Périple gourmand au parfum exotique
13 Juin 2012
Un temps frais et nuageux, idéal pour savourer une bonne soupe Miso.
Une entrée considérée comme l’un des piliers de l’alimentation japonaise après le riz. C’est une soupe très facile à préparer et elle requiert très peu de temps.
Timing parfait, entre deux cours pour l’apprentissage de la langue japonaise. Pour la réussite de cette soupe, il faut choisir de bons produits.
Je m’approvisionne auprès de la boutique Kioko, elle est spécialisée dans la vente des produits « made in Japan ». Elle a aussi un site internet pour commander en ligne se qui est très pratique.
La miso est une pâte fermentée de graine de soja de riz ou d'orge et de blé. Elle constitue la base des soupes japonaises.
Le tofu est une pâte réaliser à base de lait de soja, il existe sous différentes formes : frais, ferme, mou, frit que vous pouvez trouver dans des épiceries asiatiques ou dans les rayons frais/diététiques des supermarchés. Il est source de protéine donc un bon allié pour la santé.
Soupe Miso – Miso shiru
Pour 1 personne
Préparation : 10 minutes - Cuisson : 10 minutes
Ingrédients
- 35 cl d’eau
- 30 à 40g de tofu ferme bio (si possible)
- 2 c.s. de pâte miso blanc doux
- 1 c.s. d’algues wakame séchées
- 1 à 2 petits champignons de paris
- 3 cm de poireau
- 1 branche d’oignon nouveau
- 1 brin de ciboule
- ¼ feuille de chou (facultatif)
- sel (facultatif)
Préparation et cuisson
Mettre à tremper les algues wakame dans un petit bol d’eau bouillante et réserver.
Brosser les champignons pour débarrasser le sable et la terre. Emincer finement, les champignons, le poireau, l’oignon nouveau et la ciboule. Débarrasser l’eau du sachet ayant conservé le tofu et le découper en petits cubes.
Dans une casserole porter à ébullition 25cl d’eau, ajouter la pâte à miso et réduire le feu. Incorporer le tofu, remuer et laisser cuire pendant 3 à 4 minutes à feu doux. Ajouter les algues wakame avec l’eau dans le bouillon et mélanger délicatement.
Incorporer les champignons, le poireau, mélanger et cuire à peine une minute.
Eteindre le feu, servir la soupe miso dans un bol moyen, arrosé d’oignon nouveau et de ciboule.
A déguster très chaud, notre petite balade japonaise se termine ici.
Dewa mata !