Périple gourmand au parfum exotique
9 Novembre 2021
Les températures commencent bien à chuter et une bonne soupe fait-maison ne serait pas de refus avec ce froid polaire.
Je vous régale aujourd'hui avec une soupe composée de beaux légumes de la saison, la citrouille, les patates douces, les poireaux, les carottes, les oignons, l'ail… tous fraîchement sélectionnés à la cueillette.
Cette année, j'ai choisi une belle et grosse citrouille, je peux vous dire qu'elle était délicieuse et j'ai pu également concocter trois recettes tellement elle était énorme.
Je vous ai mis les deux créations culinaires dans les billets précédents à voir ici et là.
La soupe, j'aime la réaliser je trouve que c'est nettement meilleurs que celle des commerces. Alors, chaque année je confectionne mes soupes, M. Cookile et moi-même on apprécie de déguster un bon bol de soupe soit en entrée ou soit au diner quand le grand froid arrive.
L'année dernière, je vous avais fait une soupe à base de potimarron et toujours aux noisettes à voir ici, là j'ai voulu changer un peu avec une autre variété de cucurbitacée et j'ai jeté mon dévolu sur une citrouille à la cueillette.
Je partage avec vous deux clichés de la cueillette, moi et mes bottes de pluie. C'est incontournable quand on va dans ce grand et vaste jardin. Croyez-moi c'est plus que nécessaire surtout quand il y a une grosse averse ;)
J'ai incorporé de la patate douce pour que ma soupe soit encore plus réconfortante. J'adore la patate douce et surtout quand elle est cultivée dans l'hexagone. Je privilégie toujours les produits locaux de ma 'Douce France' quitte à manger moins mais mieux.
La patate douce, c'est une plante que je connais depuis toute petite sur mon île Maurice. On avait l'habitude avec ma grand-mère de réaliser des gâteaux patates. Ce sont des petits chaussons fourrés de la noix de coco fraîche et du sucre puis la pâte est confectionnée à partir de la chair de patate douce et de la farine.
Je partagerai, un jour la recette avec vous et par la même occasion consacrer un article sur les gourmandises de mon enfance.
Quand l'automne arrive, je fais la cure de fruits à coque, les noisettes, les amandes... et les noix. J'aime beaucoup les utiliser dans mes plats à la fois sucrés que salés.
De plus, les fruits à coque sont réputés pour leurs bienfaits sur notre santé étant donné qu'ils renferment pleines de vitamines.
J'ai parfumé ma soupe avec des épices, je ne peux guère faire sans c'est comme-ci je suis tombée dedans depuis toute petite.
La cannelle, la noix de muscade, les clous de girofle et le gingembre, une pincée de ces épices apporte une touche d'exotisme et de subtilité à cette soupe de citrouille, de patate douce et à la noisette.
J'espère que cette recette vous réchauffera le cœur.
Prenez-soin de vous les amis et passez une belle fin de semaine.
SOUPE DE CITROUILLE, PATATE DOUCE & NOISETTE
---------------------------------------
Pour 4 personnes
Préparation de la citrouille (récipient) 10 minutes ; cuisson – 20 à 30 minutes ;
Préparation de la soupe & noisette - 20 minutes ; cuisson 20 à 25 minutes
INGRÉDIENTS
* Préparation de la citrouille contenant
- 1 citrouille ou potimarron ou potiron ou autre variété
- 2 c.s. d’huile d’olive
* Préparation de la soupe à la citrouille, patate douce et noisette
- 1 citrouille
- 1 branche de poireau (le blanc)
- 2 pommes de terre
- 1 patate douce
- 2 carottes
- 1 oignon nouveau
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni
- 10 g de beurre
- 1 bonne pincée de quatre épices (cannelle, noix de muscade, girofle et gingembre)
- quelques noisettes
- quelques feuilles de menthe fraîche
- 1 litre d’eau chaude
---------------------------------------
INSTRUCTIONS
* Préparation de la citrouille et le contenant
* Préparation de la soupe de citrouille, patate douce et noisette
* Dressage de la soupe à la citrouille, patate douce et noisette
Savourez un bol de soupe avec une bonne tranche de pain de campagne aux céréales et quelques graines de courges dorées.
Je vous souhaite une belle soirée et à bientôt !