27 Avril 2013
Bonjour à tous, aujourd’hui dans ma cuisine, j’esquisse, je dessine et je puise mon inspiration dans les œuvres d’Hayao Miyazaki. Etant une grande fan de ces films d’animation japonais je vous propose ma première recette de bento et il est à l'effigie du célèbre personnage Totoro.
Totoro ce drôle de créature, ressemblant à un gros chat. Il est si mignon, kawaii comme le dirait les japonais ^^ et tellement affectueux auprès des enfants du moins ce sont les sentiments qui en ressortent dans ce film d'animation.
Je suis en admiration des dessins, de l'art... qui découlent des ces œuvres fabuleuses. A chaque fois que je visionne un film de l'artiste des studios Ghibli, je suis attentive aux messages qu'il souhaite nous faire passer et bien souvent il met en avant les rapports de l’homme envers la nature, les relations humaines, le courage des femmes... et les inventions.
Les bentos, je vous rappelle que ce sont les déjeuners que l'on prépare soi-même et qu'on emporte soit à l'école ou soit au bureau. Dans le passé on nommait cela les célèbres gamelles, elles étaient en métal ou en émail ou en osier ou en bois.
J'ai toujours connu les bentos, ils étaient présents depuis mon enfance, ma grand mère avait l'habitude de m'en réaliser pour le déjeuner de l'école. Je pense que je développerais ce sujet un peu plus tard.
Pour ce tout premier bento, j'ai concocté un riz assaisonné et au graines de pavot. J'ai décoré Totoro avec des petits morceaux de feuille de nori, du blanc d'oeuf dur bio. Totoro se repose sur un lit de salade couvert de carotte en fleur.
Totoro est accompagné de son compagnon :) Et hop ça se passe en cuisine !
Ingrédients
- 1 verre de riz à sushi
- 1c.s. de vinaigre de riz
- 1c.c. de sucre
- 2 pincées de sel
- 1 carotte
- 1 feuille de nori
- 1c.c. de graine de pavot ou de sésame noir
- 2 œufs durs
- 2 grandes feuilles de salade (batavia ou romaine ou laitue)
- 2c.s. de sauce soja salée ou sucrée
Préparation & cuisson
1 - Mettez à cuire les œufs dans l’eau bouillante pendant 3 minutes.
2 - Faites cuire le riz comme pour la cuisson du riz pour les makis ou sushi.
3 - Épluchez la carotte, émincez la et avec un petit couteau d'office taillez des rondelles puis les la forme d'une fleur. Si vous avez un emporte pièce fleur vous pouvez l'utiliser ici c'est plus pratique comme je n'en possède pas pour l'instant alors je l'ai fait au couteau.
4 - Rincez les feuilles de salade sous un filet d'eau froide, émincez-les en fine julienne.
5 - Tapissez le fond de la boîte à bento d'une couche de salade et réservez.
6 - Découpez dans la feuille de nori avec une paire de ciseaux les pupilles, les moustaches, le nez, les traits du ventre des personnages. Si vous avec un perforateur alors c’est plus facile mais moi j’ai utilisé une paire de ciseaux.
7 - Taillez des mini rondelles d’œuf dure avec le bout d'une paille.
11 - Prélevez du riz nature (blanc) pour façonner le ventre de Totoro. Terminez en déposant les yeux, le nez, le dessin du ventre…
12 - Pour réaliser son petit compagnon, rien de plus simple, découpez deux petits triangles dans un œuf dure sur le haut de l’œuf dans sa position verticale, complétez en incorporant les yeux.
Déposez soigneusement à l’aide d’une pelle à gâteau Totoro dans la boîte à bento puis ajoutez les décorations : fleur de carotte, de radis ou de concombre ou d’avocat, laissez libre cours à votre imagination…
La prochaine fois il me faudrait une petite aide pour photographier la réalisation étape par étape, je n'ai pas pu le faire car mes mains étaient en plein dedans pour donner vie à Tororo !
Dégustez ce bento avec un peu de sauce soja salée ou sucrée.
Itadakimass !
Sayonara !