Périple gourmand au parfum exotique
19 Septembre 2013
Bonjour, j’espère que vous allez tous bien, tiens le temps est mitigé today alors pour garder le moral et faire face à ce temps gris et frais, il n'y a pas mieux que de réaliser des petites douceurs bien gourmandes comme je les aime. Disons des petits cupcakes au chocolat, ça tombe bien Sam, m’a offert de bon chocolat Suisse au lait, blanc et noir.
Hum, les cupcakes, je suis une amoureuse de ces pâtisseries, idéales pour les tables de fêtes, des goûters et du tea time. Dès que l'on dresse des cupcakes sur la table je trouve que cela fait toute la différence. J'en réalise à chaque évenement et occasion pour les petits et grands gourmands.Alors, aujourd'hui je vous propose une recette simple mais très fondante de chocolat. La base est en chocolat, le glaçage aux trois chocolats. Il n'y a pas plus régressif pour se faire plaisir :)
Admirez ces couches de chocolat qui dégoulinent lentement et qui se figent sur ce moelleux cake en chocolat ! Vive la gourmandise !
Cupcakes au chocolat & glaçage aux trois chocolats
Pour 12 cupcakes - Préparation : 20 min – cuisson : 20 à 24 min
Ingrédients
- 140g de farine
- 125g de sucre
- 95 g de beurre doux
- ½ c.c. de levure
- ¾ c.c. de sel
- 1 gousse de vanille
- 40g de cacao en poudre (Monbana ou Valrhona)
- 2 petits œufs bio
- 15 cl d’eau bouillante
Matériel
- Batteur électrique
- Moules à cupcakes
- Caissettes en papier
- 1 Grille à pâtisserie
- Spatules, cuillères
- Balance électronique ou classique
- Poches à douille (poches et douilles)
Cupcakes
Préparation & cuisson
Préparez les moules à cupcakes avec les caissettes et préchauffez le four à 160°C.
Chauffez l’eau dans une bouilloire ou à la casserole. Mélangez le cacao et l’eau bouillante dans un bol, il faut que le cacao soit dissout complètement et réservez. Fendez en deux la gousse de vanille et ôtez les graines avec la pointe d’un petit couteau. Mélangez les œufs avec le ¼ du cacao et les graines de vanille dans un bol moyen. Mélangez dans un grand bol, la farine, la levure, le sucre, incorporez le beurre pommade et avec le batteur mélangez doucement ensuite ajoutez le reste du cacao (appareil cacao+eau) et battez toujours doucement jusqu’à ce que les ingrédients soit humides. Passez à la vitesse un peu plus puissante et battez pendant 1 à 2 minutes. Raclez les bords avec une spatule puis ajoutez l’appareil cacao+œuf, en deux fois et battez pendant 30 seconde entre chaque ajout. Raclez à nouveau les bords.
Garnissez les caissettes de pâte à l’aide d’une cuillère en les remplissant jusqu’aux 2/3 car les cupcakes vont gonfler pendant la cuisson. Enfournez les cupcakes au chocolat 20 à 24 minutes à 160 °C et variez la durée de cuisson selon le four utilisé (chaleur tournante ou pas). Ils sont cuits quand la pointe d’un couteau ressorte sèche.
Montage
Préparation : 10 min – décoration : 15 min - repos glaçage : 15 min
Glaçage au chocolat blanc
- 75g de chocolat blanc à pâtisser (Valrhona ou Suisse…)
- ½ banane
- 40g de sucre glace
- 1pincée de cardamone (facultative)
Glaçage au chocolat noir
- 75g de chocolat noir à 70% de cacao (Valrhona ou Suisse…)
- 40g de fromage neutre (saint morêt ou philadelphia)
- 1 à 2 pincées de cannelle en poudre (facultative)
Dans un bol mettez à fondre le chocolat blanc au bain marie et divisez ce chocolat fondu en deux parties. La première moitié va servir à déposer tout simplement une petite couche de chocolat sur le cupcakes et la seconde moitié servira à réaliser le glaçage avec la banane. Donc à l’aide d’une petite cuillère déposez un petit cercle de chocolat blanc sur 6 cupcakes et les laissez refroidir. Ajoutez dans l’autre moitié la banane écrasée, le sucre glace et mélangez jusqu’à obtention d’une texture épaisse. Laissez la reposer au frais pendant ¼ d’heure. Pendant ce temps, préparez le glaçage au chocolat noir, faites fondre le chocolat noir au bain marie et procédez de la même manière que précédemment c’est-à dire divisez en deux le chocolat noir fondu. Déposez avec une petite cuillère un petit cercle de chocolat noir sur le reste des cupcakes et laissez durcir le chocolat. Incorporez le fromage dans l’autre moitié de chocolat noir fondu, froid et mélangez. Remplissez une poche à douille du glaçage au chocolat blanc, appuyez bien dessus pour chasser l’air et faite tourner la poche pour bien fermer avant l’utilisation.
Décorez les cupcakes avec le glaçage, laissez libre cours à votre imagination et vous pouvez aussi déposer des paillettes de sucre, dragées, billes…avant que le glaçage durcisse. Utilisez le glaçage de suite ou le conservez dans une boîte hermétique, à température ambiante jusqu’à 3 jours. Procédez de façon identique avec le glaçage au chocolat noir.
Conservation
Conservez-les avec ou sans glaçage jusqu’à 2 jours dans une boîte hermétique ou 1 semaine au frais. Vous pouvez aussi les conserver 2 mois au congélateur, toujours sans le glaçage. Décongelez-les totalement avant de les décorer de glaçage.
Dégustez ces cupcakes fondants aux chocolats avec une tasse de thé ou de café.
Merci à ma petite sœur pour sa gentillesse et pour la théière à décor vintage qu’elle m’a fait cadeau lors de l’une de ces balades parisienne. Encore une nouvelle dans ma collection !
Portez vous bien et bonne fin de journée !