Périple gourmand au parfum exotique
12 Juillet 2013
Bonjour à tous, le dernier volet de cette Japan expo se termine et en beauté avec les mangas, animés, jeux vidéo, goodies et Cie. Alors bienvenue dans la sphère des stands éditeurs et de mes coups de cœur.
* Mangas, animés, jeux vidéo, goodies et Cie
> Doreamon – Un petit stand cosy consacré à Doreamon le chat-robot bleu sans oreille très célèbre et apprécié par les japonais, héros du manga de Hiroshi Fujimoto puis il fût adapté en animé. Un stand tout spécialement lui avait été dédié.
> Kana – Un espace très grand, avec du divertissement et de l’animation notamment à la sortie des mangas Hell’s kitchen et Assassination Classeroom.
* "Hell’s Kitchen" : Histoire d’un cuisinier des enfers à la recherche de mets délicats appréciés des abîmes descend sur terre. Il fit la rencontre de Satoru Moriya, collégien et nul en cuisine alors celui-ci décide de le former en un grand chef cuisinier afin de le dévorer ? Mangas écrit par Nishimura Mitsuru. Un espace orienté sur la cuisine moléculaire avait été mise en place. Il fallait s’inscrire pour participer à l’atelier et ce fût original et inventif ;-). Je souhaiterais bien tester la cuisine moléculaire et créer une recette.
* "Assassination Classeroom" : Histoire d’un professeur alien, Koro sensei (un octopus) débarquant sur terre avec un pari lancé à ces élèves de l’éliminer avant la fin de l’année sinon au risque de détruire la Terre. Mangas écrit et dessiné par Yusei Matsui. L’espace comportait plusieurs jeux interactifs avec un stand digital, un chamboule tout, un lasergame…à la clé plein de goodies à gagner.
> Komikku – Un stand ouvert sur l’espace pour ce nouvel éditeur avec la présentation de deux mangas : "Les petits plats facile" pour lequel ma sœur a craqué et l’autre manga à venir est "Malicious code". Stand que je souhaitais visiter à tout prix car je connais déjà la boutique dont je suis fan des boites à bento et accessoires qu’elle propose voir article « Bento sunrice »
> Kazé – Un grand stand a été dressé avec un coin de lecture comprenant les mangas de Ken le survivant qui faisait la une. Il y a eu une dédicace en exclusivité par l’écrivain Tetsuo Hara pour tous les fans de Ken.
* "Ken le survivant ou Hokuto no Ken" - Un homme aux sept cicatrices sur le torse, Ken un héros sauvant une population au bord du désespoir, agressée par des bandits en soif de pouvoir dans un monde chaotique et ravagé par une guerre nucléaire. Histoire très futuriste où se mêlent des signes et un enseignement d’arts martiaux : l’école Hokuto. Manga dessiné par Tetsuo Hara et écrit par Buronson.
> Kurokawa – Un stand assez fun, le manga "Silver Spoon et la cuillère d’argent" était à l’honneur, 3 tomes déjà publiés et une adaptation en animé va voir le jour très prochainement.
> Isan Manga – Un nouvel éditeur, une adaptation de nos œuvres littéraire en Mangas dont Roméo et Juliette, Madame Bovary…mais aussi Kamen Rider, un manga assez futuriste.
> Pika – Un stand avec une figurine géante dressée pour la présentation du Manga "L’attaque des Titans", on ne pouvait pas passer à côté.
> Nobi-Nobi – L’espace et l’aménagement est presque identique à ceux de l’année dernière.
> Ototo & Taifu – Un grand stand mis en place et avec des sorties en avant première des nouveautés mangas.
> Doki Doki – Un Stand ludique avec toujours la publication de nouveau mangas à la une et avec des séances de dédicace.
> Soleil, Tonkan et Akata – Trois stands réunis pour le bonheur de tous, là aussi une liste de mangas à paraître et en précommande directe sur les stands. Des séances de dédicaces des auteurs venus spécialement pour cet événement et surtout pour les fans.
> Glénat, Ki-Oon & Panini – Un espace très grand qui combine les trois éditeurs. En avant première les mangas suivants : One piece, Green Blood, Vampire Knight : l’âge des glaces et les Gouttes de dieu.
* Les 10 ans de One Piece – Histoire d’aventure autour des pirates partant à la conquête d’un trésor. Manga de Eiichiro Oda, bande dessinée mondialement connu et classé numéro dans les ventes au Japon, plus de 600 chapitres de publiés. Le Personnage principal de ce manga est Monkey D.Luffy. Pour son 10ème anniversaire toute une allée lui a été consacrée avec un stand gigantesque et avec de nombreux goodies. Je vous laisse observer en image.
Nouvelles figurines de « Figuarts Zero » d’One Piece ont été dévoilées par Tsume pour les personnages de Monkey D.Luffy et de Portgas D. Ace (Battle Ver.) 14.5 cm et de Boa Hancock.
> Les Cosplays : Les fans de mangas qui se déguisent en leur héros et donc se ils se mettent dans leur peau le temps d’une journée ou même durant la période de l’exposition. Ils aiment être photographiés.
J’étais triste de n’avoir pas vu de stand pour le Studio Ghibli pourtant il était présent l’année dernière. Mais une surprise à voir exclusivement sur ma page Facebook ça se passe ici : facebookCookileParadise
J’espère vous avoir donné l’envie d’y aller pour les initiés, d’y retourner pour les addict de mangas mais surtout pour les passionnés de la culture japonaise traditionnelle et contemporaine.
Le festival est fini, the end, sayonara !