Périple gourmand au parfum exotique
14 Août 2013
Bonjour, le soleil brille et mes petites plantations se portent bien et grandissent à vue d’œil. Oh les belles mini tomates ! J'ai réalisé une tarte simplissime et légère avec ces jolies tomates du jardin.
Jardiner j'adore ce contact avec la nature et cela ne date pas d'hier puisque j'ai cotoyé la terre depuis que je suis toute. C'est ma grand mère qui m'a initié à cette activité car elle cultivait ces fruits et légumes.
Tout ce que l'on consommait provenait de son potager, verger et poulailler et je peux vous dire que c'est bien meilleur que les produits que l'on commerce aujourd'hui, y a pas photo. Heureusement que l'agriculure biologie refait surface et que l'on constate que n'est pas tout rose la production intensive des végétaux.
Aujourd'hui, j'ai confectionné une tarte à la tomate du jardin avec du fromage de chèvre bien de chez nous. C'est une petite entrée simple mais savoureuse. La tomate et le fromage de chèvre c'est une harmonie de goût lorsqu'on les associe.
Et hop en cuisine !
Tarte fine à la tomate-chèvre
Pour 6 à 8 personnes - Préparation : 15 minutes - Cuisson : 14 à 16 minutes à 190°C
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée bio
- 1 dizaine à 1 quinzaine de petite tomate
- 1 bûche de fromage de chèvre
- 2 c.c. de moutarde
- 3 c.c. d’huile d’olive
- des herbes de provence
- 1c.c. de miel (facultatif)
Préparation et cuisson
Qu’on se le dise réaliser une pâte feuilletée n’est pas une mince affaire, je pourrais comparer cela à la préparation des macarons donc il faut de bon ingrédient, des gestes précis pour travailler la pâte, des opérations répétées : travail de la pâte, temps de repos, pliage juste pour le feuilletage… et de la patience. Je n’excelle pas encore dans la confection d’une pâte feuilletée alors j’en ai choisi une bio pour un résultat équivalent. Découpez les tomates et la buche de chèvre en rondelles pas trop fines.
Etalez la pâte feuilletée sur un papier sulfurisé et percez la avec une fourchette pour éviter qu’elle gonfle de trop lors de la cuisson. Etalez la moutarde sur toute la pâte, saupoudrez d’herbes de provence, disposez les tomates et les fromages de chèvre. Saupoudrez à nouveau d’herbes de provence, arrosez d’huile d’olive et de miel. Déposez délicatement la tarte avec sa feuille de papier sulfurisé sur une grille en la faisant glisser. Préchauffez le four à 190°C et enfournez la tarte à la tomate-chèvre pendant 14 minutes, durée à varier selon votre four (si chaleur tournante ou pas).
Dégustez une part de cette tarte fine à la tomate-chèvre tiède avec une petite salade pour une entrée complète ou au déjeuner.
Mes tomates tombées à croquer
Bonne journée à vous !