Périple gourmand au parfum exotique
20 Février 2013
Je vous ai déjà présenté le thé Bois Chéri à la vanille qui méritait un article de ma part. Il en est de même pour sa consœur le thé Corson à la vanille. Vous savez à combien je suis une mordue de ce breuvage millénaire. Alors quand je voyage, je pars à la recherche des maisons de thé pour me plonger dans son histoire, sa culture, sa floraison... et sa production. J'ai été bien chanceuse de découvrir cette nouvelle fabrique de thé sur la petite île Maurice. Le Corson tea est un thé noir parfumé à l’extrait de vanille. Le processus de production est similaire à celui du thé de Bois Chéri. La clé du succès de cette petite usine de thé est liée à son histoire familiale. Et oui, cela fait plus de 120 ans que ça dure et ils en sont à la cinquième génération engagée dans le thé. A ce jour c’est Mylène Merle, la dernière aînée des quatre filles Corson qui dirige la petite entreprise.
Cette passionnante histoire commence en 1792 quand Joseph Marie Corson accoste à Port-Louis à bord du vaisseau Le Succès. Est-ce une coïncidence le nom de ce bateau ? Ou une prédiction sur un avenir déjà tout tracé. En 1872, son petit-fils, Joseph Jules Corson, quitte Maurice pour Ceylan où il étudie les méthodes de production de thé. En janvier 1886, des graines de thé provenant de Ceylan sont plantées sur cinq arpents de terre à la rue Lees, à Curepipe. Ainsi débute une longue histoire. En 1919, l’usine Corson commercialise le thé vanillé sur les marchés. En dépit des événements économiques, climatiques et financiers (la Première Guerre mondiale, les cyclones, les sécheresses, la baisse des prix en 1934) la famille ne baissa pas les bras. Elle est persuadée de réussir à force de son entêtement et de ces ambitions.
J’avais envie de partager avec vous son histoire captivante et vous faire découvrir ce thé. Et puis le thé c’est un moment de rassemblement, de partage, d’échange, de convivialité et à Maurice on dit souvent « All time is tea time » c'est-à-dire qu’il n’y pas d’heure pour prendre une tasse de thé. A l’occasion si vous êtes de passage à Maurice je vous conseille de faire un petit détour pour visiter cette petite production de thé.
Corson vanilla Tea
Pour 2 personnes - Préparation : 5 minutes
Ingrédients
- 2 tasses d’eau bouillante à 95 degré
- 3 c.c.de thé noir Corson à la vanille
- ½ tasse de lait entier ou demi-écrémé
- sucre ou miel (selon le choix des convives : sucré ou pas)
Préparation & infusion
Portez à ébullition l’eau soit dans une casserole ou dans une bouilloire, dès que l’eau est frémissante et atteint les 95°C (utilisez un thermomètre ou une bouilloire électrique disposant d'un thermostat) coupez le feu. Incorporez les cuillères de feuilles de thé broyées dans une théière, versez l'eau chaude et laissez infuser 2 à 3 minutes.
Remplissez les tasses de thé en le filtrant à l’aide d’un passe thé. Ajoutez le lait et mélangez délicatement.
Dégustez le thé Corson vanillé avec des biscuits. J’ai choisi les célèbres biscuits Manioc d’île Maurice pour accompagner mon thé, un vrai délice !
Je ne sais pas pour vous mais il est cinq heure c’est l’heure du thé, bon thé à tous !