Périple gourmand au parfum exotique
21 Octobre 2013
Bonjour, ces dernières années à l’approche d’halloween, les enfants joliment déguisés avec leurs petits seaux ou leurs sacs en papiers déambulent dans ma rue pour récolter des friandises.
Du coup, tous les petits dans ma résidence s’impatientent et demandent à leurs mamans de s’affairer pour leurs costumes. Dans l’attente de l’arrivée à grand pas de la date fatidique, on s’est prêté au jeu en préparant des sucreries en guise de régaler ces petits monstres.
J’ai pensé confectionner des biscuits sablés, c’est une première dans la cuisine de Cookile Paradise de créer des biscuits pour Halloween. J'ai pensé à de drôles petits fantômes, en partant sur une base de biscuit sablés, recouvert d'un glaçage au sucre et décoré d'une touche de chocolat.
Et hop ! J'enfile de tablier et direction en cuisine !
Pour 25 à 30 sablés
Préparation : 40 min - Repos – 1h -
Cuisson : 10 à 15 min - Glaçage : 20 min - séchage : 2 à 4h
Ingrédients
> pâte sablée
- 300g de farine
- 150g de beurre
- 40g de sucre cristallisé
- 1 sachet de sucre vanillé bio ou gousse de vanille bio
- 1 pincée de sel
- ½ c.c. de cardamone en poudre
- ½ c.c. de cannelle en poudre
- ½ c.c. de gingembre en poudre
- 2 pincées de girofle en poudre
- 2 pincées de noix de muscade en poudre
> Le glaçage
- 400g de sucre glace
- 30cl d’eau
- quelques gouttes de citron
- 1 blanc d’œuf bio (facultatif)
- Colorant alimentaire naturel orange
- 80g à 100g de chocolat noir à 70% de cacao
Préparation & cuisson
> La pâte sablée
Tamisez la farine dans un grand bol ajoutez les épices, le sucre, la vanille et mélangez. Incorporez le beurre fondu puis travaillez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Formez une boule de pâte, filmez et réservez au frais pendant 1h.
> Le façonnage
Farinez ces mains, le plan de travail, divisez la pâte en deux, étalez la première boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie, si la pâte sablée colle un peu vous pouvez vous aider en utilisant du papier sulfurisé pour cette opération.
Réalisez, découpez dans la pâte la forme des fantômes avec un petit couteau, si vous avez un emporte pièce c’est plus simple, mais moi j’ai fais avec ce que j’avais à porté de main. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé que vous aurez préparé à l’avance.
Étalez la seconde pâte avec le rouleau à pâtisserie et formez, découpez des citrouilles, des chapeaux, une tête de sorcière, des lettres en relation avec le thème Halloween…laissez libre cours à votre imagination.
Enfournez les plaques pendant 10 à 15 minutes (four à chaleur tournante ou pas) à 180°C. La durée est à varier selon le four que vous avez à la maison mais aussi en fonction de la taille des biscuits. Laissez les biscuits d’halloween refroidir.
> Le glaçage
Dans un bol ajoutez le sucre glace, l’eau, quelques gouttes de citron, mélangez délicatement avec une spatule. Divisez dans des bols cette préparation en deux. Incorporez le colorant orange et mélangez.
Soit à l’aide d’une petite spatule, ou d’un couteau plat déposez puis répartir le glaçage sur le sablé ou soit tenez à l’aide du pouce et de l’index le sablé, trempez une face dans le bol avec le glaçage sans lâcher le biscuit puis retournez le avec un mouvement rapide et délicat. Déposez le sablé sur une grille ou dans un plat et laissez sécher.
Faites fondre le chocolat au bain marie et versez le dans un petit bol. Décorez vos biscuits à l’aide d’un mini pique à brochette ou d'un cône en papier…J’ail utilisé un mini bâtonnet à brochette pour faire les yeux, la bouche des fantômes, la toile d’araignée…
J’espère vous avoir inspiré pour cette fête d’halloween tant attendue par les petits mômes.
Un petit clin d'oeil à mon Roméo pour la belle soricère qu'il m'a réalisé en perle hama, :) merci. Il est doué ce petit bonhomme !
Belle journée !