Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Macarons au thé vert matcha

Macarons au thé vert matcha

Une fournée de macaron au thé vert matcha cela vous fait envie ! Le thé vert matcha, oh combien j'aime cet ingrédient japonais. J'aime sa couleur, son odeur et sa saveur.

Le thé vert matcha est tellement subtil gustativement que j'adore l'utiliser dans mes desserts, mes gâteaux, mes biscuits... et bien d'autres recettes culinaires que je vous invite à voir ici, , encore ici, et .

Aujourd'hui, je vous ai réalisé une belle fournée de macaron au thé vert matcha. Les macarons ce sont mes petits péchés mignons. 

A chaque fois, que je passe à proximité de la boutique Ladurée, je m'arrête pour me faire plaisir en m'offrant une petite boîte de macaron aux parfums de la saison. Eh oui, c'est la petite faiblesse gourmande qui ne fait fondre pour elle ^^

Je prends le temps de les déguster mes macarons étant donné que ceux de la maison Ladurée sont raffinée et délicieux.

J'en ai gouté des macarons en provenance de différentes maisons de confiserie telles que Pierre Hermé, Dalloyau, Lenôtre, Arnaud Larher... mais à chaque fois je reviens vers 'The' spécialiste Ladurée.

J'ai choisi cette fois-ci de les concocter moi-même mes macarons et comme j'avais une boîte de thé vert matcha issue du Pays du Soleil Levant alors je me suis dis c'est partie pour faire des macarons maison.

Je vous rappelle que j'en ai déjà effectué ici, au chocolat et gingembre confit. Regardez-moi ces clichés photos c'était au tout début du blog, vous constatez quand même une progression. Je les laisse comme telle ces photos c'est pour me remémorer à combien je suis passionnée par la gastronomie et la photographie. Cela  n'a pas été facile pour moi quand j'ai lancé ce blog car je ne connaissais rien à la blogsphère et dans mon entourage il n'y avait personne pour me conseiller ou me guider.

J'ai appris dans le tas pour la photo, seule et même maintenant ce n'est pas toujours évident mais je suis une éternelle optimiste quand il s'agit de ma passion, du sens que l'on veut donner à la vie... et il me faut pas baisser les bras.

Cependant, il y a des périodes où l'on peut-être vulnérable alors on l'accepte, on prend du recul, on se déconnecte pour pouvoir revenir à ce qui ceux qui nous anime, nous inspire et qui crée du positif.

Alors, ces macarons au thé vert matcha, je les ai confectionné par un jour sans, par un temps tout gris... et j'ai longuement réfléchis comment vous transmettre au mieux ces sentiments à travers cette série de cliché photo.

J'étais au calme, pausé, j'observais la lumière dans cette pièce sombre et la grande fenêtre laissait paraître une source de lumière diffuse alors j'ai saisi mon appareil photo et voilà le résultat. 

J'espère que cette gourmandise réconfortante ainsi que les photos vous plairont.

Je vous souhaite pleins de courage et passez une douce semaine.

Macarons au thé vert matcha
Macarons au thé vert matcha
Macarons au thé vert matcha

MACARONS AU THE VERT MATCHA

---------------------------------------------

Pour 25 macarons ; Préparation - 50 minutes ; cuisson - 28 minutes (2*14 minutes)

INGRÉDIENTS

* Pour les coques de macarons

- 3 blancs d’œufs séparés des jaunes depuis 3 jours

- 100 g de poudre d’amande

- 180 g de sucre glace

- 20 g de sucre semoule

- 2 c.c. de thé vert matcha pâtissier

- 2 gouttes de colorant vert (Scrapcooking)

- 1 pincée de sel

*Pour la ganache au thé vert matcha

- 100 g de chocolat blanc

- 20 cl de crème liquide entière

- 2 c.c. de la poudre de thé vert matcha

- 2 gouttes d’extrait de vanille bio

Avant la confection des coques de macaron

Le jour J, très tôt le matin sortez les blancs du réfrigérateur afin de les ramener à la température ambiante (4h minimum).

Préparez  2 plaques de pâtisserie en déposant bien à plat une feuille de papier sulfurisé. Prenez une poche à douille, insérez la douille dans la poche, faites-la glisser jusqu’au bout, coupez la pointe à l’aide des ciseaux et poussez la douille au bout de la poche. Voilà elle est prête à recevoir la pâte à macaron. 

---------------------------------------------

INSTRUCTIONS

*Préparation des coques de macaron au thé vert matcha

  1. Mixez la poudre d’amandes et le sucre glace pendant 2 à 3 minutes pour obtenir une poudre très fine.
  2.  Tamisez le mélange poudre d’amandes et de sucre glace sur une feuille de papier sulfurisé ou dans un grand bol.
  3. Battez les blancs d’œufs, dès qu’ils deviennent mousseux, ajoutez la pincée de sel, les gouttes de citron, le sucre semoule petit à petit sans cessez de fouetter.
  4. Battez jusqu’à ce que les blancs d’œufs prennent la consistance d’une neige très ferme. Si vous employez un batteur électrique comme moi battez les blancs d’un geste circulaire et régulier afin d’optimiser le montage des blancs en neige. Ajoutez le colorant alimentaire et le thé vert matcha. Versez  la poudre d’amande et le sucre glace en une seule fois sur les blancs en neige.
  5. Incorporez le mélange poudre d’amandes et de sucre glace aux blancs en neige en soulevant délicatement cette masse de bas en haut, des bords vers le centre du bol. C’est ce que nous appelons le « macaronage ». Continuez délicatement jusqu’à ce que le mélange soit lisse, souple et brillante.
  6. Remplissez la poche à douille de pâte, formez des petits tas de pâte sur la plaque à pâtisserie, espacez-les, rangez-les en quinconce afin que la chaleur se diffuse bien et que la cuisson soit uniforme.
  7.  Laissez croûter les coques à la température ambiante jusqu’à ce que pâte n’accroche plus au doigt. Cette opération a durée 40 minutes pour mes coques.
  8. Préchauffez le four à 140°C, déposez les plaques froides de macarons sur les plaques chaudes du four et laissez cuire pendant 14 minutes. Degré et temps à moduler en fonction du four que vous possédez. J’ai enfourné une seule plaque l’une après l’autre et j’ai démarré la cuisson à 140°C pendant 12 minutes, j’ai vérifié en enfonçant délicatement le doigt dans la coque puis j’ai poursuivi avec 2 minutes supplémentaire de cuisson.
  9. Sortez les coques du four au terme de la cuisson et les laissez refroidir. Avant le refroidissement complet des coques, avec le doigt creusez délicatement les coques cela va faciliter le garnissage.
  10. Retournez les coques froides sur une feuille de papier sulfurisé, garnissez soit à la poche à douille ou soit à la petite cuillère une coque sur deux en déposant bien au centre une noisette de ganache.
  11. Collez les coques l’une sur l’autre en appuyant légèrement pour bien les souder. Les macarons sont prêts mais pas encore pour être dégusté ! Conservez les macarons dans une boite bien hermétique au frais pendant 24h voir 48 heures.

*Préparation de la ganache montée au matcha & montage des macarons

  1. Hachez le chocolat blanc au couteau sur une planche à découper.
  2. Faites fondre au bain marie le chocolat blanc haché, ajoutez le thé vert matcha mélangez, incorporez la crème liquide et remuez doucement.
  3. Versez dans un bol, laissez refroidir la ganache, filmez et placez-la au réfrigérateur pendant 1h voir 2h.
  4. Pensez à bien maintenir les éléments de préparation au réfrigérateur avant de réaliser la ganache montée c’est à dire un grand le bol, le fouet. Versez la ganache au thé vert matcha dans le grand bol et commencez à battre avec le fouet pendant 2 minutes à la vitesse moyenne puis continuez à fouetter la crème en augmentant progressivement la vitesse pour qu’elle se raffermisse. Quand la ganache a une texture bien ferme c’est qu’elle est prête.
  5. Transvasez la ganache au matcha dans une poche et munie d’une douille lisse.
  6. Garnissez une coque de macaron de ganache au thé vert et recouvrez d’une autre coque pour réaliser un macaron.
  7. Recommencez ces opérations jusqu’à épuisement des coques de macarons.
  8. Dressez quelques macarons dans un joli plat pour la dégustation.
Macarons au thé vert matcha

Savourez un ou deux macarons avec une bonne tasse de thé vert japonais pour être complètement au Pays du soleil Levant (^_^)

Macarons au thé vert matcha

Bonne soirée et à bientôt !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les photos sont belles et matcha je suis fan ;)
Répondre
C
Merci ! Moi aussi j'adore le thé vert matcha ^^
W
jamais testé le thé matcha une erreur forcément surtout quand on voit ces magnifiques macarons
Répondre
C
Merci c'est gentil comme tout :) Je te conseille de vivement d'y gouter car la saveur est subtile.<br /> Beau week-end !