Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Coloré, épicé & parfumé...mon riz Basmati

Bonjour à tous,

Focus sur un ingrédient phare et indispensable dans ma cuisine exotique : le riz Basmati.

Le riz Basmati est originaire de L’Inde ou du Pakistan, découvert depuis trois mille ans au sein des montagnes du Cachemire, il est caractérisé comme un riz au goût exceptionnel et très fin. Il prospère au pied de l’Himalaya, dans des sols très fertiles et irrigués par l’eau glacé de la fonte des neiges.

Ces grains blancs, longs, exaltent un parfum délicat lors de sa cuisson et avec une saveur très douce. D’où son appellation "Queen of Fragrance" : "la Reine du Parfum". L’une de ces particularités peu ordinaire : est que durant sa cuisson ces grains s’allongent et se doublent par rapport à sa taille initiale.

Ainsi, s’achève ma petite histoire sur le riz basmati et maintenant place à la cuisine ! Confection de l’une de mes spécialités où le riz basmati dégage tout son arôme et embaume toute ma cuisine !

 

Riz safrané aux petits légumes

 

A.jpg

 

A2.jpg

Pour 4 à 5 personnes

Préparation : 10 minutes – Cuisson : 30 minutes – Trempage : 15 minutes

 

Ingrédients

- 3 verres de riz basmati du Penjab

- 4 verres d’eau

- 1 carotte bio de taille moyenne

- 1 verre de petit pois bio

- 1 petit oignon blanc

- 1 ou 2 bâtons de cannelle

- 2 capsules de cardamones

- 2 clous de girofle

- 3 pincées de pistils de safran

- 1 c.c. de safran en poudre

- 1 feuille de laurier fendue en deux

- 2 c.s. de beurre clarifié (ghee) ou de beurre végétal

- 1 c.c. d’huile d’olive

- Sel et poivre du moulin

- 1 grand volume d’eau froide

 

Préparation et Cuisson

 

B.jpg

Laver et rincer délicatement le riz à trois reprises. Faire tremper le riz dans un grand bol d'eau froide pendant 15 minutes. Mettre le riz dans une casserole d’eau bouillante salée ou dans un autocuiseur (rice cooker), ajouter les épices et faire cuire à couvert sur feux doux.

Ici j’utiliserai un rice cooker, mettre le riz dans son récipient, les bâtons de cannelle, les clous de girofle, les pistils de safran, le safran en poudre, la feuille de laurier, les verres d’eau, saler, et faire cuire à couvert.

Dès que la cuisson est terminée, laisser reposer le riz pendant 5 minutes toujours à couvert et procéder de la même manière si vous optez pour une cuisson à la casserole.

 

C.jpg

Eplucher l’oignon et l’émincer finement. Peler la carotte et la découper en petit dés. Ecosser les petits pois et réserver. Chauffer dans une poêle le beurre clarifié, ajouter l’oignon et faire dorer.

 

D.jpg

Chauffer dans un wok ou une grande poêle l’huile d’olive, incorporer les carottes, les petits pois, saler, poivrer et cuire à feu très doux pendant 2 minutes.

 

E

Ajouter le riz dans le wok où se trouvent les légumes, mélanger doucement, pour finir incorporer les oignons, l’huile (le ghee) de friture, mélanger et faire cuire pendant 1 minute.

 

F.jpg

 

G.jpg

 

H.jpg

 

Servir ce riz basmati safrané aux petits légumes chaud et avec une omelette indienne pour qu'il soit complet. Ce plat convient aussi aux végétariens.

 

I.jpg

 

Bon Appétit et à bientôt !


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
hummm ca donne envie bravo
Répondre
C
Merci :) Je suis ravie que vous appréciez ce plat dépaysant.
G
<br /> Hum, j'adore les photos!!!<br /> <br /> <br /> cela doit être très bon, un ptit clin d'oeil à la présentation en forme de smiley ou pas?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello Gourmand, Merci, bien vu ! d'autres amies m'ont dit ça aussi. A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Ce riz est à tomber ! la photo est magnifique . Et dis moi tu es spécialiste en photo ? ça donne faim en tout cas ce riz<br /> basmati ! continues à nous faire voyager ! Sayonara maïa chan !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello, MERCI beaucoup ! non je ne travaille pas dans la photo, mais j'ai étudié un peu en art plastique durant mon<br /> ado et j'aime cela. Sayônara !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Hello, hum ça donne faim ! je suis sûre que l'odeur doit être enivrante. J'AIME. A bientôt.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello, merci Kyoko, oui le parfum envahit toute la cuisine ! au plaisir de partager mes recettes avec toi !<br /> <br /> <br /> <br />