Bonjour aujourd'hui je vous parle des poupées Kokeshi. Les célèbres petites poupées nippones en bois conçuent selon une technique artisanale et traditionnelle.
Petite histoire, elles furent leur apparition depuis l’ère Edo. Différentes essences de bois : cerisier, prunier, cornouiller, l’orme du Japon… sont utilisées pour leur fabrication, puis elles sont peintes et laquées à la main.
A l’origine, leur forme était similaire à une quille : une boule pour la tête et un cylindre pour le corps.
De nos jours, elles se sont bien modernisées, elles ont des formes plus variées et décorées.
Cependant, les bras, les jambes, la bouche ne sont jamais représentés et les traits du visage sont soulignés par de simple tracés ou lignes. Je vous propose une recette simple à l'inspiration des poupées kokeshis. Une poupée kokeshi réalisée à partir des légumes et du fromage à tartiner. Je m'amuse à détourner les utilisations des fruits et légumes en créant du 'cute food'. J'aime cet art culinaire et idem avec les bentos.
Je vous laisse découvrir ma création du jour à l’effigie des kokeshi !
Pour 1 personne - Préparation : 20 à 30 minutes
Ingrédients
- 1 tomate ronde de taille moyenne
- 1 poivron rouge de taille moyenne
- 4 radis ou 2 tomates cerise
- 1 portion ou 2 c.s. de fromage à tartiner (la Vache qui rit, Kiri, saint Morêt…)
- 4 brins de ciboule ou ciboulette
- 4 à 5 petits pique-olives
Préparation & réalisation
Découper à l’aide d’un petit couteau une tranche dans la tomate, de la forme d’un visage de kokeshi.
Creuser un peu l’intérieur de la tomate avec une petite cuillère en retirant la chair.
Renverser la tomate sur du papier absorbant pour l’égoutter. Remplir la tomate avec du fromage.
Lisser la surface avec un couteau plat à embout rond. Tailler le poivron en deux dans le sens de la longueur et ôter les graines. Dessiner le visage avec des bouts de ciboulette : yeux, nez, et des minis cercles de tomate ou de poivron pour les joues. Découper les radis en deux, en forme arrondie pour les cheveux et les fixer sur la tête avec les pique-olives. Tailler finement une grande julienne dans le radis pour réaliser une petite rosace pour la tête et la fixer avec un pique-olive. Plier délicatement le poivron pour le corps et le fixer. Nouer de la ciboulette autour des radis, du poivron (nœud dans les cheveux). Décorer le corps de la kokeshi avec des fleurs de radis découpées au préalable et les coller avec le fromage à tartiner.
Tadam et voici ma poupée kokeshi version veggie ^^ Elle est trop mimi qu’on a même pas envie de la manger ! Amusez-vous à réaliser cette kokeshi avec vos enfants Et pour finir en douceur cette petite création de poupée kokeshi, voilà une jolie fleur de lotus que j'ai confectionné en origami (^_^)
une petite collection artisanale de poupées kokeshi au Jardin Japonais ^^
Belle journée et à très bientôt pour un prochain atelier de création !