Périple gourmand au parfum exotique
2 Avril 2013
Bonjour à tous, aujourd’hui je cuisine un légume nourrissant et excellant pour la santé, il s’agit du germe de soja, il est source de protéine, de calcium, des sels minéraux et de vitamines. Intéressons –nous à ce légume : à ne pas confondre avec les graines germées qui n’ont rien à voir avec la pousse de soja. Le germe de soja découle de la famille des haricots verts d’où l’appellation, haricot « mungo ». Pour des pousses de soja de bonne qualité soyez attentif à la Provenance lors de l’achat, si comme moi vous avez la chance de trouver du bio ça serait mieux. Je vais l’associer avec du bœuf charolais et le préparer à la façon cantonaise. Et hop ça se passe en cuisine !
Bœuf à la cantonaise
Pour 4 personnes - Préparation : 15minutes - Cuisson : 15 minutes
Ingrédients
- 500g de bœuf charolais (une belle pièce)
- 250g de germes de soja bio
- 1 oignon moyen
- 1 gros morceau de gingembre
- 1 gousse d’ail
- 2 c.c. d’huile de tournesol ou d’arachide
- 2 c.c. de sauce soja clair
- 1 c.c. de sauce soja épaisse
- 2 c.c. de sauce aux huitres ou aux poissons
- 2 c.c. de xérès ou vinaigre de riz
- 1 c.c. de sucre en poudre ou miel
- 2 c.c. de fécule de mais (Maïzena)
- 2 branches de ciboule
- 1 poignée de coriandre (facultative)
- Sel et poivre du moulin
Préparation et cuisson
Epluchez l’oignon, l’ail et le gingembre. Emincez le bœuf, l’oignon, l’ail et le gingembre. Ciselez la ciboule et la coriandre. Astuce pour tailler le bœuf finement, entreposez le au congélateur pendant quelques minutes ou sinon aplatissez-le avec un maillet à viande.
Mélangez le bœuf dans un bol, avec les sauces, le sucre, la maïzena, les sauces (excepté la sauce soja épaisse) et couvrez d’un film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures ou une nuit.
Mettez à chauffer à feu vif l’huile dans le wok ou dans une grande poêle, faites sauter le bœuf par petite quantité avec l’ail, le gingembre, saler et poivrer légèrement. Lorsque la viande est bien saisie, débarrassez la dans un plat et recommencez cette opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de bœuf. Remettez le bœuf dans le wok, ajoutez les oignons, les germes de soja, la sauce soja épaisse, faites sauter jusqu’à ce le tout se mélange bien.
La cuisson doit être très rapide pour que le bœuf reste tendre, les oignons caramélisés, les germes de soja presque croquants et la sauce onctueuse.
Au moment de servir saupoudrer de ciboule ou de coriandre et accompagnez d’un bol de riz thaï nature.
Je vous souhaite une bonne journée ! Bye bye