Périple gourmand au parfum exotique
12 Mars 2014
Bonjour, c’est encore une belle journée avec ce ciel bleu et ce soleil tout illuminé. Vous savez tous que je ne consomme pas de viande alors pour un apport régulier de protéine et de fer je m’oriente vers les légumineuses (lentilles, lentilles corail, dhall, pois chiches…). Plusieurs recettes ont déjà défilé sur mon blog avec le dhall pitha, le thalie végétarien…contenant ces ingrédients. Ces grains secs sont réputés pour leur bienfait sur la santé avec leurs pleins de vitamines et de sels minéraux. Alors aujourd’hui je cuisine un plat très simple et savoureux à base de pois chiches, le chana masala, ma grand-mère avait l’habitude de m’en préparer et l’enroulait dans une galette. Que de merveilleux souvenir, installé près du feu on savourait le pharata tout chaud garni de chana masala en observant le vaste ciel étoilé…
Chana masala – Pois chiches au curry masala
Pour 4 personnes - Préparation : 10 min - Cuisson : 20 min
Ingrédients
- 250 à 300g de pois chiches égouttés en boite ou secs trempés la veille
- 1oignon
- 1 à 2 gousses d’ail
- ½ c.c. de curcuma moulu
- ½ c.c. de cumin moulu
- 2 c.c. de garam masala ou de curry
- ½ c.c. de paprika
- 2 à 3 feuilles de curry
- ½ c.c de piment en poudre ou 1 piment vert frais
- 150g de pulpe ou de chaire de tomate
- de la coriandre ciselée
- 1 c.s. de gree ou d’huile d’olive
- ½ verre d’eau
- Sel du moulin
Préparation et cuisson
Epluchez l’oignon, la gousse d’ail, et émincez les. Pelez les tomates et taillez la chaire en morceaux. Dans une casserole ou marmite indienne mettez à chauffer le ghee ou l’huile d’olive, incorporez les oignons, mélangez et ajoutez l’ail puis laissez suer pendant 1 minute. Incorporez les épices mélangez puis mouillez un peu et faites revenir pendant quelques minutes.
Ajoutez les pois chiches, le reste de l’eau, mélangez et laissez cuire pendant 5 minutes. Incorporez les tomates mélangez, salez et laissez mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
Si vous choisissez des pois chiches secs et trempés, laissez cuire quelques minutes supplémentaires. Saupoudrez de coriandre et c’est prêt à être dégusté. J’ai enveloppé le chana curry dans des pharatas (pharata, recette à voir ici) et accompagné d’une petite salade de concombre bien fraîche c’est comme cela que j’aime le déguster. Vous pouvez les emballer afin de les emportez pour un déjeuner ou pour un encas…
Belle journée et à très vite !