Périple gourmand au parfum exotique
18 Novembre 2021
L'apple pie depuis quelques temps cette douceur me trottait dans la tête. Je connais ce façonnage de tarte depuis mon enfance avec la célèbre tarte banane à l'île Maurice. Je vous invite à découvrir cette délicieuse recette ici.
Grand-mère en préparait souvent avec les différentes variétés de bananes qui poussaient dans le jardin. On avait droit à une tarte banane presque toute les semaines tellement qu'on appréciait ce gâteau aux parfums des îles.
L'apple pie me remémore également de beaux souvenirs lors de mes nombreux séjours en Angleterre chez la famille et les amis. Là-bas c'est le temple des apples pies, à l'heure du tea time évidemment.
Je me rappelle qu'on en mangeait souvent à la pomme mais également aux fruits rouges. Hum, c'était tellement savoureux avec une tasse de thé fumante et surtout pendant les jours de pluies.
Un jour j'espère de tout cœur y aller avec M. Cookile pour lui faire découvrir tous les lieux où je me suis promenée dans le passé et ainsi connaître l'Angleterre d'autrefois avec ces maisons qui se ressemblent toutes, les profusions de fleurs à chaque petite boutique, les délicieuses pâtisseries dont les tartes à la crème, les scones à la confiture, le lemon curd, les puddings, les toffees et le thé.
La boisson incontournable là-bas, je suis comme un poisson dans l'eau dans ce pays toutefois, je ne sais plus comment c'est à l'heure d'aujourd'hui. Ce sont des souvenirs si lointains, je crois pertinemment que ce n'est plus comme autrefois à mon grand regret mais on ira le voir ensemble quand une opportunité se présentera.
Je ne suis pas allée jusqu'en Angleterre pour mon apple pie seulement à la cueillette pour sélectionner les meilleures pommes pour concocter cette tarte de la saison.
J'ai choisi la variété 'Jonagored', celle qui pousse en cette période, elle est si juteuse cette pomme. Parfait pour l'apple pie de mes souvenirs ^^
J'ai apporté ma petite touche d'exotisme en parfumant mes pommes avec de la vanille de ma petite île Maurice et avec un soupçon de quatre épices. J'adore cette combinaison d'épices et surtout en fin d'année pour la confection de mes biscuits de noël.
J'ai réalisé des petits croisillons pour mon apple pie cela prend un petit plus de temps mais c'est tellement agréable la pâtisserie, un vrai moment de détente pour moi. Si je m'écoutais je ferais un gâteau tous les jours mais il faut savoir aussi se mettre au repos de temps à autre et de toute façon je n'ai guère le choix.
J'espère que mon apple pie sera à votre goût les amis.
Prenez-soin de vous et je vous embrasse !
MA TARTE DE LA SAISON, L’APPLE PIE
------------------------------------------
Pour 8 à 10 parts
Préparation de la pâte sablée - 20 minutes - Repos de la pâte – 1 h00 ou la veille
Façonnage & garnissage de la tarte - 30 minutes ; cuisson - 30 à 40 minutes
INGRÉDIENTS
* Pour la pâte sablée
- 250 g de farine
- 50 g de poudre d’amande
- 1 pincée de la fleur de sel
- 2 c.s. de sucre glace
- 250 g de beurre froid en petit dé + 10 g pour le moule à tarte
- ½ verre d’eau très froide
* Pour le garnissage
- 4 ou 5 grosses pommes de la saison (golden, jonagored, jonagold, royal gala, rainette…)
- 25 g de beurre doux
- 2 c.s. de sucre de canne ou cassonade
- 1 goutte de vanille fendue et grattée
- 1 grosse pincée de quatre épices (cannelle, gingembre, girofle et muscade)
- quelques gouttes de jus de citron
- 1 c.s. de sucre de glace
------------------------------------------
INSTRUCTIONS
Dégustez une part de cette tarte de saison une tasse de thé chaud ou de chocolat.
Je vous souhaite une belle fin de journée et à bientôt !