Périple gourmand au parfum exotique
8 Avril 2012
Hello friend's, j'espère que vous allez bien ! Le temps est frais malgré le soleil alors aujourd'hui j'ai préparé un plat réconfortant. Le bœuf bourguignon à la cocotte, une spécialité de ma douce France me direz-vous ! J'adore concocter ce plat chaleureux pour ma moitié et les mes convives.
Ce plat est un franc succès auprès de mes invités et à chaque fois ils me demandent de confectionner cette recette culinaire. J'aime beaucoup cuisiner dans mes cocottes en fonte comme au temps de nos grand-mères et ainsi laisser mijoter les plats pour une saveur toute douce.
Le bœuf, à vrai dire depuis des années je n'en consomme plus je suis plus orientée vers la nourriture végétarienne et de temps en temps je mange du poisson, c'est un peu normal car j'ai vécu de nombreuses années à l'île Maurice.
Étant donné, la rareté, je sélectionne toujours une belle pièce de bœuf charolaise, voir biologique pour mon bourguignon même si je n'en consomme pas.
J'ai choisi également de beaux légumes présents sur les étals du marché. J'ai apporté à ce met ma petite touche d'exotisme, en y incorporant du chocolat noir et de la vanille de Saint Aubin (île Maurice).
J'ai dressé mon boeuf bourguignon dans des petites cocottes en céramique pour chaque convive accompagnées d'une timbale de riz.
J'espère que vous apprécierez ce plat gastronomique et revisité. Je vous souhaite pleins de courage et passez une belle journée. Je vous embrasse !
BOEUF BOURGUIGNON AU CHOCOLAT
----------------------------------------------------
Pour 6 personnes - Préparation : 20 minutes - Cuisson : 1h à 1h30
INGRÉDIENTS
- 5oog de bœuf charolais
- 3 à 4 carottes (selon la taille)
- 8 à 10 champignons de Paris (selon la taille)
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 tomate ou 1 c.c. de tomate concentrée
- 1 bouquet garni (1 feuille de laurier, 3 à 4 branches de thym et de queues de persil)
- 2 clous de girofles
- 5 carrés de chocolat noir à 70 % de cacao
- 1 gousse de vanille Bourbon
- 25 g de beurre
- 3 c.s. d’huile d’olive
- 1 carafe d’eau
- 25 cl.de vin blanc ou rouge (facultatif)
- Sel et poivre du moulin
----------------------------------------------------
INSTRUCTIONS
Tailler le bœuf en cube moyen. Peler les carottes et les découper en biseaux. Eplucher l’oignon, détailler la moitié en petit dés et enfoncer les 2 clous de girofles dans l’autre moitié.
Brosser les champignons et les émincer. Découper la tomate en quatre, les peler, ôter les cœurs et émincer les pulpes de tomate.
Dans une cocotte en fonte chauffer l’huile d’olive et la moitié du carré de beurre (environ 15g). Incorporer l’oignon ciselé, l’ail, l’oignon piqué avec les clous de girofles et les morceaux de bœuf. Saler et poivrer.
Faire dorer la viande et les recouvrir de farine. Déglacer avec le vin. Ajouter les dés ou la concentrée de tomate. Arroser de 2 c.s. d’eau, incorporer le bouquet garni et bien remuer.
Ajouter les carottes, la gousse de vanille et mouiller jusqu’à submerger les aliments dans la cocotte. Laisser mijoter à feux doux pendant 1heure dans la cocotte fermée.
Pendant ce temps, chauffer dans une poêle à frire 1 c.s. d’huile d’olive et faire sauter les champignons. A mi-cuisson ajouter le carré de beurre restant (10g) et laisser dorer.
Mettre les champignons dans la cocotte 5 minutes avant la fin du temps de la cuisson. Laisser fondre les carrés de chocolats et mélanger doucement pour enrober les légumes et la viande de cette sauce.
Au terme de la cuisson le bœuf, les carottes et les champignons doivent être fondants. Savourez le boeuf bourguignon revisité avec des tagliatelles ou de riz nature.
Je vous laisse savourer ce plat tout en chocolat et Bonne fête de Pâques à tous ! Prenez-soin de vous et à très vite !