Périple gourmand au parfum exotique
9 Août 2012
Par ce temps estival, rien de plus rafraichissant que de savourer une bonne salade. Ma little sist m’a offert gentiment de la feta tout droit sortie et produite en Grèce. Ça tombe à pic pour la confection de ma salade. Qu’est ce que je vais pouvoir bien créer avec ce fromage artisanal ?
Bon je jette un coup d’œil dans le « garde manger » et le réfrigérateur. Des pâtes pour le côté rassasiant, des fruits et légumes pour la douceur, la feta pour son piquant, le citron vert, les olives et les vinaigres pour l'acidulé. Et pourquoi pas une salade de pâte à la grecque !
La salade de pâte à la grecque, elle m'évoque des souvenirs de vacances passés sur les jolies îles grecques. Un paysage de carte postal, ces petites maisons aux toits et aux portes bleues. Les ruelles pavées habillées bougainvillers.
La feta : est un fromage caillé fabriqué en Grèce par le procédé de la saumure = addition de sel et de lait de brebis ou de chèvre.
Salade de fusilli à la grecque
Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes - cuisson : 15 minutes
Ingrédients
- 250g de fusilli ou de penne
- 250g de feta
- 3 tomates allongées de taille moyenne
- 1 poivron rouge
- ½ poivron vert
- 1 petit concombre
- 1 petit oignon rouge ou 1 échalote
- 120g d’olive noire ou à la grecque
- 120g d’olive verte
- 1 gousse d’ail
- 1 c.c. d'origan (facultatif)
- ¼ de citron vert ou jaune
- 5 à 6 c.s. d’huile d’olive
- 2 c.s. de vinaigre de balsamique
- 3 c.s.de vinaigre de vin
- 1 poignée de persil plat ou de basilic
- 2 à 3 pincées de fleur de sel
- poivre du moulin
Préparation & cuisson
Dans un grand volume d’eau bouillante salée cuire les pâtes fusilli jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Egoutter et les laisser refroidir dans une passoire. Découper les poivrons en quatre, les épépiner, les faire griller dans une poêle avec la c.s. d’huile d’olive, la gousse d’ail fendue en deux, saler et poivrer.
Découper les tomates en petits quartiers dans le sens de la longueur. Egrener le concombre, le fendre en deux et l’émincer. Détailler la feta en bâtonnet.
Emincer l’oignon rouge. Détailler les poivrons en lanières après avoir ôter la peau.
Lorsque les pâtes sont bien froides, dans un grand saladier, ajouter l’huile d’olive, les vinaigres de vin et de balsamique, le jus de citron, mélanger, incorporer les oignons, remuer, les olives, les poivrons, les tomates, les concombres, mélanger délicatement, ajouter les pâtes, remuer à nouveau, incorporer la feta, mélanger doucement, saupoudrer de la fleur de sel et du persil ciselé.
Astuce : Afin de retirer facilement la peau des poivrons, déposer les poivrons chauds dans un sachet de congélation ou dans une boite hermétique, les laisser refroidir. Lorsqu’ils sont bien froids, la peau se détache simplement avec le processus de condensation.
Servir la salade de fusilli ou de penne à la grecque avec une petite brochette de poisson grillé ou d’agneau, elle ne sera plus que délicieuse !
A bientôt pour un nouveau chapitre culinaire !