Périple gourmand au parfum exotique
20 Décembre 2018
Hello friend's, j'espère que vous allez bien ! C'est la dernière ligne droite avant le jour J de la célébration du réveillon de noël. Je ne sais pas pour vous mais moi cette année je ne suis pas dans les temps en raison des virus (rhino, angine et grippe) qui sont passés par ici. J'ai l'impression qu'ils frappent à de nombreuses portes et ils sont très agressifs ces bactéries, vous me direz que c'est la saison !
Pour sortir la tête de l'eau et requinquer toute la petite family, je me suis lancée dans la réalisation d'une brioche moelleuse et réconfortante. C'est la brioche qui vous enveloppe, qui vous met du baume au cœur et qui soigne les petits bobos :)
La brioche ça m'évoque un agréable souvenir, dans mon enfance mon père chaque vendredi soir en rentrant du travail ramenait à la maison une authentique brioche. Le samedi, de beau matin, on l'a dévorait en famille nappé de beurre et de confiture aux myrtilles.
Ce parfum, cette douceur sont imprimés dans ma mémoire à jamais. Ma little sist, maman et moi on savourait chaque instant. Alors, il est temps pour moi de faire revivre ce merveilleux souvenir.
A présent que l'irrésistible envie s'est saisie de moi pour concocter la brioche de mes rêves alors j'ai réuni tous les ingrédients pour qu'elle devienne une réalité. De plus, je vois passer un grand nombre de création autour de la brioche. Des photos, recettes alléchantes mais la brioche qui m'a séduite est la tressée parfumée aux épices. J'ai été conquise tout particulièrement par la brioche tressée de 'chef Nini', alors, je me suis inspirée de sa jolie et gourmande brioche.
En toute franchise, je n'ai pas eu encore l'occasion de m'exercer dans la réalisation des recettes de 'boulange' sauf pour la galette des rois ;) Néanmoins, dans certaines catégories de mets culinaires j'ai une parfaite maîtrise comme tous les bons petits plats de mon île Maurice. C'est mon héritage, mon patrimoine, c'est là et ancré en moi.
Pour ma brioche couronne tressée, je l'ai confectionné sans robot et sans machine c'est à dire que j'ai fait un pétrissage 100% manuel parce que simplement je ne possède pas de robot sophistiqué ou de machine à pain à la maison. J'aime travailler la pâte à la main, sentir la texture sableuse puis lisse sous la paume de la main tel à un artisan passionné façonnant son pain. Par ailleurs, je vous montre que l'on peut réussir à faire une belle et bonne brioche sans appareil innovant. Cependant, si chez vous, vous avez ces matériaux pour travailler la pâte et que vous pensez que c'est plus pratique ou pour gagner du temps, choisissez la méthode que vous voulez.
J'ai sélectionné des épices pour parfumer ma brioche, la cannelle et le quatre épices (cardamome, gingembre, girofle et noix de muscade). La cannelle, l'épice sans conteste de noël, j'adore son goût subtil, son odeur et on peut l'associer avec différentes épices. J'ai combiné ces épices avec le sucre de canne de mon île Maurice. La-bas on a toute une palette de sucre non raffiné et il apporte le petit plus dans les desserts, viennoiseries... et bien d'autres recettes. J'ai donné la forme d'une couronne à ma brioche et je l'ai tressé également, ça lui donne un côté festif.
Pour une première, je pense que je m'en suis bien sortie, j'ai aimé l'onctuosité, la douceur de cette brioche. Elle se conserve bien qui plus est, le goût au fil des jours reste le même et ce parfum des épices comme c'est agréable.
J'espère qu'elle va vous plaire cette brioche couronne tressée à la cannelle. Je vous souhaite pleins de courage dans la finalisation de vos préparatifs et moi je retourne en cuisine pour une fournée de biscuits de noël ;) Prenez soin de vous, je vous embrasse !
BRIOCHE COURONNE TRESSÉE A LA CANNELLE
Préparation : 45 min - Repos : 3h - Cuisson : 30 à 40 min
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
INGRÉDIENTS
* Pour la pâte à brioche
- 500 g de farine
- 100 g de beurre (en petit cube)
- 80 g de sucre non raffiné
- 1 sachet de levure de boulanger déshydraté
- 1 pincée de sel
- 1 œuf bio
- 1 jaune d’œuf bio + 1 c.s. de lait
- 20 cl de lait tiède
* Pour la garniture & déco
- 20 g de sucre de canne non raffiné
- 1 c.c. de cannelle
- 1/2 c.c. de 4 épices (gingembre, girofle, cardamome et noix de muscade)
- 1 voile de sucre glace
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
INSTRUCTIONS
* Pâte à brioche
* Façonnage de la brioche, garnissage et cuisson
La brioche se conserve très bien pendant quelques jours ;) vous pouvez la savourer soit au petit déjeuner tartiné d'une fine couche de beurre à la fleur de sel , ou de confiture de votre choix, ou soit au goûter avec une tasse de thé ou de chocolat chaud. Toute la petite famille s'est régalé et elle est partie vite. Je crois que je vais prochainement remettre ça tellement elle était délicieuse cette brioche à la cannelle.