Périple gourmand au parfum exotique
19 Juin 2018
Bien le bonjour les friend’s :) Des petits gâteaux piment à la menthe cela vous tente ! Je vous retrouve aujourd’hui avec une recette à la saveur de la petite île Maurice, les gâteaux ou bonbons piment. J’apprécie tout particulièrement ces mini snacks en apéro ou au petit déjeuner avec un morceau de pain nappé d’une couche de beurre demi-sel. Voilà, je ne change pas la tradition car c’est ainsi qu’on les déguste à Maurice. Cette coutume n’a pas pris une ride puisque durant mon séjour là-bas, elle est perpétuée par la family et la populace de l'île. Je suis ravie de constater qu'au fil des années nos habitudes alimentaires sur l’île n’ont pas trop changé et que la gastronomie occupe toujours une place majeure dans la culture mauricienne.
Les gâteaux piment, je vous ai déjà proposé la version classique à découvrir ici puis je revisite régulièrement cette recette en l'agrémentant avec différents légumes ou herbes aromatiques à voir encore là. Je vous régale cette fois- ci avec des gâteaux piment à la menthe. J'adore cette plante au parfum poivré et elle possède tant de vertus. Elle a l'atout de relever un met et on peut la cuisiner sous toutes les coutures. J'en cultive régulièrement sur mon balcon puis c'est un très bon répulsif naturel pour la pousse de nos légumes. J'en utilise souvent dans la préparation de mes boissons et comme c'est agréable de siroter un thé chaud ou glacé à la menthe fraîche. Le traditionnel thé à la menthe, le mojito virgin à la menthe, la boisson detox à la menthe... il y a tant de création avec cette herbe millénaire.
Les gâteaux piment sont confectionnés à partir des dhall, ce sont une variété de légumineuse. Il existe une multitude de gamme sur l'île, des dhall spécifiques pour concocter les dhall ou dholl puri (galette indienne), des soupes... En général, les dhall sont sources de bonnes vitamines et c'est un ingrédient phare pour une alimentation végétarienne ou vegane.
J'ai réalisé deux formes pour mes gâteaux piment, en bille et en boule avec un petit trou au centre. Les gâteaux piment d'autrefois avaient la forme de cette dernière c'est à dire percés en son milieu. Ainsi, je pense que cela permettait une cuisson régulière et diffuse lorsqu'on plongeait les gâteaux piment dans l'huile chaude et d'où leur croquant. De nos jours sur l'île, la forme de la boule a pris le pas sur l'ancienne version probablement parce qu'elle est plus simple à produire. Toutefois, ces petites merveilles sont délicieux quelque soit la forme finale.
Le dhall, j'aime réaliser des plats avec cette légumineuse car elle peut constituer une base dans le cas de la réalisation de burger végétarien (j'utilise les dhalls avec un mixte de légumes : carotte, petit pois, pomme de terre pour produire mon steak végétal) ou pour une recette de falafel aussi.
Les gâteaux piments peuvent être également un bon en-cas ou des snacks à l'heure de l'apéro. Actuellement, en plein mondial de la coupe de football, j'en prépare plusieurs fournées pour un plateau repas accompagné de beignets de légumes (aubergine, courgette...) des verrines de salade avec un mixte de fruit de la saison.
Un éventail de mets sains et équilibrés pour se faire plaisir devant le match de football. Et oui je suis une grande fan de sport et des événements sportifs ;) vous me direz que c'est un peu normale quand on pratiqué pendant plusieurs années une activité sportive (l'athlétisme). Cette période là me manque, j'espère un jour pouvoir reprendre l'une des disciplines rien que pour l'entretien ou la bonne santé de son organisme.
Voilà, j'espère que ces petits amuse-bouches seront à votre goûts :) Je suis entrain de trier toutes les photos sur Maurice, j'ai été raisonnable dans la quantité des clichés et j'envisage de partager avec vous quelques photos à travers de plusieurs articles. Je vous souhaite une belle semaine les friend's et prenez-soin de vous !
GÂTEAUX PIMENT A LA MENTHE
Pour 30 à 40 pièces ; Préparation - 20 min ; cuisson - 30 minutes ; Trempage - 1 nuit
-----------------------------------------------------------
INGRÉDIENTS
- 400 g de dhall ou dhool
- 2 petits piments verts ou 1 gros piment
- 2 gousses d’ail
- ½ botte de menthe fraîche
- 4 à 5 feuilles de curry
- ¼ d’oignon blanc
- 1 échalote
- 1 grosse poignée de coriandre
- ¼ c.c. de cumin
- 1 à 2 c.s.d’eau
- 1 c.c. de levure
- Sel du moulin
- 1 bain d’huile végétale (friture)
----------------------------------------------------------
INSTRUCTIONS
Dégustez les gâteaux piment à la menthe chaud ou tiède avec un verre de jus de fruit ou de smoothie ;)