Périple gourmand au parfum exotique
27 Janvier 2021
Par ce temps gris et frais que direz-vous d’un plat réconfortant et ensoleillé.
Les couleurs et les saveurs douces des légumes oubliés se sont invités dans mon assiette au déjeuner.
Depuis quelques années j’ai pris plaisir à renouer avec ces végétaux que l’on retrouve régulièrement sur les étals des producteurs de ma douce France. Ah quel bonheur pour nos papilles et pupilles !
Il y a du bon dans le confinement, on s’approvisionne plus près de chez soi, c'est local alors que demander de plus. Je suis très fan et je suis une adepte de ce concept.
Ainsi, dans ma ville en région parisienne, il y a une ferme qui vend directement des produits en provenance de leur potager. C'est un regroupement de petits producteurs qui essayent de joindre les deux bouts en cette période pas simple. J'apporte ma petite contribution en m'approvisionnant directement chez eux pour sauver des emplois.
Par ailleurs, il y a une boutique à vol d’oiseau de la maison spécialisée dans la commercialisation du producteur vers le consommateur, là également c'est un collectif d'agriculteur qui a décidé de s'associer pour mettre en avant leur passion pour la terre.
J'adhère complètement, du coup je fais le plein de légumes de la saison chez eux. Les légumes sont frais, de bonne qualité puis il y a un bel étal sur les légumes d’antan.
Je me régale avec ces végétaux qui datent de l’époque de nos grands-mères, ils sont délicieux et qu’importe leurs aspects.
J’ai concocté un riz ‘frit’ ou «’frire’ revisité avec ces beaux légumes. Le riz frit est une spécialité de mon île Maurice dont j’ai déjà partagé la recette ici.
C’est un met classique de l’île, là-bas tous les mauriciens adorent ce plat puisqu’il est sain, équilibré et exquis. C’est un met que j’apprécie tout particulièrement car on peut le décliner selon les goûts et les envies.
Je vous propose aujourd’hui, une recette simple avec des légumes d’autrefois et des grosses crevettes bio. Je n’en consomme pas souvent et quand c’est le cas il faut que ça répond à de nombreux critères dont je suis attentive (provenance, la pêche durable…).
Je préfère en manger rarement mais de bonne qualité. Vous me connaissez j’opte toujours pour la qualité, la fréquence que la quantité.
D’autant plus, la pêche ça me parle vu que j’ai vécu quelques années sur l’île, ainsi je suis pointilleuse quand il s’agit de se faire plaisir avec un produit issue de la mer ou de l’océan.
J’espère que ce met vous plaira et vous ouvrira l’appétit ;)
Prenez-soin de vous et de vos proches, pleins de courage à vous !
Je vous souhaite de passer un beau milieu de semaine, je vous embrasse !
RIZ 'FRIT' OU 'FRIRE' AUX LÉGUMES D’ANTAN & CREVETTES
--------------------------------------------
Pour 4 personnes - Préparation & cuisson : 50 minutes
INGRÉDIENTS
- 2 verres de riz basmati
- 2 verres d’eau
- 1 douzaine voir 1 quinzaine de grosses crevettes sauvage ou bio
- 2 carottes d’antan orange
- 2 carottes d’antan jaune
- 2 carottes d’antan violette
- 2 carottes d’antan blanche
- 1 carotte jaune-verte
- 1 panais
- 1 gousse d’ail rose
- 1 morceau de gingembre (2cm)
- 30g de beurre
- 2 c.s. d’huile d’olive
- 1 c.s. d’huile de colza (crevettes)
- 2 c.s. sauce soja claire (Kikkoman ou autre)
- 1 c.s. sauce de soja épaisse (Kikkoman ou autre)
- Sel et poivre du moulin
--------------------------------------------
INSTRUCTIONS
Dégustez ce plat encore chaud avec une petite salade de la saison ou un chutney à la coriandre (satini) ou un peu d’achard de légumes ou de pomme-carotte.
Bel après-midi et à bientôt !