Périple gourmand au parfum exotique
26 Juin 2017
Ah enfin, des températures clémentes pour pourvoir vous poster une petite recette givrée et de l’été ;) Les premières glaces popsicles à la fraise-coco. Mes esquimaux ‘homemade’ composés de fruits frais et de la crème de coco. J’apprécie cette gourmandise ou ce dessert des beaux jours car c’est facile à confectionner puis on peut varier les goûts mais surtout j’aime le concept de produire des glaces naturelles.
Bien souvent, pour la fabrication de mes popsicles, je me limite à quelques ingrédients c'est-à-dire pour la version sorbet je n’utilise que des fruits de la saison avec un soupçon de sucre et pour la version crémeuse j’incorpore du lait de coco ou d’amande ou même d'avoine.
Depuis peu, j’ai fait un essai avec la crème de coco et je vous avoue que la consistance est nettement meilleure qu'avec le lait de coco. La crème de coco, c’est un ingrédient que je connais bien puisqu’à l’île Maurice ou à La Réunion, on a l’habitude de l’extraire des noix de coco non encore à maturité. J’adorais déguster cette crème avec ma petite cuillère dès que la noix de coco était fendue en deux. Sur l’île. C’est un aliment si doux, peu sucré et rafraîchissant aussi. Pour la réalisation de mes popsicles j’ai choisi de la crème de coco fraîche diluée avec un filet de lait de coco, ces dernières (noix de coco fraîche, crème et lait de coco) sont à trouver dans les boutiques exotiques ou bio.
Je profite pleinement de la saison des fraises comme vous pouvez le constater et je n’en ai pas fini avec ce délicieux fruit ;)
Je ne vous raconte pas la tâche laborieuse de photographier de la glace pendant la période caniculaire. La prochaine fois je réfléchirai à deux fois avant de me lancer dans cet épisode. Je pense qu’en temps normal c’est difficile de ‘shooter’ les glaces car elles fondent très vite. Je crois que c’est l’aliment le plus capricieux que j’ai photographié.
J'ai fait la maligne ;) en tapissant le fond de mon grand plat de glaçons pour garder au maximum au frais mes popsicles, puis c’était top chrono pour faire le maximum de cliché avant qu’ils finissent raplapla.
Au final, mes popsicles sont restés bien en place et n’ont pas trop souffert de la forte chaleur de la pièce. Après ces gros efforts, j’ai été bien contente de savourer un popsicle à la fraise-coco pour me ressourcer et c’est amplement mérité, non ! La petite famille s’est régalée également et elle a eu une préférence pour ceux à la crème de coco. Des recettes de popsicles vont fleurir sur le blog afin de satisfaire vos délicats palais :)
Portez vous bien les amis et une bonne semaine à vous !
POPSICLES A LA FRAISE - COCO
Pour 6 glaces popsicle - Préparation : 15 min - Au freezer : 3h minimum
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INDREGIENTS
- 300g de fraise gariguette, mara des bois... + quelques unes pour la déco
- 25cl de crème de coco
- 10cl de lait de coco
- 2 à 3 c.s de sucre de canne (roux)
MATERIELS
- 1 mixeur ou blender
- 6 moules à glace ou popsicle
- 6 bâtonnets à glace
- 1 spatule
- 1 cuillère à café
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INSTRUCTIONS
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOTE
Vous pouvez remplacer la crème de coco par le lait d'amande ou d'avoine si vous n'appréciez par la coco.
Tadam, les jolis popsicles parfumés à la fraise et à la coco ! A déguster sans plus tarder ;)