Périple gourmand au parfum exotique
6 Septembre 2012
Bonjour à tous, cela faisait un bon moment et oui ce fût les vacances, quoique la passionnée de cuisine ne peut pas réellement être en congé, je ne sais pas si c'est pareil pour vous mais on ne peut pas se passer de réaliser un plat, un dessert… ça me manque de déguster un bon petit menu fait soi-même.
Au final, deux bonnes semaines déconnectées de mon pc et compagnies.
Je vous propose aujourd’hui un plat d’évasion et une façon originale de cuisiner des champignons noirs.
Une recette simple et facile à préparer. Alors c’est parti pour la leçon de cuisine !
Bœuf sauté aux champignons noir
Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes - Cuisson : 10 minutes
Ingrédients
- 500g de bœuf charolais (une belle pièce)
- 1 poivron vert
- 1 grosse pousse de bambou fraîche
- 1 oignon moyen
- 1 gros morceau de gingembre
- 1 à 2 gousses d’ail
- 2 c.s. d’huile de tournesol ou d’arachide
- 1 c.s. de sauce soja épaisse
- 1 c.s. de sauce haricot noir
- 1 c.c. de sucre en poudre ou miel
- 1 c.c. de fécule de mais (Maïzena)
- 25 cl de bouillon de légumes ou de poule
- 1 poignée de ciboule
- 1 poignée de coriandre (facultative)
- Sel et poivre du moulin
Préparation et cuisson
Mettre à tremper les champignons noirs dans un bol d’eau chaude.
Eplucher l’oignon, l’ail et le gingembre. Emincer le bœuf, l’oignon, le poivron, la pousse de bambou, l’ail et le gingembre. Mettre à tremper les champignons noirs dans un bol d’eau chaude. Ciseler la ciboule et la coriandre. Nettoyer les champignons noirs et les découper grossièrement.
Mettre à chauffer à feu vif l’huile dans le wok ou dans une grande poêle, faire sauter le bœuf par petite quantité avec l’ail, le gingembre, saler et poivrer légèrement. Lorsque la viande est bien saisie, la débarrasser dans un plat et recommencer cette opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de bœuf.
Faire blanchir à peine une minute les lamelles de poivron, d’oignon, et de pousse de bambou dans une casserole d’eau bouillante salée. Il faut que les légumes soient croquants. Incorporer le sucre ou le miel dans le wok et mélanger.
Délayer la fécule avec le bouillon de légume ou de poule. Ajouter les légumes : oignon, poivron, pousse de bambou et champignons noirs, remuer de façon énergique, incorporer le bouillon de légumes ou de poule, la sauce d’haricot noir, la sauce soja, faire sauter l’ensemble de ces ingrédients, pour finir ajouter le bœuf et mélanger.
La cuisson doit être très rapide pour que le bœuf reste tendre, les oignons, les poivrons, les pousses de bambou, les champignons noirs sont caramélisés et la sauce onctueuse.
Au moment de servir saupoudrer de ciboule ou de coriandre et c’est prêt !
Je vous recommande d’accompagner ce bœuf sauté aux champignons noirs d’un bol de riz thaï nature. Je vous souhaite une bonne dégustation !
A très bientôt !