Périple gourmand au parfum exotique
10 Mars 2014
Bonjour à tous, quel temps magnifique, idéal pour déjeuner ou pour paresser dans l’herbe en savourant une boite à bento. Je souhaitais réaliser un bento à la couleur et à la fraîcheur du printemps. J’ai pensé au thème de la fleur, au "hana" ou "hanami" comme on le dit en japonais.
Depuis la fin de la semaine dernière on est gâté par « dame nature » alors on en profite pour sortir au grand air, installer sa natte de picnic ou sa couverture, dresser une jolie table à picnic avec des accessoires pleins de gaieté… comme c’est agréable ce lundi au soleil.
Ces boîtes à bento sont composées d'onigiri de fleur de riz, d'oeuf dur en fleur, des carottes, concombre, des mini radis en fleur. Ces s'épanouissent sur leur tapis de salade verdoyante. Une petite sauce fraîche et acidulée accompagne ces bentos.
Pour 1 boite à Bento – Préparation : 45 min
Pour l’œuf en forme de fleur ou de cœur ou de poisson : 3 à 5 min de cuisson – 1h pour refroidir – 1h au réfrigérateur
Ingrédients
- 1 verre de riz à sushi
- 1 c.s. de vinaigre de riz
- quelques gouttes d’huile de sésame
- 1 c.c. de sucre
- 2 pincées de sel
- 1 carotte
- ¼ de concombre
- 1 dizaine de radis
- grains de maïs bio
- 2 œufs bio durs
- 2 grandes feuilles de salade (batavia ou romaine ou laitue)
Préparation & cuisson
Faites cuire le riz comme pour la cuisson du riz à makis ou à sushi ici, pendant ce temps épluchez la carotte, le concombre découpez des rondelles et avec un petit couteau taillez-les en forme de fleur.
Vous pouvez aussi vous aider d’un emporte pièce. Taillez en fine julienne la salade verte et disposez dans une boite à Bento. Dans un petit bol mettre un peu de vinaigre de riz, sucre, et remuez. Cette sauce vous servira à mouiller vos mains pour façonner la fleur de riz. Moi j’ai utilisé un emporte –pièce que j’ai acquis récemment donc c’est le moment pour le tester.
Dans ce cas remplissez les petits moules de riz à mi-hauteur, déposez le couvercle en appuyant et en poussant pour faire pression. Prenez une assiette, enlevez le couvercle et appuyez délicatement sur le dos des moules pour libérez facilement la fleur de riz. Je suis satisfaite du résultat des ces petits moules.
Pour la préparation de l’œuf dur je me suis servie d’un moule à œuf en forme de fleur, pour cela, réalisez l’œuf dur, ôtez la coque, placez l’œuf dans le moule, fermez délicatement en appuyant, laissez refroidir dans un bol d’eau froide puis placez –le au réfrigérateur pendant 1h00. Démoulez l’œuf et vous obtiendrez la forme souhaitée. Coupez en deux l’œuf et le déposez doucement dans la boite à bento ainsi que les fleurs de légumes.
* La sauce pour les légumes & salade
2 c.s. de vinaigre de riz+huile de sésame+1 c.c.+ sucre+ sel, mélangez jusqu’à la dissolution du sucre, versez la sur les légumes.
Dégustez le hana bento avec un verre de jus frais ou une bonne limonade et c’est parfait ;-)
Quelques cliché du jardin où avait lieu ce picnic. Ce ne sont pas les champs de tulipes du Pays Bas mais bien en île de France comme quoi il ne faut pas chercher bien loin pour un cadre magnifique et paisible.
Toutes ces couches de couleurs ressemblent à un tableau peint ;-)
Belle journée et à très vite !