Périple gourmand au parfum exotique
23 Août 2017
La petite perle enracinée dans l’océan indien, bordée par ces lagons bleus turquoise, ces terres aux multiples couleurs et son paysage verdoyant, aujourd’hui, je vous embarque avec moi vers mon île Maurice. C’est le calme plat en ce creux du mois d’août puis d’humeur un peu nostalgique quand on est resté dans l’hexagone, je pense que c’est le moment propice pour s’évader. Je me rends compte que je ne lui ai pas consacré un véritable article malgré le nombre de fois que je vous ai relaté des petites histoires et découvertes liées à l’île Maurice. Je veux partager avec vous les différentes facettes de l’Île à travers les années que j’ai passé là bas ainsi que de mes différents séjours.
Pour cette première partie, je me suis focalisée essentiellement sur les éléments suivants : le ciel, la mer et la terre de Maurice avec une vue dans sa globalité. Je vous fais un tour d’horizon en photo de la petite île et pour que se soit plus concret je vous ai réalisé une carte avec les régions (district) principales, au nombre de neuf et les lieux incontournables à visiter. Je préfère vous prévenir ce ne sont pas mes meilleurs clichés photos puisque je les ai effectué avec mon tout premier appareil compact Canon mais elles véhiculent tant de bons souvenir. Je vous promets que pour les prochains volets la qualité sera améliorée.
J'ai longtemps admiré ce ciel bleu d'île Maurice, souvent il se mêle et se confond avec la mer. Apercevoir la petite île par un temps dégagé, traversé par une flopée de nuage c'est comme un magnifique ballet aérien. Je vous conseil de le voir au moins une fois si vous partez pour cette destination de rêve. Dans ce cas, veuillez prioriser un vol du soir pour découvrir au petit matin ce superbe ciel :) J'en ai profité durant la descente de l'avion de shooter l'île vue du ciel, à travers l'hublot, c'est une opération délicate surtout quand il y a des turbulences mais le paysage est si joli que ça serait dommage de ne pas le faire.
Depuis là haut, observer la barrière de corail délimitant l'île, c'est un moment unique et toutes ces couleurs de bleu, de vert et d'ocre, c'est tout simplement beau ! Quand le ciel est transparent et qu'il n'y a aucun nuage c'est l'invitation à découvrir le soir les étoiles depuis Maurice et je peux vous dire que c'est un émerveillement pour les yeux. Le ciel continue à nous offrir de joli spectacle malgré le temps qui défile. Depuis mon enfance avec ma grand mère on avait l'habitude de regarder les étoiles et la lune dans le ciel de l'île. Alors, à chaque fois que je me rends là bas, c'est presque devenu un rituel que je perpétue avec Mr Cookile.
J'ai contemplé la mer ou la plage de Maurice à travers ces différents caractères et dans toute sa splendeur. La mer calme, sereine puis agitée, démontée et en colère. Je l'ai côtoyé et observé depuis un bon nombre d'année et elle ne m'a jamais quitté. A chaque fois, je reviens vers elle, elle m'appelle au loin puis elle me submerge par ces eaux tantôt bleues ou turquoises. Tous les matins sur le chemin de l'école je longe ces côtes, je foule son sable fin et chaud. Mon premier contact avec les eaux translucides et tranquilles fût la mer de Mahebourg, 'la Pointe des Régates' dans le sud de l'île.
La charmante petite ville abrite en son sein de nombreux artisans. Un chapitre entier lui sera dédié car c'est un lieu que je chéris beaucoup étant donné que nous sommes liés par le passé. Son histoire également est plus que palpitante et je borde d'enthousiaste de vous conter le Mahebourg d'hier et d'aujourd'hui. Je vous montre un aperçu avec quelques photos sur ce petit bourg où règne la sérénité. Les plages et les mers sont généreuses à Maurice, vous aurez l'embarras du choix quand à se baigner, se pauser et se ressourcer. Majoritairement, ces eaux claires, bleues ou vertes sont recouvertes de sables blancs et quelques unes sont parsemées de rochers. Osez, restez et patientez jusqu'au soleil couchant sur la plage car le paysage se pare de somptueuses et douces teintes chaudes et dorées.
J'ai exploré la terre d'île Maurice en son centre, au nord, au sud, à l'ouest et à l'est, elle regorge de montagnes, de vaste champs de canne à sucre, des vallées, des forêts denses, des jardins, des cascades... et des authentiques habitations de l'ère coloniale. Les paysages sont contrastés en fonction des lieux où vous vous trouvez, un bel exemplaire s'offre à nos yeux, en admirant les terres de Chamarel.
La terre aux sept couleurs avec ces couches de bleu, de vert, de rouge, de marron, d'orange, d'ocre et de jaune, elle est mise à nu par le phénomène d'érosion. La végétation, les paysages sont d'une beauté époustouflante aux abords de Chamarel et il en est de même avec les cascades 'Alexandra Falls et ces voisines des Gorges de la Rivière Noire. La nature abondante est présente aux quatre coins de l'île. Laissez-vous séduire par ces vues pittoresques et n'hésitez à pas sortir des sentiers battus. Montez ou descendez les chemins escarpés, en bourbier et appréciez pleinement des magnifiques paysages.
Amoureuse de la nature, le jardin botanique de Pamplemousse est d'une beauté surprenante. Il recèle une collection précieuse de plante tropicales et indigènes telles que les nénuphars géants victoria regia et des espèces de palmiers rare (dictyosperna album). J'aime me poser dans ce jardin, calepin à la main et réaliser des esquisses d'arbre et de fleur. La quiétude règne en maître dans cet endroit et quelques fois ce silence est rompu par le doux chant des oiseaux.
Ce jardin mérite que l'on s'y attarde pour scruter les moindres détails, de ce fait, je lui accorderai un plus long chapitre dans une future publication. Les fleurs exotiques s'épanouissent en toute liberté à travers l'île pour le plaisir de nos pupilles telles que l'hibicus, le frangipanier, le flamboyant rouge, l'allamanda jaune (trompette d'or), la jacaranda mauve, le trochetia boutoniana (boucle d'oreille), l'anthurium, l'oiseau du paradis... et bien d'autres variétés. Il en est de même pour les arbres fruitier ainsi ne soyez pas étonnés de constater que la plupart des résidences ou maisons renferment un arbre fruitier.
De nombreuses espèces fruitiers poussent au sein du jardin de grand mère comme les cocotiers, bananiers, goyavier de Chine, goyavier de France, papayer, manguier, carambolier... et jacquier. Les oiseaux se régalent de ces fruits mûrs à leur portée de cette nature bienveillante. J'aime les observer depuis les lentilles du télescope, déposant la nourriture dans leur nid et nourrissant leurs petits.
A Maurice, les oiseaux sont présents au quotidien, que se soit le matin lorsqu'on se lève, à midi lors du déjeuner et le soir installé dans la varangue. D'ailleurs, l'île aux Aigrettes abrite des volatiles d'exception et bien d'autres spécimens endémiques. Je vous invite à visiter cet îlot, une balade plus qu'enrichissante pour les mordues de la nature et du monde animal. Plusieurs petites îles sont rattachées à Maurice et elles valent plus qu'un détour. Chacune a sa spécificité avec un environnement préservé alors laissez vous charmer lors d'une excursion pour découvrir la faune et la flore de ces îles.
Ce voyage arrive à son terme pour cette première partie sur l'île Maurice. En rédigeant, cet article destiné à ma petite île Maurice, je me demandais si cela vous enchanterez que je vous mets de façon régulière des articles sur mes séjours d'ici et d'ailleurs.
Je m'aperçois que j'avais crée une rubrique à cet effet et que je ne voudrais pas que se soit éphémère. J'ai été bien heureuse de vous retrouver et j'espère que tout va pour le mieux de votre côté.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine et je vous embrasse fort :)