30 Septembre 2013
Bonjour, j'espère que vous allez bien,
Aujourd’hui c’est atelier création et présentation d’un thé d'exception dans la cuisine de cookile paradise.
Vous savez tous, mon grand amour pour le Japon, on peut dire que ce pays et sa philosophie me ressemblent beaucoup.
Le pays du soleil levant ne se limite pas qu’aux sushis, makis, nouilles udons, tempuras… mais aussi aux pâtisseries, confiseries très raffinées qui accompagnent la cérémonie du thé.
Là-bas ces petites douceurs et merveilles se nomment des « wagashi ». En général, ils sont constitués d’une pâte de riz gluant et d’haricot rouge sucré (l’anko).
Pour faire simple et déguster ce thé délicat et fleuri j’ai choisi de réaliser des wagashi « sakura » ou « hanami » sans la farce.
A présent, parlons un peu de ce thé à la fleur de Geisha, à chaque printemps au Japon, la floraison des fleurs des cerisiers est attendue avec beaucoup de convoitise car cet événement est éphémère puisque les arbres sont remplis de fleurs que pour une courte durée, 10 jours à 2 semaines environs.
Néanmoins, la saison du hanami est plus longtemps, elle commence fin décembre et se clôture en mai, mais quelques soit l’endroit où l’on se trouve au Japon elle ne dure que quelques jours.
Par exemple au centre, à Kyoto et à Tokyo il faut patienter jusqu’à mi-mars à mi-avril pour admirer les cerisiers en fleurs, au nord à Hokkaido c’est au mois de mai et au sud comme il fait plus chaud elle débute au mois de décembre.
A noter aussi que la saison du hanami varie selon le climat, cette année à Tokyo elle était un peu en avance. Alors, le thé fleur de Geisha réuni un mélange subtil et raffiné de thé vert japonais et des ces jolies fleurs de cerisier.
Quelques mots en japonais
Bara = fleur, Sakura = fleur de cerisier, Hanami = la saison des cerisier en fleur
.....|WAGASHI SAKURA|.....
Préparation : 8 minutes – création : 10 min
INGREDIENTS
- 100g de farine de riz gluant
- 100g de sucre glace
- 100g d’eau
- 1 goutte de fleur de rose
- 1mini pincée de colorant rouge
- 1 mini morceau de pomme ou perle de sucre jaune
Matériel
- 1 petit couteau
- 1 baguette japonaise
PREPARATION
1 - Dans un bol moyen ajoutez la farine, le sucre, le colorant et l’eau de rose et mettez à cuire au four à micro-onde petit à petit en vérifiant toute les minutes pour obtenir une pâte souple et malléable. Sur le plan de travail formez une petite boule, à l’aide d’un petit couteau faites 5 incisions pour les pétales.
2 -Avec le bout de la baguette appuyez doucement pour former le centre des pétales et avec la lame du petit couteau formez les pétales et terminez par des petites incisions avec le couteau pour réalisez les rainures de la fleur de sakura. Voilà une fleur de cerisier qui prend vie et recommencez ces opérations avec le restant de pâte.
Le thé c'est ma boisson préférée par dessous tout et cela ne date pas d'hier car j'ai connu ce breuvage millénaire sur la petite île Maurice. Là-bas on a notre propre plantation de thé et usine pour la commercialisation du thé en feuille, en vrac et en boite pour l'exportation vers les pays européens.
D'ailleurs j'ai eu l'opportunité de visiter la plantation, l'usine et le musée de thé à l'île Maurice : Bois Chéri. J'adore ce thé noir à la vanille et je lui ai consacré un article complet sur ce thé d'exception 100% made in Mauritius.
On s'intéresse à présent, au thé vert de Geisha, ce sont des feuilles de thé verte en provenance du Japon. Ce thé est doux et au parfum des fleurs d'Hanami.
C'est quand vient la période de la contemplation de ces beautés en pleine floraison à Kyoto... je me sens comme transporter au Pays du Soleil Levant en savourant une tasse chaude de ce thé accompagné de mon wagashi sakura.
.....| THE FLEUR DE GEISHA |.....
INGREDIENT
Eau chaude à 75°C
PREPARATION
Portez à ébullition l’eau soit dans une casserole ou dans une bouilloire et dès que l’eau est frémissante et atteint les 75°C couper le feu. (Utilisez un thermomètre ou bouilloire électrique disposant un thermostat). Déposez dans une tasse 6g de feuille de thé et laissez infuser pendant 3 minutes.
Dégustez une tasse de thé de fleur de Geisha et d’un wagashi sakura, je me sens comme transportée à cette période de floraison des cerisiers où règne harmonie, beauté et sérénité !
Je clôture cette article avec un poème que j'aime du célèbre Poète zen japonais Ryôkan
le jardin d'à côté à travers un trou béant dans le mur d'argile, à cet endroit même au pied du cerisier en fleur, dormir toute une nuit ramassant du bois puis traversant le pont dans la brume du soir tout autour de nous le monde n'est plus que fleurs de cerisier. J'ai fait pousser autour de ma hutte des plantes et des fleurs. Maintenant, je m'en remets à la volonté du vent.
A bientôt Mina san !