Pour 6 à 8 personnes - Préparation : 20 min - Cuisson : 20 à 25 min – Pâte : 30 min
Ingrédients
Garniture
- 2 à 3 branches de poireaux
- 1 dizaine de champignons de paris
- 1 gros œuf bio ou 2 œufs
- 1 demi-oignon
- 1 gousse d’ail
- 3 à 4 c.s. de fromage emmenthal râpé
- 2 c.s. d’huile d’olive
- 25 cl de crème entière de Normandie
- 2 à 3 pincées de noix de muscade
- Sel et poivre
Pâte brisée pour un diamètre de 30 cm
- 250g de farine
- 125g de beurre en morceaux
- 1 jaune d’œuf
- 1 pincée de sel
- Eau si besoin
Ou - 1 pâte brisée bio (on en trouve de bonne qualité dans le commerce)
Préparation de la pâte brisée
Etalez la farine sur votre plan de travail, disposez les cubes de beurre dessus et écrasez délicatement avec le bout des doigts. Répartissez bien le beurre dans la farine, réalisez une fontaine, ajoutez le jaune d’œuf-eau au centre, ces deux matières que vous avez délayé au préalable. Mélangez petit à petit, vous pouvez vous aider d’une corne à pâtisserie, travaillez la pâte avec la paume de la main tout en la poussant vers soi, c’est ce qu’on appelle fraiser une pâte. Fraisez plusieurs fois la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse, souple et sans aucune trace de morceau de beurre, c’est ce qui vous garantie qu’elle a été bien réalisée et de sa tenue. Mettez la pâte dans un bol, recouvrez d’un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur.
Préparation & cuisson de la tarte
Nettoyez les poireaux, bien les rincer sous l’eau afin de débarrasser toute la terre, le sable et les émincer. Brossez les champignons et les tailler. Epluchez l’oignon, l’ail et émincez les.
Mettez à chauffer dans une grande casserole l’huile d’olive, incorporez l’oignon ; l’ail et laissez suer. Ajoutez les poireaux, salez, poivrez, mélangez et laissez suer.
Incorporez les champignons, remuez, faite cuire pendant 1 minute, ajoutez la crème, la poudre de noix de muscade, mélangez et laissez cuire pendant 1 minute. Ajoutez l’emmenthal râpé, remuez et éteignez le feu. Incorporez l’œuf que vous aurez avant casser dans un petit bol, mélangez à la crème de façon énergique. L’œuf est le liant entre tous les ingrédients.
Beurrez un moule, déposez la pâte, appuyez avec les doigts pour que la pâte épouse bien la forme du moule et avec une fourchette piquez l’ensemble de la pâte. Garnissez la pâte de l’appareil poireaux-champignons-crème… Enfournez à 200 °C pendant 20 minutes, durée à varier selon votre four.