Périple gourmand au parfum exotique
27 Mars 2014
Bonjour, ce matin je fredonne l'air d'une chanson qui me tient à coeur. Je l'ai apprise dans ma tendre enfance. Elle n'est pas ordinaire si vous voulez tous savoir, elle raconte l'histoire d'un fort lein que l'on ressent pour son île mais aussi d'une complicité sans faille avec sa soeur. Cette chanson évoque tant de bons moments pour nous, pas l'ombre d'un nuage, une jeunesse folle et le bel âge de l'innocence. J'ai essayé d'exprimer ces sentiments à travers ma cuisine en créant une jolie assiette. Ma soeur et moi nous chantons souvent cette chanson.
Je suis heureuse de la partager avec vous, du moins des paroles que je me souviennes. Malheureusement, je ne sais toujours pas qui est l'artiste à l'origine de ces doux mots malgré mes recherches sur le web et auprès des anciens dans les îles...alors si quelqu'un a la réponse merci de la partager.
« Adieu les soirs si calmes, où sanglotait dans l’ombre la guitare, le vent berçait les palmes, au loin portaient (mon ou) nos chants d’espoir. »
" Je revois dans un décor de rêve, le port, les tout petits bateaux, les pêcheurs s'affairant sur la grève, un trois-mâts qui voguait sur les flots."
« Adieu les soirs si calmes, où sanglotait dans l’ombre la guitare, levent berçait les palmes, au loin portaient (mon ou)nos chants d’espoir.
" Pauvre fleur sur les vagues jetées, dis-moi, si je reviens un jour, reverrai-je encore l'île enchantée, vrai pays de la vie et de l'amour."
L’art dans l’assiette - dessine-moi un oiseau, un bateau, un ilot & souris à la vie
Ingrédients
- ½ carotte
- ¼ de concombre
- 5 radis
- ½ pomme
- 1 œuf bio dur
- quelques graines de maïs bio
- 1 orange
- des morceaux de pain
- fromage à tartiner
- tige de persil plat ou ciboulette
Préparation
Mettez à cuire l’œuf dans une casserole d’eau bouillante, quand il est cuit ôtez la coque puis découpez des rondelles, et récupérez uniquement le jaune pour créer le soleil. Epluchez la carotte, le concombre émincez des rondelles et avec un petit couteau taillez-les en forme de pétale de fleur. Faites de même avec les radis. Découpez le pain en forme d’île, déposez la dans l’assiette sur des rangées de concombre correspondant aux vagues de l’océan. Taillez des suprêmes d’orange pour réaliser le palmier ou cocotier. Laissez libre cours à votre imagination…
La sauce pour les légumes & salade
2 c.s. de vinaigre de riz+huile de sésame+1c.c. de sucre+sel, mélangez jusqu’à la dissolution du sucre, versez la au moment de déguster.
Belle journée et à très vite !