Périple gourmand au parfum exotique
28 Mai 2020
Hello friend's, des petits snacks végétariens de mon île Maurice pour l'apéro cela vous fait envie ! Hum, les gâteaux piment c'est la quatrième recette que je partage par ici. Les déclinaisons sont à voir là, ici et là, ainsi il y en a pour toutes les envies ;)
J'aime de temps à autre pendre l'apéro, quand les beaux jours commencent à s'installer.
L'apéro pour moi, il faut que se soit 'healthy' en générale je prépare toujours des gâteaux piment, des beignets de légumes, des bâtonnets de légumes avec une sauce à base de câpres ou d'anchois avec pleines d'herbes aromatiques, des mini feuilletés aux légumes, des blinis avec une sauce aux concombres... du houmous avec des mini galettes et un bon cocktail de fruits fait-maison.
J'ai tellement d'idées qu'à chaque fois je varie mes créations culinaires pour l'apéro en fonction bien sûr des fruits et légumes de la saison.
Je n'apprécie guère l'apéro avec les pommes chips, cacahuètes... j'évite dans la mesure du possible les produits transformés où il y a pleins de composants pas sains pour la santé, excepté occasionnellement des chips fabriquées dans l'hexagone en Bretagne pour être précise et pour le picnic au jardin.
Les gâteaux piment font intégralement partie de mon enfance, ils me remémorent tant de doux souvenirs à chaque fois que j'en prépare et que je vous en parle.
Ce sont les petites boules végétariennes parfumées aux aromates, épices... qui se vendent à tous les coins de rue à l'île Maurice... c'est le food street appelé ainsi. Croyez-moi il y a de la diversité et pour toutes les papilles. Les touristes sont très friands, curieux et attirés par ce mode d'alimentation pendant leur séjour sur l'île. Si un jour vous avez la chance d'aller à l’île Maurice ne passez pas à côté, vous serez certainement conquis ;)
Les marchands ambulants avec leurs vitrines garnies de gâteaux pima, installées sur leurs vélos de beaux matins vont vendre ces petits délices pour le petit déjeuner, à midi pour le déjeuner et dans la soirée pour le tea time ou ceux qui rentrent du travail. Ils sont tellement savoureux, croustillant à l’extérieur et fondant au cœur.
Ce que j'aime avec la base des gâteaux piment c'est qu'on peut réaliser plusieurs versions telles qu'à la coriandre, à la menthe, à la ciboule, avec des petits légumes bio... voilà les idées ne manquent pas pour varier les plaisirs.
Depuis que j'ai repris en main mon balcon comme c'est agréable de prendre l'apéro et inviter à ma petite table une fournée de bonbons piment à la menthe, c'est ceux que je préfère.
J'espère que cette recette veggie vous plaira et vous dépaysera :)
Je vous souhaite une bonne fin de semaine et prenez soin de vous !
GÂTEAUX PIMENT A LA MENTHE ET CIBOULE
Pour 30 à 40 pièces ; Préparation - 20 min ; cuisson - 30 minutes ; Trempage - 1 nuit
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
INGRÉDIENTS
- 400 g de dhall
- 2 petits piments verts ou 1 gros piment
- 2 gousses d’ail
- ½ botte de menthe fraîche
- 4 à 5 feuilles de curry
- ¼ d’oignon blanc
- 2 branches de ciboule
- 1 grosse poignée de coriandre
- ¼ c.c. de cumin
- 1 à 2 c.s.d’eau
- 1 c.c. de levure
- Sel du moulin
- 1 bain d’huile d’huile végétale (friture)
- feuille de salade pour accompagnement
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
INSTRUCTIONS
Dégustez les gâteaux piment à la menthe chauds avec un verre de jus de fruit frais ou d’une tasse de thé comme sur la petite Maurice :)
Belle fin de journée à vous et à bientôt !