Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Etouffée de chouchou- crevette aux épices

A l'île Maurice la cuisson à l'étouffée est très prisée et notamment pour une grande majorité de légume. L'étouffée d’haricot vert, d’aubergine, de courgette, de pomme de terre et de brèdes… voilà là un mode de cuisson très répandu à Ile Maurice et à la réunion. Cette méthode est utilisée pour conserver au maximum le goût et les vitamines des légumes. C'est une cuisson à feu doux et dans le jus des légumes. Aujourd'hui je vous propose une recette à base de chouchou, ou christophine, ou chayotte... puis avec des crevettes et parfumée d'un soupçon d'épices. La saveur des chritophines est douce et les crevettes aussi, hum un mariage plutôt réussi :)

En France le chouchou est appelé Cristophine ou Chayotte. Elles sont vendues dans les boutiques exotiques. Elles font parties de la famille des cucurbitacées. Les jeunes feuilles (les brèdes) se consomment aussi en bouillon ou en étouffée. On aime beaucoup les brèdes à Maurice/Réunion, c’est un ensemble de feuilles comestibles (cresson, songe, martin, pissenlit, blette, chouchou, petsaï, épinard, dé chine…) que vous découvriez lors de mes prochaines recettes.

 

A.jpg

Pour 2 personnes - Préparation : 20 minutes - Cuisson de cuisson : 15 à 20 minutes

 Ingrédients

- 1 chouchou moyen

- 10 à 12 crevettes

- 4 à 5 feuilles de curry

- 1 tomate

- 1 oignon blanc

- 1 gousse d’ail

- 1 morceau de gingembre

- ½ c.c. de cumin

- 2 c.s. d’huile d’olive

- 3 c.s. d’huile de tournesol

- 2 c.s. d’eau

- 1 poignée de coriandre

 

Préparation et cuisson

Eplucher l’oignon, l’ail, le gingembre, le chouchou et la tomate.

Emincer finement le chouchou et l’oignon. Réduire en purée l’ail et le gingembre.

Astuce :huiler ces mains car lors du pelage du chouchou celui-ci rend un liquide qui assèche la peau, l’huile d’olive constitue une protection.

Découper la chaire de tomate en petits dés.

Chauffer dans une casserole l’huile d’olive, faire suer l’oignon, ajouter l’ail et le gingembre.

Incorporer les feuilles de curry, remuer, ajouter les chouchous, le cumin, poivrer et saler.

 

B.jpg

Mélanger délicatement, arroser avec l’eau, bien remettre le couvercle de la casserole et laisser mijoter pendant 5 minutes.

Ajouter les cubes de tomates, mélanger et refermer bien avec le couvercle.

Pendant ce temps, décortiquer les crevettes, les déveiner et les rincer doucement sous un jet d’eau froide pour débarrasser les résidus.

Chauffer dans une poêle l’huile de tournesol, saisir les crevettes de chaque face (faire un aller/retour). La cuisson doit être très brève (quelques secondes) car les crevettes vont finir de cuire avec les autres aliments.

 

C.jpg

Incorporer les crevettes, 2 c.c d’huile de cuisson dans la casserole des chouchous. Laisser l’ensemble cuire pendant 2 minutes afin que la sauce enrobe les crevettes.

Saupoudrer de coriandre ciselée.

 

D.jpg

E.jpg

 

 Servir chaud et avec un bol de riz nature.

 

F.jpg

A très vite pour une nouvelle aventure culinaire ! 


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Excellent !! Je suis novice en cuisine et le plat était tout à fait faisable. J'ai juste ajouté une pointe de crème fraiche liquide à la fin et je n'avais pas de feuille de curry mais c'était delicieux ! Merci pour cette recette
Répondre
C
Bonsoir Nounette, je suis ravie que vous avez réalisé ma recette et je contente que vous avez apprécié ce plat ^^ En effet, si vous ne trouvez pas de feuille de curry vous pouvez utiliser de la coriandre. La crème liquide va apporter de l'onctuosité mais à ajouter d'une main légère comme vous avez fait. Bonne soirée à vous !
J
<br /> Vraiement une belle découverte ce blog... Ca met l'eau à la bouche :-)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour ce compliment.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tres belle présentation, le plat est bien mis en valeur<br />
Répondre
O
<br /> Ca l'air trop bon ! Une recette ue je vais tenter de faire !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir, merci pour la visite de mon blog culinaire. N'hésitez pas à me poser toutes les questions si vous rencontrez la moindre difficulté pour la réalisation de ce plat. Je confirme qu'il est<br /> simple et facile à préparer. A bientôt ! <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Encore une recette de plus à mettre sous la dent.<br /> <br /> <br /> Quelle saveur,  j'Adore !!!!<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir, merci et au plaisir de vous lire. A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />