Périple gourmand au parfum exotique
31 Mai 2021
Dans mes lointains souvenirs j’observais ta belle parure tantôt ocre tantôt dorée. Oh que j’ai patienté de longues années pour enfin t’admirer de près et sous toutes tes facettes la Belle Dame Eiffel.
Ce moment tant rêvé, tant attendu c’est finalement réalisé et ce fut un instant privilégié comme un tête à tête entre toi et moi ma chère grande Dame. Ce fut l'été dernier, le 02 juillet 2020 pour être plus précise.
A cette période, le confinement était plus assouplie et les touristes avaient désertés l'hexagone d'où la belle occasion de profiter de nos nombreux sites culturels sans la foule.
Le temps, n’était pas sous son meilleur jour mais qu’importe ! Qu’il pleuve, qu’il vente, j’étais prête à fouler tes marches d’un pas bien décidé. J’ai pris plaisir à arpenter les escaliers malgré la douleur… et ce fut que du bonheur.
Ce jour si précieux à mes yeux est à tout jamais gravé dans mon cœur comme j’ai longtemps rêvé de visiter ce monument historique qui est fasciné par le monde entier. La Jolie Dame, l’emblème fort de notre douce France et de notre capital Paris.
Pour la petite histoire, la Tour Eiffel fut conçue dans le cadre de l'exposition universelle pour marquer les cent ans de la Révolution Française en 1889 et c'est le projet du génie Gustave Eiffel qui fut retenu. La construction de la Tour Eiffel s'est fait en deux ans, deux mois et cinq jours. Cette dernière est composée de trois étages, de cinq ascenseurs puis au fil des années des boutiques et restaurants ont été aménagées pour les nombreux touristes venus des quatre coins du monde.
Chaque année la Tour Eiffel accueille sept millions de visiteurs, on peut dire que la Jolie Dame a du succès.
J'avais hâte que ce jour arrive afin d'aller à la rencontre de ce beau monument à voir au moins une fois dans sa vie et surtout quand on réside en île de France. Je vous avoue que j'appréhendais le jour J suite à ma longue convalescence mais comme M. Cookile et mon Romee (mon neveux, mon grand si gentil avec moi) m'accompagnaient j'étais rassurée. J'appréciais qu'ils fussent là avec moi car ils me soutiennent et m'encouragent au quotidien.
Je ne suis pas à l'aise avec les ascenseurs, essentiellement les tous petits et on était dans l'inconnu si les ascenseurs allaient fonctionner avec les gestes barrières. Du coup, on allait monter à pied jusqu'au deuxième étage et le troisième étage n'était pas accessible.
Ce qui représente 674 marches à gravir, personnellement j'ai trouvé la montée de ce premier palier plus intense et pour le second je n'ai rien ressenti au niveau de l'effort physique. J'ai réussi mon ascension jusqu'au 2ème étage à la Tour Eiffel.
J'étais heureuse d'avoir pu aller jusqu'au bout et quelle vue magnifique de Paris, tout là-haut, Les toits en zinc des appartements, la végétation du Champs de Mars, les nombreuses bâtisses culturels, les ponts... et la Seine.
L'architecture est si impressionnante, imposante et chargée d'histoire comme cela est apaisant de se trouver au sein de la charpente métallique sans l'affluence ainsi donc j'ai pris mon temps à scruter les moindre détails, je crois que les photos vous le prouve ;) Il n'y avait pas un chat et on se sent tellement privilégié d'avoir pu visiter la Grande Dame au calme.
La matinée est passée si vite et il est temps de dire un revoir à la Belle Dame. On se reverra à nouveau un jour pour cette fois-ci l'ascension jusqu'à l'ultime étage.
On a profité de déjeuner à la terrasse dans un restaurant italien avec un accueil très sympathique chez 'Gusto Italia'.
Je vous laisse en image et j'espère que cette échappée culturelle vous plaira.
Prenez-soin de vous et je vous souhaite une bonne semaine friend's.
Belle soirée et à bientôt !