Périple gourmand au parfum exotique
2 Février 2018
Hello friend's, j'espère que vous allez bien ! Des crêpes avec une touche japonisante pour la chandeleur cela vous tente ! Cette année j'ai parfumé mes crêpes au thé vert matcha, un ingrédient au goût subtil et en provenance du Pays du Soleil Levant. Le thé vert matcha en poudre a une saveur particulière et elle sublime nos préparations culinaires. Je trouve ce thé très pratique pour colorer de façon naturelle les pâtisseries ou autres desserts. Il existe plusieurs variétés (Horai, Akashi...) allant du plus doux au fruité, du plus corsé mais elles ont toutes une pointe d'amertume, c'est la caractéristique du thé vert matcha et c'est pour cela qu'il est unique.
La préparation de ce thé exige un rituel précis avant toute dégustation. Il faut tamiser le thé vert matcha dans un bol puis verser une eau chaude à 70°C ou 80°C ensuite le fouetter en formant un 'w' avec un fouet en bambou ('chasen' de 80 pitils) pendant une minute jusqu'à l'apparition d'une délicate mousse. Le thé vert matcha est originaire de la Chine puis il a été emporté par les moines lors de leur périple au Japon en IX siècle. Là-bas, ce breuvage millénaire fait partie intégrante de l'art traditionnel japonais et d'ailleurs il est enseigné à travers de la cérémonie de thé (chanoyu). Voilà, pour la petite histoire sur cet aliment incontournable de la gastronomie japonaise. De plus, c'est un produit alliant plaisir et santé puisqu'il est concentré en antioxydant alors on en profite pour le savourer de différente façon.
J'ai cru que ma recette revisitée n'allait pas séduire petits et grands mais à l'unanimité c'est un succès. Pour encore plus de douceur, j'ai accompagné ces crêpes d'une crème chantilly fait maison (comme à son habitude) à la rose. Le sirop à la rose utilisé depuis mon enfance à l'Île Maurice, à chaque fois que je l'intègre dans mes préparations, je vous fais son éloge. J'en ai testé d'autre mais à chaque fois je reviens vers lui ^^ Ce sirop me rappelle tant de beau souvenir au côté de ma grand-mère. Ainsi, j'ai incorporé essentiellement des produits coup cœur dans ma pâte à crêpe. Vous constaterez également que c'est une recette simple, composée de bon ingrédient et à la portée de tous.
Le mois de février qui démarre et le soleil qui fait son 'come back' comme c'est agréable de voir ces rayons à nouveau illuminer nos journées, nos pièces... nos visages après des semaines de grises mines. Quelle longue période de mauvais temps, avec la pluie et la crue qui n'en finissent plus. Cela fait un bien fou de revoir le soleil même s'il se fait timide et croisons les doigts pour que cela dure. Je pense à toutes ces personnes victimes de ces inondations dévastatrices et je m'exprime en connaissance de cause, ce n'est pas évident de repartir à zéro quand on a tout perdu il faut prendre sur soi et garder espoir.
Ce mois de janvier qui s'en est allé, était pleins de bouleversements climatique, avec le cyclone 'Berguitta qui n'a pas épargné l'île Maurice, l'île de la Réunion, ensuite les inondations qui se sont suivies dans l'hexagone. Les cyclones balayant tout sur leurs passages et qui font de gros ravage. Les images de ces désastres sont gravées à tout jamais dans ma mémoire. La puissance des vents soulevant les maisons comme des châteaux de carte, les arbres déracinés virevoltant comme des feuilles, les bateaux et pirogues errant et s'encastrant comme des boîtes en cartons et la foudre s'abattant sur notre école... quelle désolation au lendemain de la catastrophe passée, la petite île est complètement meurtrie. Je ne souhaite à quiconque de vivre une telle situation.
Voilà, pourquoi je suis attentive et j'oeuvre pour la protection de l'environnement car quand la nature reprend ces droits, on ne sent tout petit face à elle. Je souhaite pleins de courage à tous ces gens frappés par cette vague climatique. Après avoir subi deux cyclones sur mon île Maurice et deux grandes inondations ici on a réussi à sortir la tête sous l'eau, à tout reconstruire, à aller de l'avant et sourire à nouveau à la vie.
Et bien, on va se changer les idées en parlant de chose plus gaie ! On est gâté en ce mois de février, la chandeleur, mardi gras, la saint valentin... le nouvel an chinois, ça promet en festivité et en matière de création culinaire :) Je vais essayer de vous concocter des petites recettes pour chacune de ces occasions et organiser tout ça en fonction de mon planning.
J'espère que ma recette de crêpe va vous plaire ainsi que la crème chantilly qui sent bon la rose. Je vous souhaite un beau week-end et je vous embrasse fort !
CRÊPES AU THÉ VERT MATCHA ET SA CRÈME CHANTILLY A LA ROSE
Pour 1 douzaine de crêpes - Préparation : 30 min - Repos : 1h - Cuisson : 15-20 min
-------------------------------------------------------------------------------
INGRÉDIENTS
* Pâte à crêpe
- 180 g de farine
- 30 g de beurre fondu
- 2 gros œufs bio
- 1 pincée de sel
- ½ gousse de vanille fendue et grattée
- 30 g de sucre de canne
- 50 cl de lait voir un peu plus si texture épaisse
- 20 g de beurre pour la cuisson des crêpes
- 1 à 2 c.c. de thé vert matcha pâtissier
* Chantilly à la rose
- 25 cl de crème liquide de Normandie froide
- 1 à 2 c.c. de sirop à la rose
- 1 à 2 c.s. de sucre glace
--------------------------------------------------------------------------------
INSTRUCTIONS
* Les crêpes au thé vert matcha
* La crème chantilly & montage
Tadam ! Des crêpes à la saveur douce du thé vert matcha et de la rose :) Déguster une crêpe avec une tasse de thé vert pour les fans de ce breuvage ou une autre boisson chaude de votre choix.