudrer à la phase finale)
- quelques fruits rouges fraîches ou surgelés pour la décoration
-------------------------------------
PREPARATIONS & CUISSON
* Pâte sablée
* Garnissage, façonnage et cuisson
Savourez une part de ce petit carré sablé aux fruits rouges avec une tasse de café ou de thé.
[ Extraits tiré du livre 'Journal d'une food styliste' de Linda Lomelino ]
A très vite les amis !