Périple gourmand au parfum exotique
21 Mars 2013
Par ce début de printemps frais, j’ai cuisiné une bonne soupe japonaise avec des légumes de saison pour marquer la fin de cet hiver glacial. Tous les secrets de la réussite de cette soupe sont le taillage très fin des légumes et la préparation du bouillon de légumes.
Pour un gain de temps je vous conseille de préparer à l'avance le bouillon et de le conserver au congélateur comme ça vous en avez toujours à votre disposition. Il vrai que le printemps est déjà là mais les températures sont froide on peut encore profiter de la soupe. Un plat léger, doux et vitaminé, essayez vous serez conquis.
Hop ça se passe en cuisine !
Soupe aux légumes parfumée au sésame
Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes - Cuisson : 5 minutes
Ingrédients
- 1l de bouillon de légumes ou de poule
- 1 à 2 grosses carottes
- ½ branche de poireau
- 1 à 2 navets
- 3 à 4 petits champignons de paris
- 2 brins de ciboule
- 1c.c. d’huile de sésame
- ½ c.c. de sauce de soja claire
- 2 c.s. de pâte à miso (facultative)
Préparation & cuisson
Brossez les champignons pour débarrasser le sable et la terre. Emincez finement les carottes, les navets, les champignons, le poireau et la ciboule.
Dans une casserole portez à ébullition le bouillon de légume ou de poule, incorporez les carottes, les navets, les champignons, le poireau, mélangez et laissez cuire pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez la sauce de soja et l’huile de sésame.
Coupez le feu, servez la soupe aux légumes parfumées au sésame dans un bol moyen, arrosez de ciboule.
Pour un repas complet, je vous conseille de compléter cette petite soupe, d’un pavé de saumon à la sauce yakitori, d’un tempura ou d’un sauté de fleur de lotus et d’un bol de riz nature.
Itadakimass !