Périple gourmand au parfum exotique
20 Mai 2013
Bonjour, oh quel temps « tristounet » il fait today mais il faut le prendre avec le sourire, « I singing in the rain, just singing the rain what glorious feeling i’m happy again… J’aime cette comédie musicale, yes I love it and you ? Aujourd’hui un dilemme s’est présenté à moi, que faire des jaunes d’œuf qui me restent lorsque que je fais vieillir les blancs d'oeufs pour la réalisation de mes premiers macarons dans quelques jours. Un grand Merci à Mercotte pour ces précieux conseils et d’avoir pris le temps de me répondre pour la futur préparation de macarons. Et donc j’ai pensé à une ile flottante : les 3 jaunes restants et blanc d’œuf (oui il faut seulement 80g de blanc d’œuf pour les macarons). J’ai confectionné d’abord une crème anglaise, puis des blancs en neige et pour finir un caramel.
Ile Flottante
Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes – cuisson : 15 minutes - refroidissement : 1h
Ingrédients
La Crème anglaise
- 20cl de lait
- 10cl de crème liquide
- 1gousse de vanille
- 40g de sucre
- 3 jaunes d’œuf bio
Les blancs en neige
- 1 et ½ blancs d’œuf bio - 60g
- 10g sucre
Le Caramel
- 4 c.s. de sucre semoule
- 1 c.s. d’eau
Décoration
- noix de coco
- amandes, noisettes, pistaches…
Préparation & cuisson
La Crème anglaise
Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines avec le couteau et incorporez les dans une casserole avec le lait, la crème et faites bouillir à feu doux.
Astuce : vous pouvez aussi infuser le lait chaud avec les gousses de vanille la veille afin que le goût de la crème soit plus prononcée et parfumée.
Fouettez à la main les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent puis versez le lait-crème-vanille chaud sur le mélange en filtrant la gousse de vanille. Vous obtiendrez un mélange jaune clair. Versez ce mélange dans la casserole et laissez cuire tout en fouettant jusqu’à ce qu'il commence à épaissir. Stoppez la cuisson et versez la crème dans un bol.
Astuce : si vous êtes équipé d’un thermomètre alors vous pouvez l'utiliser pour la cuisson de la crème c'est à dire dès qu'elle atteint les 82°C, c’est qu'elle est prête.
Les blancs en neige
Mettez les blancs et le sucre dans un bol et montez les soit avec un fouet manuel ou soit avec un fouet électrique. Lorsque les blancs sont fermes : blanc en forme de bec d’oiseau ou adhère au bol lorsqu’on le retourne, le blanc ne tombe pas.
Déposez avec une cuillère à soupe ou avec une poche à douille le blanc dans des bols, des ramequins, des tasses…remplissez à 1/3 et placez au four micro-ondes pendant 15 secondes à une température moyenne, c’est juste le temps que le blanc gonfle. Démoulez les bols, ramequins.
Le Caramel
Mélangez le sucre, l’eau et faites cuire dans une casserole jusqu’à obtention de la couleur caramel, démarrez à feu vif et ensuite réduisez à feu moyen, (Température 165°). La cuisson dure quelques minutes.
Trempez une fourchette dans le caramel, réalisez des dessins que vous souhaitez sur le papier sulfurisé. Vous pouvez déposer quelques amandes, noisettes, pistaches grillées...Après refroidissement du caramel cassez le en petits morceaux.
Dans un jolie plat, bol, versez de la crème anglaise, déposez délicatement l’œuf en neige et décorez de pétale de noix de coco, ou d’éclat de caramel…
Le petit plus c’est que les œufs en neige et le caramel peuvent être réalisés dans la journée et dressez au moment du diner. Régalez –vous avec ma petite ile flottante avec ces pétales de noix de coco ou de caramel.
Bonne soirée à tous !