Périple gourmand au parfum exotique
5 Avril 2018
Bien le bonjour les friend's, aujourd’hui, je vous régale avec une délicieuse tarte aux parfums des îles ;) Une tarte à la banane qui sent bon la vanille et la cardamome. Fruit du soleil à la peau dorée puis apprécié au petit déjeuner à l’île Maurice mais pas que… car là-bas on l’adore également en tarte.
C’est l’une des spécialités très convoitée par les habitants de l’île. Par ailleurs, il en existe trois : la tarte banane, le napolitaine et le puits d’amour, ce sont les classiques de la pâtisserie mauricienne. Ces bons gâteaux ont bercé mon enfance et j’aimais les déguster soit pour le goûter ou soit pour le dessert.
Le ‘napolitaine’, ce sont deux petits biscuits sablés fourrés à la confiture de fruit rouge et recouvert d’un glaçage. Pour la recette je vous invite à la découvrir ici. Quant aux puits d’amour, c’est une tarte garnie d’un beau dôme de crème à la vanille et parsemé de coco. Je partagerai ma recette de cette douceur dans une future publication. On se focalise sur ma tarte banane à la cardamome.
L’authentique tarte banane de Maurice est constituée d’une couche de pâte sablée, bien généreuse et d’une purée de fraîche banane. J’ai choisi de revisiter un peu la recette de grand-mère, ainsi j’ai privilégié la farce que la pâte. Je vous rassure, je n’ai négligé la pâte, non loin de là ! J’ai simplement confectionné une plus fine.
Je souhaitais réaliser une tarte avec un maximum de garniture pour une saveur plus prononcée… ça c’est l’expérience qui parle les amis ! A force d’avoir consommé les tartes bananes de la petite île je me suis rendue compte qu’au fil des années la pâte prenait le dessus au détriment de la farce à la banane. Du coup, on se retrouve avec une part de tarte avec un imposant volume de pâte et une mince farce, d’où ma décision de faire le contraire pour apprécier pleinement le goût subtile de la banane.
Les bananiers ont toujours fait partie du paysage verdoyant de l’île. Ces grandes espèces aux larges feuilles pointant vers le ciel ou retombant vers le sol qui s’épanouissent naturellement au gré du climat tropical et de la richesse de la terre. C’est ce qui rend sa chaire si douce et parfumée. Il n’est pas rare d’apercevoir des bananiers et autres arbres fruitiers (cocotier, manguier et papayer) cent pour cent sauvages.
Ce sont les oiseaux volant d’arbre en arbre et picorant les graines de ces fruits ou fleurs, pendant leur repas ils laissent s’échapper des graines puis celles-ci s’échouent vers la terre et résultat des courses dans quelques années est né un arbre fruitier. La nature est bien faite et c’est enrichissant d’observer cet écosystème tel à un beau spectacle donnant la vie à cette abondance végétation.
Chaque jardin mauricien est composé au minimum d’un bananier, d’un cocotier, d’un manguier et d’un papayer et ils grandissent sans aucune intervention humaine grâce à la générosité de dame nature. Ces arbres fruitiers m’ont accompagné durant toute mon enfance et ils me véhiculent d’émouvants souvenirs.
J’espère dans un futur lointain, créer et façonner mon jardin en réunissant ces belles espèces fruitières sur la petite île. Je vous ai mis quelques photos des bananiers d’île Maurice (merci à ma little sist pour ces clichés de bananier du jardin de la family, rapportés de ces congés sur l'île ;)) afin de vous montrer ces beautés fruitées poussant sereinement dans leur environnement. Les étals du bazar (marché en créole mauricien) à Maurice sont recouvert de différentes variétés de bananes. Si vous avez l’opportunité de séjourner sur l’île alors faites la part belle de ce fruit sucré et vitaminé ;)
De précieux ingrédients se sont invités également dans cette tarte, les épices : la vanille et la cardamome et le sucre brut issu de l’île. Ces trois composants sont essentiels pour un voyage dépaysant gustativement parlant :)
La vanille et la cardamome se sont mes épices favorites que j’aime utiliser dans ma cuisine. Pour tout savoir sur la vanille clic ici et pour la cardamome clic là. Et pour le petit dernier, le sucre de Maurice, que dire ! Une palette intéressante et raffinée de sucre que nous propose l’île. Je lui ai consacré un article : l’aventure du sucre, billet à découvrir ici :)
C’est une richesse nationale à Maurice et pendant longtemps elle faisait vivre la petite île. Les vastes champs de canne à sucre, les moulins, les immenses fours… le sucre a même laissé son empreinte sur la terre de Maurice avec ces sols teintés de rouge… Voilà, je vous fais un bref résumé étant donné que l’article dont je vous ai mis le lien précédemment raconte l’histoire du sucre à l’île Maurice.
Il n’y a rien de mieux que de déguster une bonne part de cette tarte du soleil avec une tasse de thé noir à la vanille. Le thé Bois Chéri de la petite île, mon breuvage préféré et avec un nuage de lait. J’espère que cette tarte banane des îles vous plaira et qu'elle vous inspirera aussi.
J'ai concocté une tartelette à la banane pour vous montrer la version classique, vous constaterez qu'elle est plus rustique. Voilà à quoi ressemble la tarte banane d'île Maurice ^^ Ma présence ici laisse à désirer, sorry actuellement ce n’est pas la forme olympique et un grand besoin de me mettre au repos m'a été préconisé. Et vous ! J’espère que de votre côté tout se passe bien :)
Je vous souhaite une belle fin de semaine et je vous embrasse !
TARTE BANANE - CARDAMOME A LA SAVEUR DES ÎLES
Pour 8 parts - Pâte sablée - 20 min ; repos au frais : 1 h au minimum
Façonnage & garnissage de la tarte - 20 min
Cuisson de la tarte à la banane cardamome - 30 à 35 min à
-----------------------------------------------------------------------------------
INGRÉDIENTS
* Crème de banane à l’amande-cardamome
- 3 à 4 bananes bio des îles ou autres
- 100 g de poudre d’amande
- 2 à 3 c.c. de sucre de canne (non raffiné)
- 2 à 3 cosses de cardamome
- ½ goutte de vanille fendue et grattée
* Pâte sablée
- 220 g de farine (dont 10 g pour le façonnage)
- 25 g de poudre d’amande
- 75 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 125 g de beurre ou d’huile végétale (tournesol, colza…)
- 2 à 3 c.s. de jus de pomme (si vous optez pour l’huile végétale)
--------------------------------------------------------------------------
INSTRUCTIONS
* Pâte sablée
* Préparation de la crème à la banane-cardamome & façonnage
Savourez une belle part de cette délicieuse tarte aux parfums des îles ;)
Bonne fin de journée et à très vite !