Périple gourmand au parfum exotique
31 Janvier 2013
Enfin un ciel plus ou moins bleu et en prime avec un peu soleil. L’essentiel c’est qu’il ne pleut plus, un temps dont on commençait à s'habituer et qui faisait grise mine. Aujourd'hui je vous régale avec des makis, une spécialité nippone. J’ai décidé de créer des makis à base de concombre, associé à du fromage pour le côté original et j'ai choisi le célèbre fromage dont raffolent les enfants.
L’idée c'est de faire découvrir les makis aux enfants, c’est mon petit Roméo qui va être content. Ils raffolent des makis et à la vache qui :)
De plus, les makis sont très bons pour la santé. Ils sont élaborés à partir du riz assaisonné puis complétés par des légumes ou du poisson frais et l'ensemble est roulé dans une feuille de nori. Au japon on initie les enfants à consommer les feuilles de nori avec du beurre ou du riz pour faire le plein de vitamine.
Pour 18 à 24 makis (selon la taille de découpe)
Pour la préparation & formation maki : 1h - cuisson : 20 min
Ingrédients
- 2 verres de riz
- 3 verres d’eau
- 2,½ c.s. de vinaigre de riz
- 2 c.c. de sucre en poudre
- ½ c.c. de sel
- 3 à 4 feuilles de nori
- ½ d’un concombre
- 1 c.c. de wasabi
- 3 portions de fromage à tartiner (vache qui rit)
- Pétales de gingembre mariné (facultatif)
Matériel
- 1 passoire
- 1 planche à découper
- 1 couteau tranchant
- 1 makisu : tapis en bambou qui sert à rouler le maki
- 1 handaï : récipient en bois spécialement conçu pour l’assaisonnement du riz ou 1 grand saladier
- 1 cuillère à riz ou une spatule en bois
- 1 éventail
- 1 torchon humide
- 1 torchon sec
- 1 bol d’eau
Les Produits Japonais essentiels pour la préparation des sushis ou makis
> Nori : Le nori est une feuille constituée essentiellement d’algues. Aliment très bon pour la santé, il est riche en vitamines et en minéraux. Choisissez un nori de bonne qualité c'est-à-dire un nori noir, épais, presque brillant et de couleur profonde.
> Wasabi : C’est un rhizome de la plante «wasabia japonica» qui pousse dans des eaux limpides et dans des régions froides des montagnes. 90% des wasabi au Japon et le reste du monde sont constitués essentiellement de raifort, réduit en une poudre verte et mélangée à de l’eau. Ceux qui sont vendus dans nos commerces en tube sont composés d’une faible dose de wasabi et au goût piquant mais avec un parfum inexistant. Contrairement le vrai wasabi dégage un parfum subtil et un piquant délicat.
> Riz : L’ingrédient phare dans la composition des sushis et des makis est le riz. C'est pour cela qu'il faut bien le choisir. Au Japon les experts en sushi ont leur propre riz, il est constitué d’un mélange de plusieurs riz. En France les bons spécialistes en sushi, maki, utilisent les marques de riz suivantes : Tamanishiki, Yumenishiki, Nishiki, Kokuho Rose. Si vous ne trouvez pas ces marques alors optez pour du riz rond italien, ou du riz rond de la marque Shinode ou un riz rond bio…
Préparation et cuisson du riz pour sushi ou maki
Les makis ou les sushis sont élaborés à partir d'un riz fermenté ou assaisonné. La préparation et la cuisson du riz reposent sur plusieurs étapes fondamentales pour la réussite de vos sushis ou de vos makis. Il faut bien respecter ces étapes.
> La préparation du riz
La préparation du riz se fait avec soin. Mettez le riz dans un grand bol, recouvrez d’eau froide, rincez soigneusement le riz afin de le débarrasser des ces impuretés puis polissez le riz en le frottant doucement les grains entre eux puis versez l’eau. Répétez ces opérations 3 à 4 fois jusqu’à ce que l’eau soit limpide. Mettez le riz dans une cocotte ou dans le bol de l’autocuiseur. Ajoutez la quantité exacte d’eau et laissez le riz tremper pendant 30 minutes.
> La cuisson du riz
La cuisson du riz s’effectue en 3 étapes et quelques soit la méthode utilisée il ne faut surtout pas soulever le couvercle. Le riz cuit sur un feu puissant, ensuite à feu doux et pour finir à la vapeur. Il faut adapter le feu selon le mode de cuisson que vous choisissez. Moi j’ai opté pour une cuisson à l’autocuiseur.
* Cuisson à l’autocuiseur : Mettez en marche l’autocuiseur avec son récipient (le riz réposé dans son eau). Dès que la cuisson est terminée, laissez reposer le riz pendant 5 minutes.
* Cuisson au gaz : Démarrez la cuisson du riz à feu vif jusqu’à ce que l’eau bout à gros bouillons, baissez le feu et laissez cuire pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de petite bulle qui se forme à la surface du riz. Eteignez le feu et laissez reposer le riz pendant 5 minutes. J’ai utilisé cette méthode aussi c’est pour cela que je vous l’explique.
> Assaisonnement du riz
Incorporez dans un bol, le vinaigre de riz, le sucre, le sel et mélanger jusqu’à se que le sucre+sel fondent. Transvasez le riz dans un grand saladier ou un handaï si vous en possédez un, étalez délicatement le riz avec la cuillère.
Versez le mélange vinaigre de riz à l’aide de la cuillère, répartissez le vinaigre dans le riz et remuez doucement, coupez le riz d’un mouvement plat et horizontal avec la cuillère. Refroidissez le riz avec l’éventail pour bien l’aérer. Mélanger délicatement le riz pour que les grains ne se brisent pas. La texture du riz est blanche et brillante. Couvrez le riz d’un torchon humide pour que riz ne se dessèche pas.
Il existe aussi un vinaigre de riz tout prêt qui réuni les trois ingrédients : vinaigre de riz+sucre+sel pour l'assaisonnement du riz, il s'agit du "obafuku sushi su". J'ai choisi la version classique c'est la première bouteille sur la photo ;-)
> Préparation des ingrédients que compose le maki
Epluchez le concombre et le tailler en petits cubes ou en bâtonnets. Réduisez en purée le fromage à tartiner dans un bol. Déposer la cuillère à café de wasabi dans un petit bol.
> Création d’un rouleau de Maki
Disposez tous les ingrédients (riz, nori, makisu, wasabi, planche à découper et bol d’eau…) à proximité et vérifiez bien qu’il ne manque rien.
Placez une feuille de nori sur le makisu dans le sens de la longueur, étalez le riz avec les doigts mouillés sur la face rugueuse du nori en laissant une marge de 1 à 2 cm à son extrémité. Réalisez un sillon au centre du riz sur toute la longueur déposez du wasabi avec parcimonie puis garnissez de fromage et de concombre.
Commencez à rouler le makisu par le bord le plus proche de vous. Soulevez le makisu et la feuille de nori simultanément et enroulez soigneusement le makisu en tenant de chaque côté entre le pouce et l’index, ce qui signifie maintenir la garniture avec les index (c’est plus facile quand les aliments sont taillés en bâtonnets) et soulever le bas du makisu avec ces pouces et commencer à rouler. Faite un tour complet, appuyez sur le makisu une première fois, dégagez le bord supérieur du makisu, faite ¼ de tour et pressez tout en appuyant fort sur toute la longueur du makisu. Mouillez un couteau avec un chiffon humide et coupez le rouleau en deux puis redécoupez chaque moitié de rouleau en 3. Et voilà six beaux makis réalisés.
Recommencez ainsi de suite jusqu’à qu’il ne reste plus d’ingrédient. J'ai réalisé des makis au concombre-surimi avec le restant de riz. Article à suivre juste après cette recette. Nettoyez bien le couteau entre chaque découpe pour ôter les résidus de sauce et de riz.
Je n’ai pas pu prendre de photo pour ces dernières opérations car difficile d’enrouler et de prendre les photos en même temps. Mais rassurez-vous je vais réaliser d’autres recettes de maki et je demanderais de l’aide pour photographier cette partie. Il y a bien une âme qui va se dévouer, non !
Dégustez ces makis accompagnés de brochettes de thon ou saumon yakitori est un plat complet.
Itadakimass ! Bon appétit !