Périple gourmand au parfum exotique
17 Octobre 2017
Hello friend’s ! Je reviens sur un événement coup de cœur 'Food' qui a eu lieu chez Disneyland Paris au mois de septembre dernier, 'le Rendez-vous Gourmand de Disneyland Paris'. Je sais, je ne suis plus dans le timing mais comme j'y suis allée et que j'ai pris une multiple de photo ça aurait été dommage de ne pas vous montrer l'ambiance qui y régnait lors de ces festivités. Vous vous souvenez du temps maussade qu'il avait fait en septembre, on avait programmé un séjour à la mer pendant les vacances, il a été écourté en raison de la mauvaise météo. On espérait un été indien comme les années précédentes et bien s'était raté. Du coup, les promenades à la plage étaient rares, avec les rafales de vent et les températures froides, j'avoue que ce n'était pas les meilleurs conditions pour profiter pleinement de la côte Normande ou Bretonne. On s'est dit que l'on se rattrapera l’année prochaine, en souhaitant que le temps sera plus clément.
Pour se consoler de ces jours de pluie et gris, on était parti à la découverte de la première édition du ‘Rendez vous gourmand à Disneyland Paris. Pour cette première célébration, les saveurs de la gastronomie française étaient à l’honneur. De la cuisine traditionnelle et régionale, représentée, installée sur 6 chalets au parc Walt Disney Studio, au sein de l’univers de ‘Ratatouille’ et ces amis. Les régions mises en avant étaient l’Alsace, la Bretagne, Bordeaux, la Bourgogne et Lyon, la Savoie et le Sud de la France.
J’attendais beaucoup sur cette invitation à la dégustation des mets bien de chez nous notamment concernant les délicieuses spécialités de la Bretagne et du Sud de la France car ce sont mes préférences en matière de la gastronomie. Une fine crêpe au beurre salé, une bonne part de far breton ou de Kouig-amann avec un petit verre de cidre doux c’est tentant non ! Une petite salade niçoise concoctée avec des légumes du soleil ou la ratatouille et une tropézienne avec sa crème onctueuse, oh ça promet ! ;) Je peux vous dire que j’avais hâte de m’imprégner de tous ces goûts et parfums.
Une ribambelle de petite cabane à la file indienne avait pris place à l'entrée de l'univers de Ratatouille. Chacune était personnalisée selon l'architecture et la décoration du parc studio pour une harmonisation. Des tables aux allures bistrots étaient placées à proximité de chaque chalet pour la dégustation. Des jardinières d'herbes aromatiques (romarin, persil plat... des légumes : mini chou, petite carotte..., de fruits : fraises... et des fleurs : lavandes...) étaient plantées dans ce décor pour diffuser un agréable parfum. Il y avait du choix quand à la dégustation avec des prix pour toutes les bourses. Cependant, pour certaine spécialité culinaire le coût était excessif par rapport à la taille ou la quantité.
Je prends l'exemple pour trois mini tropézienne, il fallait débourser 5€ pour le bonheur de nos papilles et idem pour la salade niçoise non seulement cela restait assez chère mais elle était minuscule, à peu près de la taille d'un amuse bouche. Par ailleurs, j'ai été surprise qu'aucun chalet ne proposait de boisson chaude et de part ce temps frais et mitigé qu'il faisait ce jour là. Une recette traditionnelle de chocolat chaud de l'une de nos régions aurait pu faire l'affaire. J'en suis sure que les bambins auront été conquis et les grands aussi. De plus, cela aurait été une bonne alternative pour les personnes qui ne consomment pas d'alcool comme mr Cookile et me. J'ai remonté l'information en espérant que pour le prochain rendez- vous food, le groupe Disney va prendre en considération nos suggestions.
En dépit de ce constat, on s'est fait plaisir en dégustant des crêpes bretonnes, des cannelés et un far aux pruneaux. Alors, verdict, j'ai trouvé que les crêpes manquaient d'authenticité :( le far breton également, ça n'avait rien avoir avec le délicieux gâteau que me confectionnait mamie de Riantec. Le caramel au beurre salé était absent de toutes les gourmandises ou recettes sucrées proposées par les représentants de cette région. Je suis un peu déçue car c'est quand même l'image des spécialités culinaires de notre douce France qui est mise sous le feu des projecteurs et en sachant que des touristes du monde entier viennent pour se divertir aux parcs Disneyland Paris. Je crois que la priorité est de satisfaire un tourisme de masse et dans ces conditions la qualité se perd un peu, voilà c'est mon ressenti. Toutefois, le cannelé, la petite douceur bordelaise était égale à elle même, j'ai eu l'occasion de goûter cette merveille lors de mes déplacements dans la jolie et grande ville de Bordeaux.
De nombreuses animations tirées de notre culture française avaient lieu sur la grande place proche du restaurant 'Le bistrot de Rémy' entre autre la danse guinguette. J'ai aimé assister à ce beau spectacle rythmé par la célèbre mélodie de C. Trenet : 'Y'a d'la joie bonjour, bonjour les hirondelles, Y'a d'la joie dans le ciel par dessus les toits, Y'a d'la joie et du soleil dans les ruelles, Y'a d'la joie partout, y'a d'la joie...' Les costumes rétro, vintage et champêtres étaient fort jolis, on avait l'impression d'avoir fait un petit voyage dans le temps. Les artistes se sont mêlés aux visiteurs et ils nous ont sollicité à fouler le pavé avec quelques pas de danse. La guinguette, je n'ai pas eu le loisir de m'initier à cette discipline contrairement à la danse classique et au rock,n roll acrobatique. Je vous ai pris quelques clichés photos pour immortaliser ces bons moments.
En conclusion, pour cette première initiation par Disneyland, je trouve que c'était pas mal réussi mais surtout d'avoir sélectionné le patrimoine culinaire de nos belles régions et de les avoir mis en scène. Voilà, cette visite touche à sa fin et j'espère qu'elle vous plaira aussi.
Et hop ! Je vous fais un petit tour d’horizon de ce qui s’est fait autour de nos exquises régions françaises :) Je vous souhaite une très belle semaine et portez-vous bien !
*Chalet Bordeaux
La région est renommé pour sa gastronomie de saison et autres spécialités : cannelés, le bouchon... ces authentiques grands vignobles et donc ces grands crus d'exception.
* Chalet Bourgogne & région Lyonnaise
La région est connue pour ces mets réconfortants, copieux tels que le bœuf Bourguignon, les escargots... apprécier de plats savoureux autour d'une grande tablée accompagnés de breuvages locaux.
* Chalet Savoie
La région est caractérisée par ces mets généreux, réconfortants tels que la raclette, tartiflette... et fondue accompagnés avec ces boissons locales.
* Chalet Alsace
Les saveurs et influences allemandes sont passées par là avec la fameuse choucroute; les Bretzels... et avec une carte de vin blanc local d'exception.
* Chalet Sud de la France
La région est connue pour sa cuisine ensoleillée, colorée... telles que la salade niçoise, la tapenade, bouillabaisse, fougasse, tropézienne... avec une carte de doux vins locaux.
* Chalet Bretagne
La région est composée de savoureuses spécialités telles que le caramel beurre salé, les galettes aux sarrasins, le célèbre far breton et le Kouign-amann sans oublier les cidres doux ou brut.
L'attraction à thème Ratatouille, le restaurant 'Bistrot chez Remy (j'ai eu l'opportunité de déjeuner dans ce resto, un article lui sera dédié ainsi que sur l'univers du parc studio) animation, la danse guinguette et cie.