Périple gourmand au parfum exotique
17 Mars 2013
Les drapeaux hissés virevoltant dans le vent et les enfants chantent gaiement l’hymne. Les commerçants décorant leurs boutiques patientent l’arrivée des gens, qui sont sortis pour s’offrir douceur et présent en ce jour de fête. Elle a belle allure notre Ile pour célébrer son 45ème anniversaire d’indépendance. Cet événement suscite un rassemblement entre famille et amis pour festoyer tous ensemble. J’ai réalisé une mousse coco ou une crème coco à la vanille, un dessert parfait pour clôturer le diner bien copieux que nous avons dégusté. La mousse coco est très célèbre à l’Ile Maurice et facile à préparer. La recette de base est composée de lait, d’eau, de sucre, de cardamone, de la noix de coco râpée et de l’agar-agar. Mais j’ai apporté quelques modifications à cette recette afin de la rendre plus onctueuse et plus savoureuse.
Crème coco à la vanille
Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 5 minutes – Cuisson – 6 à 8 minutes – Repos : 1h à 2h
Ingrédients
- 50cl de lait
- 25cl de crème liquide entière
- 20cl de lait de coco
- 5 à 6 c.s. de sucre en poudre
- 4g d’agar-agar en poudre (2 étuis de 2 g)
- 2 pincées de cardamone (facultative)
- 1 gousse de vanille Bourbon
- 50g de noix de coco râpées (Bio si possible)
Préparation et Cuisson
Versez dans une casserole, le lait, la crème liquide, ajoutez l’agar-agar et mélangez. Portez à ébullition cet appareil à feu moyen. Incorporer les graines de vanille, le sucre et mélangez doucement.
Lorsque les liquides commencent à s’épaissir, éteignez le feu et versez dans des moules en silicones, ou ramequins ou verrines. Laissez la crème refroidir et prendre à la température ambiante.
Dessert que vous pouvez confectionner à l’avance et conservez au réfrigérateur pendant 2 jours. Démoulez délicatement la crème sur un plat et saupoudrez de noix de coco râpées.
Ma petite crème coco à la vanille est prête à être dégustée.
Bonne et belle journée à tous !