Périple gourmand au parfum exotique
13 Juillet 2022
Encore un bouquin sur mon breuvage préféré, Le Livre du Thé de l'auteur japonais Okakura Kakuzõ (岡倉覚三 ) et magnifiquement illustré par des estampes du célèbre peintre Katsushika Hokusai (葛飾 北斎).
Conservateur des Arts Chinois et Japonais, Okakura Kakuzõ, né le 14 février 1862 et mort le 02 septembre 1913, il est épris par le domaine de l'Art puis il s'initie à la langue de Shakespeare et par le monde occidentale à travers le négoce.
Ainsi, il a pu s'élever, devenir interprète, il est surtout à l'origine de la création de la première académie des Beaux-Arts au Japon... et par la suite il fonda l'institut des Beaux-Arts au Pays du Soleil Levant. C'est aux Etats-Unis qu'il a écrit 'Le Livre du Thé' et ce fut un grand succès et même aujourd'hui, ce beau petit bijou a conquis de nombreux passionné de thé comme moi. Voilà, pour la petite histoire que j'ai très synthétisé.
Je devais bien consacrer un petit billet sur ce livre exceptionnel sur le ma boisson favorite.
Je lui ai fait honneur, en invitant à ma table les belles céramiques artisanales en provenance du Japon (Brutal Ceramics), des grues que j'ai confectionnées, j'adore ces volatiles avec leurs majestueux plumages. J'aime les oiseaux en général comme je les côtoie depuis mon enfance sur mon île Maurice ^^ Je suis tellement triste par l'extinction des dodos, un jour je vous ferai un article complet sur cet oiseau emblématique de ma petite île.
Je suis conquise par ce précieux livre sur le thé car il rappelle l'essentiel de la vie : 'apprécier la beauté partout présente et à la magie de l'instant' en résumé savourer le moment présent autour d'une tasse de thé et prendre le temps pour soi, pour les autres, admirer les choses qui nous entourent ça peut paraître banal mais la beauté y est dissimulée.
J'ai profité de la douceur des effluves des fleurs de cerisier (my jolie candle) pendant la lecture de ce chef d'œuvre et tout en dégustant une bonne tasse de thé vert sencha. J'espère que vous serez charmée comme moi par Le Livre du Thé (^-^)
C'est le grand jour demain, après trois ans, je suis de retour à la Japan Expo Paris 21ème Impact, il est placé sous le signe du Phenix. En 2019, la vie a été chamboulée complètement, pas à pas j'ai du me remettre d'une épreuve inimaginable. En 2020 et en 2021, il n'y a pas eu d'exposition en raison de la Pandémie de la Covid-19.
J'espérais comme tous les passionnés par la culture et la gastronomie japonaise qu'un jour il allait de nouveau avoir lieu et ainsi renaitre de ces cendres comme le Phenix.
Je vous souhaite pleins de courage car ce n'est pas facile avec cette chaleur écrasante et bonne fin de semaine friend's ! Je vous embrasse.
Douce soirée et à bientôt !