Périple gourmand au parfum exotique
12 Septembre 2012
On approche de la fin de l’été et l’un des fruits phare durant cette saison est la Tomate. Et oui, Il faut patienter jusqu'à l'été pour enfin la dévorer !
Petite histoire : La tomate est originaire du temps des Aztèques et Maya; cultivée par cette première civilisation. Pensant voguer vers la route des Indes Christophe Colomb fût sa découverte en Amérique du Sud au XVe siècle. Introduite en Europe au XVIe siècle, d'abord en Espagne et à Naples elle fut nommée : Pomodoro «pomme d’or» ou «pomme d’amour»… Pendant trois siècles elle décorait, ornait simplement les tables car on pensait qu’elle était vénéneuse. Ce fût seulement au XVIIIe siècle que l’on découvre les vertus de ce fruit. Les premiers français à consommer la tomate furent les Provençaux venus dans la capitale pour la fête de la Fédération Nationale du 14 juillet 1790.
Au fil des années la tomate a perdu son goût à force de la transformer, de la produire en masse... Forte heureusement ces dernières années les comportements changent et comme tout consommateur exigeant on veut retrouver le vrai goût de la tomate. Celle du potager que l’on dégustait durant notre enfance. La tomate fruit-légume est facile à cuisiner, on connaît tous au moins une recette avec la tomate : la salade de tomate, tomate mozzarella, tomate farcie, tomate provençale…il existe mille et une recette pour cuisiner la tomate.
Moi je vous propose aujourd’hui une salade très originale avec plusieurs variété de tomates (la noire de Crimée, le green zébra, reine de Saint Marthe...que m’a offerte ma sœur au retour de ces vacances. Merci.
Pour 2 à 3 personnes - Temps de préparation : 15 minutes
Rosace de tomate à l'orange-passion
Ingrédients
- 6 à 8 tomates de différente variété
- 6 feuilles de salade batavia ou laitue ou romaine
- ½ d’une orange
- 1à 2 fruits de la passion
- 1 poignée de feuilles de menthe
- 2 c.s. d’huile d’olive
- ½ cuillère à café de sucre
- Fleur de sel et poivre du moulin
Préparation
Emincer finement la batavia, les tomates, les feuilles de menthe les disposer dans une grande assiette. Presser le jus d’orange, découper la passion et mettre les graines dans un bol. Dans un bol moyen ajouter le jus d’orange, le sucre, mélanger, incorporer l’huile d’olive, les graines de passion, saler, poivrer légèrement et remuer à nouveau.
Dans une grande assiette dresser sur un lit de salade les tomates en forme de rosace arrosé de la sauce orange passion, de la fleur de sel et du poivre du moulin.
Saupoudrer de menthe ciselée et déguster sans attendre !
"Ma rosace de tomate telle qu'un arc en ciel..." A bientôt !