Périple gourmand au parfum exotique
27 Octobre 2013
Bonjour, aujourd’hui je vous régale avec une recette typiquement mauricienne et végétarienne : le « dhal pitha » vous vous demandez sûrement mais qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un plat à base de lentille et de pâte avec une sauce au curry. Au temps de ma grand-mère on réalisait ce plat avec une pâte que l’on confectionnait soi-même, avec de la farine de blé, d’eau et de sel. Il fallait être organisé et de la patience pour réaliser le dhal pita : on préparait le bouillon de curry de lentille, les carrés de petites pâtes que l’on découpait puis le tout que l’on faisait cuire à feu très doux afin que les minis carrés de pâte ne se collaient pas entre eux. Récemment, ma sœur m’a fait découvrir des pâtes spéciales pour dhal pitha. Au départ je n’étais pas convaincue par ce type de pâte prête à l’emploi car j’ai une préférence pour la bonne veille méthode. Mais après l’avoir essayé j’ai trouvé que ces pâtes étaient plus digestes, plus fondantes et surtout beaucoup plus facile à préparer. Bien sûre qui dit dhal pitha dit qu’il faut l’accompagner avec son chutney de tomate de poisson salé (cabillaud séché équivalent de la morue). Moi j’ai fais simple en cuisinant un satini de pomme d’amour grillé comme on l’appelle à l’Ile Maurice. De plus, le dhal pitha est un plat très consistant et réconfortant surtout par le temps qu’il fait dehors. Vous pourrez acheter les pâtes dhal pitha dans des boutiques exotiques ou spécialisées.
Dhal pitha & son chutney de tomate grillée
Pour 4 personnes - Préparation : 10 min - Cuisson : 20 min
Ingrédients
- 150g à 200g de lentille bio
- 250g de pâte à dhal pitha - (1 paquet)
- 1oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 morceau de gingembre – 1cm
- 1 c.c. de poudre de curry
- 1 c.c. de poudre de safran
- ½ c.c. de curcuma
- 4 feuilles de curry
- 2 c.s. d’huile d’olive
- 5 à 6 verres d’eau
- Sel et poivre du moulin
Préparation et cuisson
Epluchez l’oignon, la gousse d’ail, le morceau de gingembre et émincez l’oignon. Réduisez l’ail, le gingembre en purée ou découpez les en fine lamelle. Dans une cocotte minute mettez à chauffer l’huile d’olive, incorporez les oignons, mélangez et ajoutez la purée d’ail/gingembre laissez suer pendant 1 minute.
Incorporez les épices puis mélangez, ajoutez les lentilles, salez, poivrez puis versez les verres d’eau et laissez cuire pendant 10 minutes. Dans un bol d’eau froide faites tremper les pâtes pendant 5 minutes.
Incorporez les pâtes petit à petit et mélangez doucement, ne cessez de remuer et laissez cuire pendant 8 à 10 minutes à feu doux.
Chutney de tomate grillée – Satini pomme d’amour
Ingrédients
- 3 belles tomates
- 1 petit oignon rouge
- 1 petit piment
- 1 poignée de coriandre hachée
- 2 c.s. d’huile d’olive
- Sel & poivre du moulin
Préparation & cuisson
Dans une poêle ou une casserole faites chauffez l’huile d’olive, incorporez les tomates et laissez griller chaque face pendant 2 minutes. Pendant ce temps, épluchez l’oignon, l’émincez et versez le dans un bol moyen, ajouter l’huile d’olive, le piment vert découpé, salez et poivrer. Pelez les tomates dans une grande assiette, écrasez les à l’aide d’une fourchette et versez la chair de tomate grillée dans le bol puis saupoudrez de coriandre.
Dressez le dhal pitha dans une assiette creuse et avec son chutney de tomate grillée.
Bon dimanche à tous et à très vite !