11 Septembre 2013
Bonjour à tous, avec ce temps frais et tristounet un bon « bouillon » ou un « touffé » brèdes sont à l’ordre du jour dans mon déjeuner. Vous vous souvenez, je vous ai parlé des brèdes dans l’une de mes recettes précédente : bouillon brèdes pet saï. Alors aujourd’hui je vais vous en dire un peu plus sur les brèdes. Tout d’abord, c’est un ensemble de feuilles comestibles (jeunes pousses et tiges tendres) et à ne pas confondre avec les mauvaises herbes. Ils sont très appréciés dans les Mascareignes et ça depuis le XVIIe siècle. Le terme « brèdes » est un emprunt au portugais, dans lequel "bredo" désigne la plante Amaranthus blitum et le mot « bredo » en portugais provient du mot latin blitum qui correspond au mot "blette" en français.
On les cuisine tout simplement avec de l’ail, de l’oignon et des épices afin qu’ils dégagent leurs parfums et surtout pour conserver leurs vitamines. Et oui, ils sont riches en fibres, en vitamines A, B, C, en minéraux tels que le fer, le phosphore, le calcium, le sodium et le potassium. Les brèdes font partis intégrantes dans mon alimentation, on peut dire que j’ai grandi avec. Ma Grand-mère m’expliquait toujours leurs bienfaits et surtout à les reconnaître lorsque nous allons les cueillir et les planter dans notre « caro » (potager).
De nos jours, les traditions se perdent on ne cuisine plus comme autrefois les brèdes à l’ile Maurice ou à la Réunion, certains brèdes ont même disparus des étales du bazar ou du marché tels que les brèdes mouroume, les brèdes l’astron, les brèdes morelle…je pense que c’est lié à la modernisation, on consacre moins de temps à la cuisine (effeuiller les brèdes) ou tout bonnement les familles n’ont pas initié la génération futur. Le brèdes de chine reste mon préféré alors je vais cuisiner un « touffé » brèdes de chine, un rougaille de pilchard (poisson saumon) et un achard de tamarin aux fruits. Vous pouvez trouver les brèdes dans les boutiques exotiques ou aux marchés.
Brèdes de chine « touffé »
Pour 4 personnes – Préparation : 15 min – cuisson – 10 à 15 min
Ingrédients
- 1 botte de brèdes de chine (600g)
- 1 à 2 gousses d’ail
- ½ oignon
- 1 petit piment frais ou sec
- 2 c.s. d’huile d’olive
- sel
Préparation & cuisson
Nettoyez les brèdes de chine en ôtant le bout des tiges ou les tiges fermes. Rincez les biens sous un filet d’eau froide. Emincez les feuilles, les tiges des brèdes de chine. Epluchez l’ail, l’oignon et taillez les finement.
Dans une grande casserole, mettez à chauffer l’huile d’olive, incorporez l’ail et l’oignons. Faites roussir un peu et ajoutez les brèdes de chine en plusieurs fois en mélangeant doucement. Salez et ajoutez le piment sec ou frais. Faites cuire à couvert pendant 10 à 15 minutes en fonction de vos goûts, si vous voulez des brèdes croquants ou fondants.
Dégustez ces brèdes avec du riz nature et avec un rougaille de poisson c’est comme cela qu’on les consomme à l’Ile Maurice ou à la Réunion. Les brèdes accompagnent toujours un plat.
Il en existe toute une variété voici une liste de ceux que je connaisse.
J'espère vous avoir donné l'envie de manger des brèdes et un bon après-midi !