Périple gourmand au parfum exotique
24 Octobre 2017
Une bonne part de tarte aux figues et fruits rouges cela vous fait envie pour le goûter les amis ;) C’est parti pour la saison des tartes réconfortantes, rustiques, revigorantes... et surtout gourmandes. Je ne sais pas pour vous mais pour moi l'automne rime avec les délicieuses tartes gorgées de beau et doux fruit de cette période puis cela me remémore les tartes confectionnées avec nos grands mères notamment la classique tarte aux pommes ou 'apple pie'. J'en suis sûre que cela vous évoque aussi de précieux souvenirs. Je commence par vous mettre en appétit avec ma première recette sucrée automnale composée de figue. La figue, j'adore ce fruit car on peut l'associer avec une quantité ingrédients ou de mets comme par exemple une succulente salade concoctée avec ces petites merveilles ou encore pour accompagner un plateau de fromage... les idées ne manquent pas pour déguster les figues sous toutes ces facettes aussi bien crues ou cuites. Invitez ces petits bijoux violacés dans votre assiette ou à votre table ^^ et bien voici quelques créations culinaires aux figues pour vous inspirer : la tarte aux figues-pommes, salade aux allures automnale, un bento aux feuilles de l'automne... et des pancakes. Ce sont mes réalisations à base de ce joli fruit que j'ai eu l'occasion de partager ici.
Pour cette tarte aux figues, j'ai sélectionné une pâte feuilletée à la place d'une sablée, je souhaitais changer un peu. J'ai opté pour un volume de pâte feuilletée que j'ai pris le soin d'étaler. Cette variété de pâte est à trouver dans le commerce ou chez votre boulanger ou pâtissier de votre quartier. Pour cette fois, je n'ai pas confectionné la pâte feuilletée car son élaboration requière beaucoup de temps.. Toutefois, si vous êtes une experte en la matière, je vous conseille de la réaliser, la tarte ne saura que meilleure. Les fruits rouges, il m'en reste toujours de l'arrière saison, je les conserve au freezer pendant une courte durée pour éviter la perte du goût et des vitamines. Ainsi, j'utilise ces fruits dans mes préparations sucrées comme ici dans la tarte. J'ai également incorporé de la poudre d'amande dans ma base de tarte pour absorber le jus de ces fruits et ça permet de rendre la tarte encore plus douce. Pour une version plus gourmande, des petites fleurs en crème chantilly fait maison ont pris place sur cette tarte.
J'ai présenté ma tarte aux figues et fruits rouges sur un grand plat en forme de fleur. Tiens, en parlant de fleur, je vous montre ma dernière composition florale. Un bouquet de dahlias 'homemade', des fleurs locales et bien de chez nous :) Ma passion pour les fleurs ne date pas d'hier, dans ma jeunesse je me suis beaucoup intéressée à plusieurs spécimens notamment concernant les orchidées, les roses et diverses autres espèces. C'est un peu normal, chez ma grand mère de nombreuses fleurs tropicales s'épanouissaient dans son jardin. Ce contact avec le monde de la flore a été très instructif pour moi mais aussi ça été le premier déclic de prendre soin de l'univers végétal, d'être à l'écoute des plantes et savoir également respecter les cycles pour la survie de cet 'être' vivant si fragile. A défaut de posséder un jardin chez soi, excepté mon balcon, je me suis orientée vers les plantations des petits producteurs en matière de fleur.
J'adhère et j'aime beaucoup ce concept, c'est sur le même principe que la cueillette des fruits et légumes des vergers, de producteur à particulier mais là c'est la version avec les fleurs. Avez-vous entendu parlé ? Ou, avez-vous déjà fait l'expérience ? Je vous explique le procédé dans les grandes lignes, des producteurs de légumes ou fruits, sélectionnent une parcelle de leur terrain pour en faire un jardin destiné aux particuliers. Les graines, bulbes, semis qui sont plantés, grandissent et deviennent ces futurs fleurs qui sont en libre service dans cette vaste zone entourée de potager et de champs. Une petite contribution financière vous ai demandé par rapport à la variété de la fleur mais aussi pour permettre à l'artisan-producteur de replanter les prochains végétaux. J'apprécie également, que se soit des fleurs de saison. Bottes aux pieds, sécateur en main j'arpente les chemins embourbés pour tailler directement les fleurs dans ce jardin à ciel ouvert. J'ai coupé une belle botte de dahlias, variété qui touchait à sa fin.
Pour la réalisation de mon bouquet de dahlias aux teintes douces, il faut tout d'abord, éliminer les grosse feuille en les coupant avec les ciseaux de jardinier ou un sécateur puis taillez en biais les tiges ou branches en veillant à respecter une même longueurs. J'ai dressé les dahlias, fleur par fleur en partant du centre vers l'extérieur dans le vase rempli d'un peu d'eau. Ce n'est pas encore le bouquet de fleur parfait vu que quelques feuilles sont indisciplinées et ne veulent pas rester en place ;)
J'espère que cette tarte feuilletée aux figues, fruits rouges avec ces fleurs à la chantilly ainsi que cette création florale vont vous plaire. Je vous souhaite une très belle semaine et je vous embrasse !
TARTE FEUILLETÉE AUX FIGUES- FRUITS ROUGES & CES PETITES FLEURS A LA CRÈME CHANTILLY
Préparation : 20 min – cuisson 20 à 25 min à
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INGRÉDIENTS
* Tarte
- 1 volume de pâte feuilletée à étaler ou 1 toute prête
- 1 dizaine de figues de la saison
- 250g de fruits rouges
- 1 peu de farine pour étaler la pâte.
- 50g de poudre d’amande blanche
- 25 cl de crème entière de Normandie
- 1 œuf bio
- 3 à 4 c.s. de sucre de canne
- ½ gousse de vanille
* Chantilly
- 20 cl de crème liquide de Normandie
- 2 à 3 c.s. de sucre glace
- 1 c.c. d'extrait de vanille
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INSTRUCTIONS
Dégustez une part de cette délicieuse tarte aux fruits de l’automne avec une bonne tasse de thé ou chocolat chaud ou café.