Périple gourmand au parfum exotique
27 Mars 2012
Hello friend's, soyez les bienvenues sur mon blog culinaire aux doux parfums exotiques !
J'espère que vous ferez un bon accueil à mon petit coin de paradis où l'on va parler de gastronomie de mon île Maurice et de ma douce France.
On prendra souvent le thé par ici car c'est mon breuvage préféré et avec une douceur en guise de gourmandise. Ah que serait un délicieux tea time sans les fines pâtisseries au rythme des saisons.
On prendra place également à de belles tablées dans une ambiance festive et placées sous le signe du partage. J'adore confectionner de jolie table avec de la déco 'handmade', j'espère que vous allez avoir des paillettes pleins les yeux.
Je commence par un premier article sur la gastronomie de mon île de cœur, Maurice.
Par le temps ensoleillé qui fait aujourd'hui, je vous ai concocté un "bol renversé" mais qu’est-ce que c’est, me direz-vous !
Il s’agit d’une spécialité culinaire de la petite île, ce met est un classique de la gastronomie mauricienne.
Il est très apprécié et populaire sur île. On aime l'harmonie des saveurs de ce plat, les différentes couches, l'originalité de la présentation, les ingrédients sains et équilibrés.
Pour la petite histoire, le bol renversé est un met d'influence asiatique, je pense que c'est suite à la vague de colonisation qu'a subi l'île et d'où la population cosmopolite présente à l'île Maurice.
C'est un plat sino-mauricien, c'est ainsi qu'on nomme les mauriciens avec des origines chinoises. Mon oncle sino-mauricien excelle dans l'art de la gastronomie et ma 'little sist' et moi on raffolait de ces savoureux petits plats.
Alors, quand on prépare le bol renversé on pense toujours à lui :) et c'est pour ça qu'on adore ce plat même si je consomme occasionnellement de la volaille fermier.
Le bol renversé est composé de riz, de poulet, d’un œuf au plat et surtout d’un éventail de légumes. C'est un plat que l'on déguste en famille avec ces accompagnements tels que la petite salade de tomate ou de concombre ou de chutney (satini) et d’achard de légume ou de mangue
C’est un plat raffiné de par son dressage et délicieux que ça émoustillera vos papilles et pupilles ^^
Je vous souhaite une belle journée et prenez-soin de vous friend's
BOL RENVERSE, SPECIALITE D'ILE MAURICE
-------------------------------------------------
Pour 4 personnes - Préparation : 20 min - Cuisson : 15 min
INGREDIENTS
- 3 escalopes de poulet fermier bio
- 2 à 3 carottes
- 4 œufs frais bio
- 150 g de champignons de paris
- 150 g de petits pois (facultatif)
- 150 g de bok choy ou blettes ou feuille d'épinard fraîche
- 150 g de pousse de soja (facultatif)
- 1 oignon blanc
- 1 c.s. de gingembre frais râpé
- 2 gousses d'ail pilées ou émincées
- 1 c.s. de Maïzena
- 2 c.s. de sauce d'huitre ou de poisson (sauce Panda)
- 2 c.s. de sauce soja épaisse
- 1 verre de bouillon de légume ou (1/2 cube de bouillon de légume + 1/2 verre d'eau chaude)
- 2 c.s. d'huile d’olive ou de tournesol
- 4 c.s. d'eau
- 4 verres de riz basmati
-------------------------------------------------
PREPARATION & CUISSON
Rincez le riz une première fois pour éliminer les impuretés puis rincez à nouveau deux fois en massant doucement les grains entre eux pour le polissage.
Faites cuire le riz dans un "rice cooker "(4 verres de riz = 5 verres d'eau) ou dans une casserole d'eau bouillante salée.
Emincez finement les carottes, les champignons, le bok choy, l’oignon et les escalopes de poulet.
Chauffez l'huile dans un wok ou dans une grande poêle puis faites suer l'oignon, ail et le gingembre à feu vif ensuite Incorporez les lamelles de poulet, saisissez-les et salez légèrement et poivrez.
Déglacez avec la sauce d'huitre ou poisson puis ajoutez la sauce de soja. Incorporez les carottes, les petit pois, faites sauter les légumes dans le wok, ajoutez les pousses de soja, les champignons puis faites sauter dans le wok à nouveau. Incorporez le bouillon de légumes et ajoutez en dernier les brèdes bok choy ou feuille d'épinard.
Diluez la maïzena dans les cuillères à soupe d’eau et incorporez-la dans le wok et laissez la sauce s’épaissir.
Réalisez un œuf au plat pour chaque bol.
* Dressage : Se munir d'un bol moyen, d'une assiette, déposez l’œuf au plat, des cuillères à soupe de l’émincé de poulet + légumes, recouvrez d’une couche épaisse de riz puis tassez bien l’ensemble en exerçant doucement des pressions avec la cuillère de riz.
Recouvrez le bol d’une assiette puis renversez-le sur le plat tout doucement en vérifiant que le bol soit bien placé au centre et surtout ne bougez plus le bol.
Soulevez délicatement le bol et laissez découvrir aux vos convives ce qui se dissimule sous chaque bol renversé ^^
Tadam ! Voici le résultat n'est-ce pas appétissant !
Bon appétit et à très bientôt !
Photos de la recette rafraîchies le 20141012. Au départ lorsque j'ai démarré le blog je débutais en photographie, au fil des mois, des années j'en ai appris plus, à observer la lumière, à mieux maîtriser son appareil photo..et donc je ferais certainement un renouvellement petit à petit des photos des anciennes recettes pour un blog plus harmonieux.