Périple gourmand au parfum exotique
17 Juin 2012
Dans ma tendre enfance, j’observais à l’horizon les champs de canne à sucre et je savourais un petit pain maison trempé dans son sirop. Petite histoire, c’est en 1639 que la canne fût introduite à Maurice par les Hollandais. En 1734, c’est Bertrand François Mahé de la Bourdonnais qui développa et intensifia sa culture.
Cristallisé, glacé, caramélisé ou cuit et indispensable pour la confection des sirops, confitures ou gelés… pour ne citer que quelques une et mille façons de l’utiliser, le sucre procure cet irremplaçable goût qui depuis des siècles, apporte bonheur et saveur à la vie. Quelques fois c’est bien de se le rappeler. Un musée entier à l'île Maurice est consacré sur l'histoire de cet ingrédient primaire tant convoité à cet époque. C'est l'Aventure du sucre, je vous en reparle dans un prochain article les friend's ;)
L’un des biscuits typiquement mauriciens qui découle du sucre est le 'napolitaine'. Il s'agit de deux sablés fourrés d'une gelée de fruit et le dessus est glacé de sucre. La version classique est réalisée à base de farine, beurre, sucre, gelée et du colorant naturelle. J’ai apporté ma petite touche personnelle afin de le rendre plus savoureux. Je vous propose une recette plus fondante, légère et douce. J'ai incorporé dans ma préparation de la poudre d'amande et une bonne dose d'épice. La petite île possède un patrimoine riche en épice alors on en profite pour agrémenter ou relever les créations culinaires.
Les napolitaines, ce sont les petites douceurs de mon enfance que j'apprécie particulièrement. Grand-mère m'en confectionnait souvent avec différentes gelées, à la goyave, à l'ananas, à la papaye mais celle que je préfère c'est le napolitaine garnit aux fruits rouges. Ce sont l'une de mes pâtisseries ou péché mignon mauricien dont je raffole par dessus tout avec le 'puits' d'amour (tarte à la crème pâtissière vanillée et coco) et le nankataye (biscuit sablés à la cardamone). Je vous ai mis toutes les étapes de préparation pour les napolitaines afin que ce soit simple pour vous si vous souhaitez en réaliser chez vous.
Mes napolitaines seront fourrés à la gelée de fraise bio. J'en ai choisi une bio car j'aime les produits artisanaux et de qualité aussi. J'ai accompagné mes napolitaine d'une bonne tasse de thé noir à la vanille de Bois Chéri, le breuvage parfait pour déguster un biscuit napolitaine.J'espère que ces sablés vous plairont et qu'ils seront une belle découverte pour vous. Je vous souhaite une belle semaine et bon courage à vous !
Biscuits Napolitaine
10 à 15 pièces (20 à 30 sablés)
Préparation : 40 minutes - Repos : 1 h - Cuisson : 15 à 20 minutes
Glaçage : 20 minutes - séchage : 2 à 4 h - Garnissage & Assemblage : 15 minutes
Ingrédients
> La pâte
- 225 g de farine
- 225 g d’amande en poudre blanche
- 225 g de beurre
- 25 g de sucre cristallisé
- 1 sachet de sucre vanillé bio ou gousse de vanille bio
- 1 œuf bio
- 1 pincée de sel
- ½ c.c. de cardamone en poudre
- ½ c.c. de cannelle en poudre
- 2 pincées de girofle en poudre
- 50 g de farine (façonnage de la pâte)
> Glaçage et nappage
- 1 blanc d’œuf bio
- 100 g de sucre glace ou 100 g de sucre
- 25 cl d’eau
- Colorant alimentaire naturel rouge ou vert
- Quelque goutte de jus de citron
- Gelée de fraise bio ou groseille ou goyave
Préparation et cuisson
> La pâte sablée
Mixer la poudre d’amande. Tamiser la farine, la poudre d’amande, dans un grand bol ajouter la farine, la poudre d’amande, la pincée de sel, les épices et mélanger avec une maryse.
Dans un bol moyen ajouter le beurre fondu, le sucre, le sucre vanillé ou les graines de vanille, mélanger avec un fouet, incorporer l’œuf et remuer à nouveau.
Dans le grand bol, faire un puits, verser l’appareil beurre-sucre-œuf et mélanger. Travailler la pâte à la main et réaliser une boule. La pâte doit être homogène. Filmer et réserver au frais pendant 1 h.
> Façonnage
Fariner ces mains, le plan de travail, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, elle doit faire 1 cm d'épaisseur, vous pouvez aussi utiliser du papier sulfurisé pour cette opération si la pâte colle un peu.
Découper avec un emporte-pièce des disques de 6 ou 8 cm de diamètre.
Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé que vous aurez préparé à l’avance. Enfourner les plaques pendant 15 à 20 minutes (four à chaleur tournante ou pas) à thermostat 4. Réduire la cuisson si vous optez pour des mini sablés (10 à 12 minutes). Laisser les biscuits refroidir.
> Glaçage & séchage
Réalisez un sirop avec l'eau et le sucre ordinaire ou glace. Dans un bol mettre le blanc d’œuf, la pincée de sel, quelques gouttes de citron, monter en neige avec un batteur ou robot à fouet ou fouet. Il faut qu’il soit ferme. Incorporer le sirop refroidi en filet et mélanger délicatement avec une spatule. Séparer dans des bols cet appareil en deux ou trois en fonction des colorants que vous allez utiliser. J’ai choisi du rouge et du vert comme couleur. Ajouter les colorants et remuer.
Astuce/conseil : Vous pouvez également confectionner un glace avec le sucre glace, l'eau et les colorants naturels.
Les sablés vont de paires dont il faut glacer seulement un sablé sur deux. Soit à l’aide d’une petite spatule, ou d’un couteau plat déposer et répartir le glaçage sur le sablé ou soit tenir à l’aide du pouce et de l’index le sablé, tremper une face dans le bol avec le glaçage sans lâcher le biscuit et le retourner avec un mouvement rapide et délicat. Déposer le sablé sur une grille et laisser sécher.
> Garnissage & assemblage
Préparer la gelée dans un bol, déposer 1 à 2 c.c. de gelée de fraise sur chaque sablé non glacé, le napper et recouvrir d’un sablé glacé.
Et voilà le biscuit napolitaine est prêt à être déguster !
Rangez ces petites douceurs dans une boite hermétique, elles se conserveront pendant une bonne semaine.
Au fil des jours l'arôme de la vanille, diffuse son parfum et les biscuits sont tendres à croquer.
Conseil/Astuce : Les biscuits peuvent être préparés la veille et le glaçage le lendemain. Pareil pour le mixage de la poudre d’amande.
Je vous recommande de savourer ce napolitain avec une tasse de thé ou un bon café ! Allez on termine par une belle citation liée à mon île Maurice ;)
« Et tel aussi était leur amour de la terre qu’une
grande joie leur gonflait le cœur quand les cannes
étaient mûres et que cent mille panaches fleurissaient
la plaine, comme l’armée d’un maharajah. »…Marcel Cabon
Prenez-soin de vous et à très vite !