Périple gourmand au parfum exotique
19 Octobre 2021
C’est un gâteau au chocolat à la texture fondante au cœur et enrobé d’une ganache au chocolat pour les mordus de cet ingrédient, issue de la fève de cacao vénérée par les Aztèques et les Mayas.
Le chocolat c'est une histoire ancestrale et je l'ai découvert au Musée du Chocolat. J'ai hâte de vous parler de tout ce que j'ai appris lors de cette immersion au temps des Aztèques et des Mayas.
Il y a des passionnés de chocolat dans notre famille, quasiment tous apprécient le chocolat noir et de qualité. On préfère en consommer de petite quantité mais d'exception ainsi est notre devise :)
On en savoure que pour les grandes occasions (anniversaire, Pâques et Noël) ou pour les changements de saisons.
A chaque saison on s'offre un assortiment de chocolat noir pour une pause douceur M. Cookile et moi.
Le chocolat est un aliment aux multiples vertus quand le pourcentage de cacao est concentré alors savourez du chocolat c'est bon pour le moral !
Mon grand, Romeo est un passionné de chocolat mais noir, c'est rare et même depuis petit. Quand il avait eu 10 ans, je lui ai réalisé un gâteau au chocolat pour son anniversaire dont le thème était 'les pirates' et il souhaitait que je fasse ce cake à nouveau à l'occasion de son anniversaire.
Il me semble que c'est la troisième fois que je lui confectionne ce layer cake au chocolat... pour l'anniversaire 'pirate', 'star wars' et là.
Il adore ce gâteau au chocolat, du coup je lui ai fait la surprise pour son anniversaire. Pour ce troisième layer cake au chocolat, je l'ai décoré avec des macarons à la vanille, à la praline, au chocolat et avec des filaments de caramel.
Un layer cake au chocolat moins enfantin, il grandit si vite mon petit cœur... il a droit à pleins de surnoms avec moi cependant mon préféré va pour 'Romee'.
C'est ainsi, que je l'appelle maintenant de ces 1m80. Il n'est plus petit comme trois pommes ;) C'est un jeune homme élégant à présent et qui a la tête sur les épaules.
À chaque fois, il prend le temps de déguster une belle part de cette pâtisserie dont il est séduit et il n'est pas le seul d'ailleurs ^^ M.Cookile raffole également de ce cake au chocolat.
Il adore le chocolat ma moitié mais ceux très fort en cacao (de 70% à 90%) et moi gustativement je m'arrête à 70% de cacao sinon c'est trop prononcé.
Et vous le chocolat vous êtes fans ou pas ! En tout cas j'espère que ce layer cake au chocolat macaron et caramel vous plaira.
Prenez-soin de vous et passez une belle semaine friend's !
LAYER CAKE AU CHOCOLAT MACARONS & CARAMELS
---------------------------------
Pour 10 à 12 parts
Préparation : 45 à 55 min – Repos : 15 min - Cuisson : 35 0 40 min à
INGRÉDIENTS
* Pour la base du gâteau au chocolat fondant
- 180 g de farine
- 270 g de sucre semoule
- 65 g de cacao en poudre
- 75 g de beurre doux – 10g pour le moule
- 1 c.c. de levure
- 1 pincée de sel
- 2 œufs bio
- 15 cl de lait
- 15 cl d’eau bouillante
- 1 c.c. d’extrait de vanille bio
* Pour la ganache au chocolat noir & le caramel
> Ganache au chocolat
- 200 g de chocolat noir à 52% de cacao
- 200 g de beurre pommade (1 plaquette entière)
- 80 g de sucre glace
- ½ c.c. d’extrait de vanille bio
- 1 casserole d’eau bouillante pour le bain marie
> Caramel
- 50 g de sucre
- 1 c.s. d’eau
* Pour la décoration du layer cake au chocolat
- quelques macarons chocolat, vanille et praline
- filament de caramels
----------------------------------
INSTRUCTIONS
* Pour la base du gâteau fondant au chocolat
* Pour la ganache au chocolat, montage & décoration
> Préparation de la ganache & caramel
> Montage & assemblage
Savourez une part de layer cake au chocolat, avec un macaron et une brindille de caramel accompagné d'une tasse de thé ou de café ou de chocolat pour les grands gourmands.
Je vous embrasse et à bientôt !