Périple gourmand au parfum exotique
22 Février 2018
Hello friend's, je vous fais un petit retour sur mon menu festif pour le nouvel an chinois de cette année. J'ai concocté pleins de recettes pour cette belle occasion. Cette année c'est le chien de terre qui est à l'honneur. Il est présage de fidélité, de loyauté et de générosité. J'espère qu'elle sera pour vous remplie de bonheur et de bonne santé cette nouvelle année. Quand on a la santé tout le reste vient avec non ! Enfin, je vous le souhaite de tout cœur !
Le nouvel an chinois pour moi rime avec la célébration du printemps, du renouveau c'est comme cela que c'est perçu sur la petite île Maurice. Il fait partie de notre patrimoine culturel. Là-bas c'est un jour férié, tout le monde se prépare à faire la fête c'est similaire à la nouvelle année du 1 janvier. Toutes nos spécialités sino-mauriciennes sont mises en avant lors de cet événement. Le terme 'sino-mauricien est lié aux citoyens chinois vivant sur l'île depuis de nombreuses années. Il faut remonter jusqu'au 17ème siècle pour trouver les ancêtres. Ainsi, donc la culture, la gastronomie sino-mauricienne découlent de ce riche passé. Depuis toujours on fête tous ensemble le nouvel an chinois quelque soit nos origines, nos religions et c'est valable pour bien d'autres coutumes.
La cérémonie est rythmée par de beau spectacle où l'on sonne une ribambelle de pétard afin de chasser les esprits et elle se clôture par la danse du dragon. Elle me rappelle tant de merveilleux souvenirs au côté de mon oncle, ma tante et ma grand-mère :) Ma little sist et moi on avait des étoiles pleins les yeux, fasciné par le joli défilé qu'on admirait depuis les marches de la boutique à Mahébourg. Ensuite, se succédait, les préparations en famille de différents mets, à base de nouilles ('les mines' en mauricien) de riz, de crustacés, de poissons... et de légumes. L'ensemble était relevé par une sauce aigre-douce, ou à l'ail, ou au piment, il y en a pour tous les goûts.
En plus de la mandarine, fruit de la chance et de la prospérité pour le dessert, le gâteau la cire (nian gao) est un classique de ces festivités. Il est composé de farine de riz, de zeste d'orange et du sucre et sa confection nécessite une cuisson lente au bain marie (à la vapeur uniquement) pour une durée de 5 à 7 heures en fonction de la dimension. Ma tante en avait fait sa spécialité, elle le préparait dans les règles de l'art et à chaque nouvel an chinois on avait droit à une part de ce gâteau à la douce et unique saveur. Les petites boules 'zinzli' (sésame en mauricien), un délice ce gâteau réalisé à partir de la farine de riz, de la patate douce, de la pâte de lentille et parsemé de graines de sésame. Un éventail de pâtisserie est prisé lors ces jours festifs en plus de celles que je viens d'évoquer... telles que les poutous chinois, le gâteau de riz... et le gâteau 'éponge' (cake cuit à la vapeur).
Cette année, je me suis focalisée sur deux répertoires côté création culinaire, des classiques (perle de coco, nems, samossas) et des mets revisités avec un wok de crevettes sautées à la fleur de sel et aux poivres et des beignets mais à la racine de lotus^^ Certaines recettes peuvent être élaborées la veille comme les perles de coco, les nems, les samossas... seulement il faut penser à bien les entreposer au frais. Le jour J, il ne vous restera plus à les faire frire et chauffer à la vapeur les perles de coco. Il suffit simplement de s'organiser pour que tout soit prêt pour le week-end du nouvel an chinois.
La table aussi a pris des allures de fête, la jolie vaisselle en céramique japonaise aux teintes bleues, soulignée par des petites touches de rouge était de sortie. Des verres à pieds pour présenter mon cocktail de mandarine se sont invités pour donner du volume à cette table. Pour le centre de table, je suis restée dans la simplicité avec juste une rose rouge immergée d'eau déposé dans un bocal et décoré d'un ruban de dentelle. Le rouge la couleur incontournable du nouvel an chinois avec le doré également. Plusieurs petits contenants sont disposés autour de l'assiette pour accueillir les différentes sauces et beignets. J'ai opté pour des baguettes en bois et ornées de rouges en guise de couvert. La nappe et les serviettes sont simplement blanc et en coton afin que se soit harmonieux et surtout pour éviter un rendu chargé puisque les illustrations sur la vaisselle sont prononcées.
Le soleil a complètement inondé la salle à manger ce jour-là et ce n'est pas les meilleures conditions pour prendre de belle photo. Un risque de surexposition, de fort contraste... j'ai été patiente mais j'ai voulu aussi apprécier ce déjeuner de fête, j'ai essayé de faire au mieux mais c'était pas 'easy'...voilà, je préfère vous prévenir car ça se voit sur les clichés.
Il est temps pour moi de vous dévoiler mon petit menu du nouvel an chinois et j'espère qu'il va vous plaire.
Mon Menu festif du Nouvel An Chinois
* Cocktail à la mandarine-banane et grenadine - Un mixte des fruits frais au 'blender' et avec un voile de sirop ;
* Beignets de racine de lotus - pour la recette clic => ici ;
* Samossas ou samoussas aux légumes - pour la recette clic => ici ;
* Nems aux légumes - recette à voir ci-dessous dans l'article ;
* Crevettes bio sautées à la fleur de sel-poivre & sa timbale de riz - recette ci-dessous dans l'article ;
* Perles de coco à la cacahuète-sésame pour les recettes clic => ici et là ;
* friandises chinoise : nougat chinois, confiserie de cenelle... fortune cookie - pour la recette clic => ici.
Je vous souhaite bien du courage en cette fin de semaine et je vous embrasse !
CREVETTES BIO SAUTÉES A LA FLEUR DE SEL-POIVRE
Préparation - 15 minutes - Cuisson - 10 à 12 minutes
--------------------------------------------------------------
INGRÉDIENTS
* Crevettes bio sautées à la fleur de sel-poivre
- 10 à 12 pièces de grosse crevette bio décortiquée
- ½ oignon nouveau
- 2 branches de ciboule chinoise
- ¼ verre de farine
- 2 pincées de paprika ou piment doux en poudre
- ½ centimètre de gingembre
- ½ gousse d’ail
- 1 petit piment rouge (facultatif)
- 2 pincées de cinq baies
- 1 à 2 pincées de fleur de sel
- 1 tour de poivre du moulin
- 3 c.s. d’huile végétale
- 1 c.s. d’huile d’olive
* Timbale de riz
- 2 verres de riz thaï ou autre variété
- 3 verres d'eau ou une casserole d'eau bouillante
- sel (facultatif)
----------------------------------------------------------
INSTRUCTIONS
* Crevettes bio sautées à la fleur de sel-poivre
* Timbale de riz
NEMS AUX LÉGUMES
Pour 40 Nems de taille moyenne - Préparation : 45 minutes – Cuisson : 20 minutes
----------------------------------------------------------------------------
INGRÉDIENTS
* Nems aux légumes
- 4 carottes
- 4 champignons
- quelques champignons noirs
- 1 poignée de petit pois
- 1 poignée de vermicelle de riz
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 morceau de gingembre
- 1 c.c. de sauce soja
- 1 c.s. d’huile de tournesol
- Huile de tournesol ou d’arachide pour la friture
- 1 dizaine de feuilles de salade batavia ou laitue
- 1 dizaine de feuilles de menthe
- Sel et poivre du moulin
- 1 casserole d’eau
- 1 paquet de 40 feuilles pour rouleaux de printemps
- 2 à 3 c.s. de farine + eau pour la colle
* Sauce nems
- ½ demi-petite carotte râpée
- 1 gousse d’ail
- 2 c.s. de vinaigre de riz
- ½ c.c. de sucre
- 2 c.s. d’eau
- Sel
- quelques flocons de piment (facultatif)
--------------------------------------------------------------------
INSTRUCTIONS
* Nems aux légumes
* Sauce pour les nems
Dégustez les nems aux légumes enroulés dans des feuilles de salade, avec quelques feuilles de menthe et nappés de sauce aigre-douce.