Périple gourmand au parfum exotique
27 Septembre 2018
La saison des tartes est déclarée ouverte ;) Depuis quelques semaines une envie irrésistibles de tarte s’est emparée de moi. Et avec l’arrivée de l’automne ça ne s’arrange pas mais j’ai craqué avant. Ainsi donc, je vous régale aujourd’hui avec ma tarte rustique aux nectarines-prunes.
J’ai été gâté durant la deuxième quinzaine de septembre car j’ai pu profiter au maximum des fruits estivaux. Du coup, j’ai concocté une foule de recette avec ces merveilles des beaux jours et parmi mes créations culinaires les tartes étaient de la partie ^^
Mangez des tartes ça rend aimable ;) Non ça c’est moi qui le dis, je suis en super forme en plus pendant que je suis en train de rédiger cette article il y a un super soleil digne d’un jour de l’été… la vie est belle alors on savoure chaque petit moment de délice ou propice qui s’offre à nous.
Alors de la tarte vous en voulez ou pas ! Vous allez être servi les amis car je ne compte pas loin de trois réalisations à poster ici. Je commence par celle aux nectarines et prunes vertes, une tarte facile et gourmande.
J’ai fait simple pour la tarte rustique aux nectarines, prunes, pour l’appareil j’ai choisi essentiellement des fruits, de l’amande (au cas où les fruits dégorge de trop), un soupçon de sucre glace et pour le parfum juste de la vanille d’île Maurice pour aromatiser naturellement ma pâte sablée.
Lorsque j’ai découvert à travers le livre de Linda Lomelino ‘Journal d’une Food Styliste’ cette façon de présenter une tarte rustique j’ai été séduite. Une telle simplicité, il fallait y penser et le résultat est bluffant.
Je crois que c’est la troisième tarte rustique que je partage avec vous mais pour cette manière de faire c’est la deuxième fois. J’apprécie tout particulièrement cette méthode pour son côté pratique, rapide, et la saveur est là.
Je vous ai mis les grandes étapes de la préparation en images, cependant pour la qualité de la photo effectuée avec mon bol de pâte en main, je suis navrée de la qualité. Je l'ai réalisé avec le mode retardateur de l'appareil photo fixé sur mon trépied. Ce n'est pas évident quand qu'on prend des clichés de soi seule.
Normalement, on aurait du voir la pâte sablée plus nette, mes réglages étaient focalisés la dessus mais probablement l'appareil a du bougé avec le déclenchement... c'est l'effet flou ;) Je vais y remédier et faire davantage des essais pour m'améliorer.
J’espère qu’elle va vous plaire cette tarte d’arrière-saison, et oui c’est presque le fin des nectarines et prunes. Elles désertent petit à petit les étals du marché et les pommes, la figue et les raisins commencent à pointer leur nez :)
Restez dans le coin puisque je n’en ai pas fini avec les tartes ! Prenez-soin de vous et douce fin de journée !
TARTE RUSTIQUE AUX NECTARINES-PRUNES
Pour 8 parts - Pâte sablée - 20 min ; repos au frais : 30 min au minimum
Façonnage & garnissage de la tarte - 20 min
Cuisson de la tarte rustique aux nectarines-prunes - 35 à 40 min à
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
INGRÉDIENTS
* Nectarines Prunes
- 3 à 4 nectarines à maturité
- 12 à 15 prunes vertes à maturité
- 25 g de poudre d’amande
- 2 c.c. de sucre de canne (non raffiné)
- ½ goutte de vanille fendue et grattée
- 1 c.c. de sucre de glace
* Pâte sablée
- 200 g de farine + 10g pour le façonnage
- 100 g de beurre froid (découpé en cube)
- 2 c.s. de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 4 à 5 cl d’eau froide
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
INSTRUCTIONS
* Pâte sablée & préparation des fruits
*Façonnage & garnissage de la tarte rustique aux nectarines-prunes
Dégustez une part de cette tarte rustique aux nectarines-prunes nappée d’une larme de miel ou d’un voile de sucre glace. Pour les gourmands vous pouvez également ajouter une boule de glace à la vanille ou au parfum de votre choix.