Périple gourmand au parfum exotique
8 Juillet 2024
Tous les jours je bois un ou deux bols de thé vert matcha, je suis une grande adepte de ce thé japonais.
Je me souviens que la toute première fois que j'ai découvert ce breuvage vert jade c'était chez Aki Boulangerie à la rue Saint Anne dans le premier arrondissement à Paris.
J'ai été séduite par la touche d'amertume et de l'incroyable douceur au fil des gorgées glissant dans mon gosier.
Le thé vert matcha est non seulement délicieux mais la couleur est sublime voilà là une teinte que j'adore !
Et le coloris vert c'est ma teinte préférée et plus précisément le vert sapin.
Le thé vert matcha est produit exclusivement au Pays du soleil Levant, c'est une poudre de feuille de thé verte, broyée très finement ainsi elle ne requière pas d'être infusée. Cette dernière est juste fouettée à l'aide du 'chasen', un fouet composé essentiellement de bambous et fabriqué artisanalement au Japon.
Pour déguster mon thé vert matcha, je me suis offerte le set complet afin de le réaliser dans les règles de l'art. J'ai acheté un bol en céramique japonaise (chawan) chez Jugetsudo lors d'un salon ainsi que le fouet traditionnel (chasen) et la spatule en bambou (chashaku).
Ma première boîte de thé vert matcha, je l'ai prise à la boutique parisienne Kioko et au fil des années j'ai opté pour une collection bio notamment chez les petits producteurs artisanaux lors des conventions nippones ou le Palais des Thés et/ou chez Dammann Frères.
Je consomme ce thé d'exception soit avec de l'eau chaude à 70°C et/ou avec du lait végétal (avoine ou coco) bio sans sucre ajouté.
Le thé vert matcha est une boisson relaxante, réconfortante et bénéfique pour la santé car c'est un puissant antioxydant puisque ce sont des feuilles de thé réduites en poudre et donc on savoure directement l'essence des feuilles et les vitamines.
Je vous mets en dessous tous les détails pour la préparation comme il se doit d'une bonne tasse de thé vert matcha.
J'aime beaucoup le goût subtile du thé vert matcha, d'ailleurs je réalise des créations culinaires à base de cette poudre végétale à voir ici et là, encore ici puis là et ici
J'espère que ce breuvage millénaire vous plaira. J'ai un peu déserté le site car ce n'est pas évident pour moi et malgré tous mes efforts croyez-moi ce n'est pas simple au quotidien de vivre avec une pathologie.
Aujourd'hui je peux être là et demain je peux m'en aller très loin alors je profite de chaque instant qui s'offre à moi.
Carpe diem les amis et merci pour votre bienveillance !
Je souhaite de bonnes vacances pour ceux qui partent ou qui le sont déjà et pleins de courage pour ceux qui travaillent.
TASSE DE THE VERT MATCHA
…|Pour 1 tasse ou bol de boisson|…
Préparation 2 minutes
…………………………………
INGREDIENTS
2 spatules ou 1 c. à c. de poudre de thé vert matcha bio
1 c. à c. de sirop d'érable ou de miel bio (facultative)
10 cl d'eau chaude à 70°C
…………………………………
INSTRUCTIONS
① Rincez la tasse ou bol en céramique à l'eau tiède et laissez tremper le fouet en bambou afin que les brindilles de bambou se déploient et laissez sécher au préalable.
② Déposez dans le bol en céramique 2 spatules de poudre de thé vert matcha, versez un peu d'eau tiède à 70°C, mélangez doucement avec le fouet puis versez le reste d'eau ensuite battez l'ensemble avec le fouet en bambou en formant un mouvement de 'W' et dès qu'une belle mousse se forme c'est que c'est prêt à être déguster.
Passez une douce semaine et à bientôt !